Publié dans Coups de gueule et absurdités, Perles d'élèves & école

Rythmes scolaires, tourisme et minorité

Rentree_Difficile_Profs_ElevesLundi 11 mai 2015, c’est la dernière ligne droite pour les élèves de la zone B avant les prochaines grandes vacances. Cette année, la zone B avait un découpage idéal de son temps de travail et de son temps de repos. Un rythme parfait pour le rythme et les apprentissages des enfants.

Explications :

7 semaines école /2 repos /7 école /2 repos /7 école /2 repos /7 école /2 repos /8 école

Avertissement avant de lire la suite :

Si le 3 juillet au soir, votre enfant est en pleine forme, pas fatigué du tout après cette dernière période de travail (souvent ensoleillée) et de concentration intense (jamais perturbée par autre chose ?), ne lisez pas la suite de ce billet et contactez-moi très rapidement pour me dire comment vous faites (dopage, stage commando junior, … ?).

Vous êtes encore là ?

L’année prochaine, cela sera très très (trop ?) différent ! Surtout pour la nouvelle zone B. Pourquoi donc ? Pour qu’une minorité de personnes puissent descendre des reliefs recouverts d’eau congelée qui tombe des nuages en flocons blancs et légers (source Larousse.fr) en dépensant leur argent (beaucoup), les vacances de printemps ont été avancées ! Le rythme idéal de cette année va devenir un rythme infernal l’année prochaine !

Explications :

7 semaines école /2 repos/6 école /2 repos /5 école /2 repos/ 6 école /2 repos / 12 école

Hum, hum, cherchez bien l’erreur et tentez d’imaginer « l’état de fraicheur » de vos enfants le soir du 5 juillet 2016 ! Un tiers de l’année scolaire se jouera sur la dernière période ! Et je me répète avec un copier / coller, tout cela pour qu’une minorité de personnes puissent descendre des reliefs recouverts d’eau congelée qui tombe des nuages en flocons blancs et légers (source Larousse.fr) en dépensant leur argent (beaucoup) !

Savez-vous quel est le pourcentage de français qui part au ski chaque année ? Vous devez penser qu’ils sont très nombreux car à chaque période de vacances, vous entendez parler des nombreux bouchons sur la route des stations de ski ? Que nenni ! Seulement 8% des français ! Il faut dire que ce type de vacances a également un coût estimé à trois fois le montant du smic. Il faut donc pouvoir se les payer. Vous pouvez, c’est très bien pour vous, je vous demande juste de bien en profiter et de bien faire fonctionner l’activité économique de votre prochaine destination, la reprise économique de la France dépend de vous.

Petit_Pas_Homme_grand_Pas_Economie

Développement du tourisme, chiffre d’affaires en hausse dans ces activités, bien-être d’une minorité de la population… Vous n’avez pas oublié quelque chose d’important, euh, quelqu’un ? Une personne qui suit un apprentissage et qui voudrait le faire dans des conditions optimales de réussite ?

N’hésitez pas à lire également l’excellent billet de Kiara sur le même sujet.

L’excellent dessin vient de chez Jack – Danger École.

Publicités

102 commentaires sur « Rythmes scolaires, tourisme et minorité »

  1. Pas concernée puisqu’ici pas de zone (et une semaine en novembre… 2 pour noël, une en février et 2 aux alentours de Pâques pour tout le monde… enfin les enfants parce que je me demande bien ce que je ferais de la poulette à chaque période de 2 semaines… j’avoue) mais je te comprends… franchement, je vous comprends… ça va être long l’année prochaine, très long…

  2. Nous serons tous fracassés et les enfants ne se supporteront plus, c’est comme ça tout les ans… mais comme on a tellement de vacances pas méritées tu comprends qu’on a qu’une chose à faire c’est fermer notre grande gueule…

  3. Bon courage pour cette reprise!
    Ne pas penser de suite à la galère de l’année prochaine……

  4. Le jour où les rythmes scolaires seront pensés pour les enfants et non plus pour tout un tas d’autres raisons économico-politico-foireuses… Et bien, c’est pas demain la veille apparemment ! Bon courage pour finir l’année 2016 sur les rotules, c’est moins sympa que le ski mais l’investissement est moins important, il suffit d’avoir des rotules… ^^

  5. On est tous énervés comme toi, sauf Madame la ministre. Je me demande ce qu’il faut faire. Seule une VRAIE grève générale (et non pas un jour) avec sitting devant les inspections ferait sans doute son effet. C’est dommage que les syndicats ne sont jamais assez virulents pour ça. Nous on s’en tire bien cette année car on a eu 1er mai et 8 mai et l’an prochain ma zone aura exactement les mêmes vacances que cette année.
    Je n’en reviens pas que seuls 8% parent au ski. ça doit être les parisiens et les gens de la région Rhone-Alpes alors car ici TOUt le monde va au ski sauf la famille SUN qui déteste ça !! A t-on idée d’aller skier en avril quand les beaux jours reviennent !
    BREF …. bonne reprise !!

  6. j’avoue que ceci m’horripile au plus haut point !! On ose nous parler des nouveaux rythmes scolaires qui ont été fait pour « le bien etre » de l’enfant et suivre son rythme physiologique et MON CUL C’EST DU POULET !!??
    et voilà donc qu’on nous pond un avancement des vacances pour que les gens puissent avoir de la neige à leur prochaines vacances de ski..pour que les stations de ski aient + de clients !! Non mais parfois, on croit rever !!

  7. J’ai lu effectivement par ailleurs que le prochain découpage est calculé pour complaire aux hôteliers et autres professionnels du tourisme couteux.
    Qu’est-ce que ça rapporte aux autres?
    Je n’oublie pas non plus la fatigue des élèves et des enseignants!

  8. J’avais entendu qu’ils étaient en train de penser à changer un peu pour aider « la montagne » on comprend… enfin on essaye… mais je ne savais pas qu’ils avaient DÉCIDÉ!!
    12 semaines!!!! les gosses et vous, n’allez pas être à prendre avec des pincettes 😮 de plus les cerveaux n’absorberont plus rien sur les 5 dernières semaines (allez on va dire 4 pour être sympa…)
    La montagne doit vivre OK , mais entre la montagne et les gosses moi je dis : les gosses priment! Mais eux les gosses ils les déplacent comme des pions sur un échiquier. Les enfants seraient-ils des meubles juste bon à faire de la chair à payer les retraites ?… châpeau! (jeu de mot grrr!)

    Avant les 12 semaines faudra : 1) prendre votre élan (les mômes et vous) 2) demander des sous (aïe !) pour acheter les vitamines (c’est pas remboursé) 3) des sous encore (huuuu!) pour faire venir un « relaxologue » dans les classes … (toujours pour vous et les mômes)… j’ai des doutes……….

    Cela fera aussi marcher le commerce des tranquillisants qui est tellement mal en point (sourire jaune sarcastique) et fera du bien au corps médical qui vous verra arriver dans leurs consultations avec bonheur 👿
    Etc….

    C’est toujours et encore la chienlit, courrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaage

    P.S. J’adore ton « avertissement » 😉

  9. Tu as tout dit !!!
    C’est un scandale ! On n’en a rien à faire de l’école… cela devient un service comme un autre ! Qu’on ne me parle plus de l’aménagement du temps de l’enfant… déjà, les mercredis matin travaillés c’est n’importe quoi !!!
    Pfff, ça m’énerve !!!
    GROS BECS

  10. ce qui prouve encore une fois que tout est fait pour faciliter la vie de ceux qui l’ont déjà belle financièrement.
    quant aux enfants… tous seront épuisés et je n’ose imaginer les gamins qui sont un brin livrés à eux-même, bringuebaler partout avec aucun horaire de coucher raisonnable…

  11. D’autant plus d’accord que cette année nous n’étions pas dans la bonne zone (seulement 5 semaines d’école après les vacances de Noël et là on enchaine 10 semaines, certes avec quelques longs we mais…)

  12. Quelle merde… Sur le fond je suis d’accord. Mais tout de même juste une remarque, le tourisme aux vacances de printemps ce n’est pas que le ski ! Je travaille dans une station balnéaire de la côte normande et ces vacances là nous commençons déjà à faire le plein. Sans compter les stations du sud de la France. Il ne s’agit donc pas d’une minorité de personnes. ceci étant dit je suis bien d’accord avec toi, et je ne vois même pas en tant que professionnelle du tourisme ce que ça va apporter à l’économie touristique de réduire à deux zones. l’étalement des 3 rallongeait justement ces périodes ! D’autant que les parents vont y réfléchir à deux fois avant de partir où que ce soit durant ces congés si ils savent que les gamins vont enchaîner 12 semaines après jusqu’aux prochaines vacances…!

    1. C’est pour la neige sur les glaciers soit encore bonne pour les skieurs ! Je confirme qu’il n’ y a pas que le ski au printemps et heureusement !
      Il faudra vendre des vitamines à tes futurs clients ?

    2. non en effet, les vacances de printemps ce ne sont pas que les vacances à la neige..donc c’est bien pour arranger les stations de ski que ce changement à lieu pas pour l’ensemble du tourisme, uniquement le tourisme de neige que ca arrange

  13. Nannnnn ….. formidable …. mon fils entrera en 3ème avec le BEPC …. déjà que son niveau n’est pas terrible mais alors là 12 semaines d’affilés yeahhhh trop hâte ….

  14. il est clair que le découpage des zones des périodes de vacances n’est pas fait pour les enfants mais bien pour permettre ainsi aux différent commerces de bénéficier sur une période plus élargie du temps de vacances pour chaque région/ Zone.
    Pour ma part plus jeune je ne suis jamais parti en classe de neige ou à la neige, d’une part parce que c’était cher et pas dans le budget de mes parents qui économisait déjà pour les vacances d’été et de plus par l’école je n’ai jamais eu la chance d »être dans la bonne section ou dans la bonne classe choisie pour aller en classe de neige, tant pis ! 😉 . P Junior démarre à peine dans le monde de l’éducation car cette année c’est le démarrage en petite section et je le trouve fatigué par moment… ce n’est pas toujours facile. j’ai beaucoup de mal à comprendre les coups de pouce de l’état pour l’éducation nos enfants. mais bon

    1. C’est un peu près la même histoire sur moi !
      Plus ils sont petits et plus ils vont ressentir cette fatigue !
      Il va falloir doper P Junior l’année prochaine !

      1. ça démarre fort pour sa première année d’école en petite section de maternelle, même pour les enseignants, avec les Activités périscolaires et tout le touintouin, le temps de suivi des enfants est réduit et il faut en faire plus c’est provoquer du stress , trop de chamboulements pour tous je trouve.

  15. Et oui, encore une fois les lobbyings du tourisme ont eu gain de cause et pas qu’un peu… étant enseignante également, je voterais plutôt pour récupérer le mercredi matin, et raccourcir les vacances d’été. Mais, bon l’an prochain et les années à venir, il va falloir les cadrer les petits loups dans les classes.

  16. YEEESSSS je ne serai plus dans la zone B l’an prochain!!!!! j’échappe à cette longue et interminable dernière période…..

    Bon trêve de plaisanterie….la semaine avant les vacances, un matin, je suis dans ma voiture en route pour l’école….à l’écoute de Radio France Bleu La Rochelle. Ils annoncent que les vacances d’avril sont avancées d’une semaine. Première cause avancée (sois assis, moi j’ai failli avoir un accident en entendant ça): la dernière période est trop courte pour les élèves et morcelée…..si si…..Bon après ils ont avoué que c’était pour le tourisme montagnard….(imagine comment je devais être dans ma voiture de bon matin….furax!). Puis à la fin…..(je te rappelle que je suis sur La Rochelle), questions aux auditeurs: est-ce que vous pensez que c’est une bonne chose pour le tourisme de bord de mer, est-ce que ça va rallonger la saison touristique de La Rochelle aussi…..
    Rhoooo j’ai failli téléphoner et me faire passer pour une petite Marjo, 8 ans (vu ma voix de gamine au téléphone….) et leur dire « et moi, vous pensez à moi? »

    Courage, il reste 7 semaines et 2 jours et demi avant les vacances 😉 Quant à l’an prochain, j’aurai une pensée pour toi à la reprise d’avril 😉

    1. J’étais sur mon canap quand j’ail lu « trop courte pour les élèves et morcelée », heureusement ! C’est hallucinant !
      Il y a des pistes de ski à la Rochelle, pas au courant moi…
      Tu aurais dû quand même les appeler !
      Bon ben, je vais me coucher, j’ai école demain !

      1. Moi aussi faut que j’aille me coucher….sinon demain je vais bailler devant mes élèves comme eux ont baillé devant moi ce matin!!!! Je te rassure, pas de remontée ici mais la mer et ses plages….en avril il y a le soleil (normalement…..les deux zones avant nous ont pu le voir eux….) donc ça ferait une semaine de plus pour la saison estivale 😉

  17. Moi, ce que j’en dis après vous avoir tous lu, c’est que c’est déjà pas la panacée, alors après…..: / les mômes vont être des vraies carpettes sur leurs tables…je plains ma petite fille lorsqu’elle va rentrer en maternelle l’année prochaine…parce que ça commence déjà là la fatigue chez les petits, les énervevements et touti quanti…ma fille et son mari auront en plus à gérer ses deux premiers à lui (pas tout près…)qui auront les mêmes vacances…pas faciles non plus pour les parents divorcés…et qui ne partent pas eux au ski….
    @nnie

  18. J’espère que la reprise s’est bien passée…En ce qui me concerne les rythmes sont particuliers puisqu’il faut rajouter les périodes de stages en entreprise….quant à mes enfants, elles sont encore en train d’encaisser d’avoir école le mercredi matin puisque jusqu’à présent elles se reposaient….

  19. 7 semaines école /2 repos /7 école /2 repos /7 école /2 repos /7 école /2 repos /8 école : le rêve! Il faudrait que ce rythme idéal soit le même pour tous. On peut toujours rêver?

  20. Et sinon, beau billet! Merci d’avoir partagé le mien. Malheureusement je pense que le gouvernement ne nous écoutera pas… Dans un pays où on fait passer l’économie avant nos enfants, que pouvons-nous faire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s