Publié dans Photos, Sorties

Balade dans la Forêt du Schwarzenbourg

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle,Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

En mai, fais ce qu’il te plaît ! C’est exactement ce que j’ai fait en publiant mon article aujourd’hui et pas le 1er mai ! De toutes façons, je n’avais pas connaissance du thème au 1er mai, et nous étions en vacances, donc voilà… 😉

Ne quittons pas notre Alsace préférée (je l’espère, pour le bonheur de nos lecteurs), et allons nous balader dans une forêt de la Vallée de Munster. Cette forêt domine la commune de Griesbach-au-Val et renferme en son sein les ruines d’un château envahies par la végétation : le Schwarzenbourg.

CarteVous voyez l’arbre vert en incrustation sur la carte ci-dessus ? La forêt est juste là ! La Vallée de Munster correspond aux D10 et D417. Entre les deux départementales coule la Fecht. Personnellement, je préfère la D10 qui traverse de charmants petits villages grâce à une route pittoresque.

Passage

La promenade démarre par le village de Griesbach-au-Val – situé juste en face de Gunsbach sur la carte – et nous emmène d’abord à travers champs.

Club-VosgienEn Alsace, comme tout est toujours bien organisé, le Club Vosgien a balisé tous les chemins de randonnées de différents sigles reconnaissables. Si avec ça, vous vous perdez, je n’y comprends plus rien !

NapoléonUne des haltes marquantes est la Terrasse Napoléon.

La place ou terrasse Napoléon, au Schlosswald, tire son nom d’un cheval qui avait appartenu à l’Empereur. Frédéric Hartmann-Metzger, qui en était devenu l’acquéreur après les Cents Jours, l’y fit enterrer.

Extrait du site de l’office de tourisme de la Vallée de Munster

RuineEt voici des ruines du Château de Schwarzenbourg !

BrècheD’autres ruines du même Château ! Depuis des siècles d’inoccupation, les arbres ont eu le temps de reprendre leur place !

ValléeEn prenant de la hauteur, on ne peut être qu’attiré par la vue magnifique qui s’offre à nous, sur la Vallée de Munster. La route sur la gauche est donc la D10 (celle de droite, la D417), qui serpente dans les villages qu’il faut prendre le temps de découvrir et d’admirer.

VueDevant nous, il s’agit du village de Gunsbach, bien connu pour avoir été le lieu de résidence de la famille d’Albert Schweitzer (qui ne connaît pas Albert Schweitzer !!?!!) depuis ses premières semaines de vie jusqu’à la fin de son existence très riche, lorsqu’il n’était pas en Afrique, entre autres. Vous pouvez y voir un monument à son effigie, ainsi qu’un musée qui a pris place dans sa maison.

Table

Oh ! Une table-champignon avec un signe du Club Vosgien, bien entendu !! 🙂

La balade vous a plu ??

Sur le site en lien dans le corps de l’article, vous trouverez plein d’infos intéressantes sur la Vallée de Munster, n’hésitez pas à y faire un tour, d’abord en virtuel, puis avec le sac à dos bien rempli du pique-nique et votre appareil-photo !

* * *

Advertisements

38 commentaires sur « Balade dans la Forêt du Schwarzenbourg »

  1. Tiens des ruines comme chez moi aujourd’hui….je précise le blog !
    Il y a de quoi faire et voir en Alsace, nous y allons dès que l’on peut avec notre club de marches. La vue d’en hait est bien belle.
    Bises à vous quatre, @.

  2. Merci pour cette belle balade qui une fois de plus donne envie de découvrir l’Alsace (j’en parlais la semaine dernière avec mon mari… ;-)). J’aime beaucoup les vues sur les villages, et aussi ces pans de ruines recouverts par la végétation qui finit toujours par reprendre ses droits.

  3. Merci pour cette belle balade qui une fois de plus donne envie de découvrir l’Alsace (j’en parlais la semaine dernière avec mon mari… ;-)). J’aime beaucoup les vues sur les villages, et aussi ces pans de ruines recouverts par la végétation qui finit toujours par reprendre ses droits (désolée pour le précédent message, j’étais connectée avec mon compte FB…).

  4. Je vais reviendre, pour lire ton dernier article. Et tu vois, j’ai fait comme tu as écrit Oth, j’ai confirmé mon abonnement par mail, ce n’était pas fait. Et je ne reçois rien, de rien, grrr !!! Bon c’est yahoo qui bugge, je le sais, pas tout de même sur le bout du nez de l’homme à la pomme tout de même 🙂
    A très bientôt d’ailleurs 😀 et sur cet article aussi.
    Bises à vous quatre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s