Publié dans Sorties, virées et randos

Alésia MuséoParc

Alesia_Vercingetorix_MuseoParcUn bâtiment de forme cylindrique qui symbolise l’encerclement des Gaulois par les Romains, une façade en bois qui évoque les fortifications romaines, la tortue romaine pour l’expo Astérix et la statue de Vercingétorix (dont le visage est inspiré par celui de Napoléon III) sur l’oppidum. Vous étiez où en 52 avant JC ? Vous n’avez donc pas vu l’affrontement entre Jules César et Vercingétorix ?

MuseoParc_AlesiaLe Centre d’interprétation d’Alise-Sainte-Reine se décompose en 3 niveaux. Le rez-de-chaussée où vous pouvez assister à des reconstitutions de combats entre Gaulois et Romains. Le 1er étage avec les espaces scénographiés très complets et diversifiés. N’oubliez pas votre audioguide très utile ! Les différentes séquences vont de la présentation de Jules César à l’empereur Napoléon III admirateur de Jules César. Le 2ème étage est une terrasse qui permet de visualiser les lieux de la bataille et la reconstitution des fortifications romaines.

Asterix_Alesia_MuseoParcAu 1er étage vous trouverez également l’expo temporaire Astérix, Du Mythe à la réalité. Une découverte dans le monde merveilleux de Goscinny et d’Uderzo qui devrait plaire aux petits et aux grands !

MuseoParc_Asterix_Alesia_BDBon, si vous croisez des Gaulois, il faudra éviter de leur parler de cette défaite à Alésia !

Sanglier_MuseoParc_Alesia_AsterixSi c’est le cas, il faudra partir discrètement !

Publicités

31 commentaires sur « Alésia MuséoParc »

  1. C’était en construction la dernière fois que nous sommes allés faire coucou à Vercingétorix sur sa colline, il nous faudra donc y retourner ! 😉

  2. ouh la ça a beaucoup changé depuis l’époque ou j’y suis allé ( en école élémentaire ça remonte à loin ) c’est très sympa cette expo avec Astérix, dommage qu’ils n’intègrent pas cela de manière permanente au lieu ( son emplacement d’ailleurs n’a t il pas été remis en cause il y a de cela quelques années ?) Merci de ce reportage

    1. J’ai entendu parler de la controverse sur le lieu, c’est de l’histoire ancienne car des preuves indiquent que l’endroit est le bon !

  3. Alésia, oui c’est vrai ça, mais où c’est Alésia?
    J’en connais un à la maison qui connait le Parc Asterix et la BD d’Asterix par-coeur. Je lui demanderai donc de situer Alésia sur une carte 🙂

      1. En même temps, il y a aussi beaucoup de preuves qui infirment ce lieu. Non, le débat est loin d’être clos !

  4. Le meilleur moyen de prouver que Chaux-des-Crotonays n’est pas le bon site serait de le faire fouiller avec de vrai moyens. L’interdiction donne au contraire plutôt l’envie d’y croire, se disant que ces messieurs aux commandes auraient peur que ce puisse être là-bas et si ce fut le cas : Décrédibilisation de leurs travaux et grosse perte de revenus pour Alise. S’ils étaient vraiment convaincu d’Alise, ils autoriseraient les fouilles et la logique financière ne peut-être abordée puisque même les fouilles avec ses moyens propres fussent interdites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s