Publié dans Sorties

Abbaye de Fontenay

 

L’Abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 par Saint Bernard. Elle se trouve à quelques kilomètres de Semur-en-Auxois. Nous avons profité d’une belle journée et de l’absence de Tilou et Zébulon pour aller visiter cet endroit reposant et bucolique. Il faut savoir savourer un endroit aussi beau et calme.

Eglise_Abbatiale_Abbaye_de_Fontenay

L’église Abbatiale est orientée selon la coutume vers l’est. Une magnifique architecture romane. Au fond, se trouve une statue de Notre-Dame de Fontenay, juste derrière elle, la porte des morts qui donnait sur le cimetière. Au fond, se trouve l’ancien retable.

Le_Cloitre_Abbaye_de_FontenayLe cloître, un endroit somptueux et verdoyant. Une sensation de tranquillité et de sérénité nous envahit en arpentant les pavés de ce cloître.

Abbaye_de_Fontenay_Differentes_VuesQuelques photos supplémentaires pour vous montrer le jardin, la forge et le colombier.

Abbaye_de_Fontenay_Maxime_Saint_Bernard_MaquetteDans le musée lapidaire se trouve une belle maquette de l’abbaye de Fontenay. Elle est accompagnée d’une maxime de Saint Bernard :

« On apprend plus de choses dans les bois que dans les livres ; les arbres et les rochers vous enseigneront des choses que vous ne sauriez entendre ailleurs… »

Vue_cloitre_Abbaye_de_Fontenay

46 commentaires sur « Abbaye de Fontenay »

  1. C’est superbe. Merci pour cette belle promenade ! Moi, j’ai visité Cluny l’année dernière. Magnifique région !
    Bises.

  2. J’ai sillonné un peu la Bourgogne…..mais ne connaissais pas cette abbaye…… Hé bien, on va y retourner dans belle région !!! Merci au charmant guide!
    Bon week-end et bises à vous quatre.

  3. Je n ‘ai pas bien relu mon texte, M’sieur….J’corrige:
    On va y retourner dans cette belle région!!

Laisser un commentaire

