Publié dans Blogosth Life

À la recherche du Graal

Qui dit rentrée des classes (argh, j’ai dit le mot tabou de l’été !), dit liste de matériel ! Certains profs ont des besoins très particuliers et difficiles à trouver, alors que d’autres demandent des choses classiques qui devraient être plus faciles à dénicher ! J’ai réussi à trouver aisément des pinceaux avec des poils naturels. Je remercie au passage les nombreux poneys qui, chaque année, permettent à nos enfants de faire de la peinture à l’école ! Un article m’a posé quelques soucis…

Classeur_Rouge_a_levier

… un simple classeur à levier de format A4 avec un dos de 75 mm avec une couleur banale, classique de la palette scolaire habituelle : le ROUGE ! Hum, ces achats se sont transformés en une sorte de recherche du Graal…

Graal_classeur_rouge_a_levier… cherchez bien l’erreur… Pas de ROUGE ! Ma grande surface habituelle n’a pas de classeur ROUGE ! Nous avons profité d’une visite en famille pour visiter une autre grande surface et toujours pas de classeur ROUGE ! J’ai l’impression que c’est l’article phare de la rentrée 2015/2016 !

Classeur_rouge_a_levier_bongoHeureusement pour nous, le Graal-classeur rouge nous est apparu dans un magasin moins grand où les couleurs avaient été ciblées correctement afin qu’elles puissent rentrer (des classes !) dans les rayons !

Publicités

57 commentaires sur « À la recherche du Graal »

  1. Dans ces cas là, la papeterie de quartier fait souvent mieux l’affaire !
    (faut que je m’y colle, moi aussi, aux achats des quelques fournitures – le gros est commandé par l’école et facturé aux parents.)
    Belle journée !

      1. Très bonne idée!!!! Sinon ici, sur liste de fournitures de P’tit Bonheur, il y a une ramette de feuilles demandée….on fournit les photocopies vraisemblablement….

  2. Moi ce qui me sidère c’est la taille de la liste de Zébulon ! Chez nous ce serait impensable et on se ferait taper fort sur les doigts par l’inspection ! PetitEclair doit fournir un agenda, un classeur et du menu matériel genre ciseaux colle, crayons de couleur. Tout le reste, même le stylo bleu est acheté sur le budget mairie. Comment peut-on avoir de telles différences entre les régions ? Nous sommes en école publique et je crois savoir qu’en Alsace il n’y a pas de distinction public/privé ? Serait-ce la raison ?

    1. Je suis entièrement de ton avis sur la liste !
      Pour ma part, ma liste est beaucoup plus light car je suis en quartier difficile et la participation de la ville est plus importante donc je commande beaucoup pour les élèves.
      Chaque école et/ou enseignant fait malheureusement un peu à sa sauce…

      1. J’ai pour le moment 3 écoles dans ma carrière et aucune des 3 ne demandait de grosses listes aux élèves. Pourtant le budget mairie n’était pas le même d’une école à l’autre. En fait ça ne viendrait pas à l’idée. Et puis l’inspection fait régulièrement passer des courriers nous rappelant que nous sommes en école publique et que les parents ne doivent pas participer financièrement.

  3. Tous les ans depuis euh un certain temps je galère à trouver un protège-cahier violet.. J’aime pas les transparents en lus, ça facilite pas lol

  4. Moi ce qui m’agace et depuis quelques années déjà, ce sont les pochettes cansons !!! Dès le Cp on nous bassine avec les pochettes et à la fin de l’année…. pas de travail de fait sur ces pochettes ou 1 ou 2 dessins!!! et en plus pour couronner le tout, on ne voit pas le retour de ces fameuses pochettes en fin d’année scolaire puis à la rentrée rebelotte.. pochette feuille blanche pochette feuille couleur ….. MAIS ILS EN FONT QUOI DE SES POCHETTES ????? et pour couronner le tout rebelotte au collège puis au lycée là on rajoute les millimétrées…. jamais utilisés !!!!! Bref, JE N’ACHETE PLUS CES POCHETTES !!!! JE BOYCOTTE !!!!! maintenant je vide le stock des grands je mets 3 feuilles par ans et ça suffit amplement !!!!
    Bisous à vous 4

    1. Argh, je demande uniquement du blanc sauf que je ne ramasse jamais les pochettes !
      Je ne peux malheureusement pas élucider ce mystère !
      Bises

  5. j’y vais cet aprem, à priori pas de Graal sur les listes mais avec la grande qui rentre en 6ème c’est interminable ! C’est vrai que la liste de ton petit est conséquence, pour le ce1 chez la liste est assez longue mais en réalité ce ne sont que des fournitures basiques (stylo, feutres, crayons, ardoise velleda…) la seule demande un peu « extraordinaire » c’est un porte vue !

  6. Rouge, bleu, vert….quelle importance ……Zébulon ne confondra pas les classeurs puisque son  » cartable  » n’en apportera qu’un seul!!
    Plus j’avançais dans ma carrière , plus je simplifiais la liste……et cherchais la solution pour ne pas alourdir le sac.Et pour les arts plastiques, cela passait bien car je demandais, de compléter au fur et à mesure, sinon la note était assez  » salée  » et cela ne passait pas très bien auprès des parents!!
    Cela m’a bien amusée de lire certains commentaires…..
    Profitez bien de des semaines qui vous restent avant la reprise. Sév a sans doute retrouvé…le chemin du travail.
    Presque bonne nuit.

    1. Ce n’est que la liste du petit Tilou !
      Je tente également d’optimiser ma liste chaque année. Le classeur reste à l’école pour le rangement uniquement !
      Merci

  7. Oh les joies des listes de rentrée …
    Heureusement pour moi tout ceci est fini depuis longtemps !
    J’ai toutefois gardé l’habitude de l’agenda « septembre à septembre », et je viens d’acheter le nouveau … couleur framboise flashy. Va bien falloir ça pour voir la vie en rose mon brave monsieur …

      1. Nan nan nan nan, je refuse que ma fille analyse chacun de mes gestes ! Au secours !
        (m’enfin si elle est psy c’est peut-être qu’elle a une lourde hérédité, la pôôôvre …)

  8. Ah les listes!! Je sais plus si j’en ai parlé chez toi ou pas, mais bon ..

    Alors quand j’étais en 6° une prof d’anglais demandait un stylo 4 couleurs…. pour le « vert » pour inscrire en 2ème ligne la phonétique…. le rouge pour je sais plus quoi et le bleu normal, on ne se servait surtout pas du noir.
    En 1962, il n’y avait pas encore les « bic » 4 couleurs pas chers, uniquement WATERMAN!! Très cher!! Elle refusait autre chose. En plus la couleur verte séchait très vite dans la cartouche, si on avait pas dans sa trousse une cartouche de rechange ZERO! Si la cartouche de rechange était déjà sèche ZERO!!
    Notre moyenne en anglais huuuuu 😦 Elle a failli me dégouté de l’anglais à vie
    Je l’ai eu 2 ans cette empa…. qui en plus je peux te le dire après coup, était nulle en anglais!!Mais d’une prétention …. Je précise c’était dans le public…..

  9. ça me rappelle ma rentrée en CP … ça date :p
    La maîtresse avait fait une liste bien précise, avec uniquement de la marque Clairefontaine !!!! Un peu des goûts de luxe la maîtresse !

  10. Tu es tout à ta joie d’avoir trouvé le bon classeur mais je suis désolée de te dire que tu n’as pas bien lu la consigne : un grand classeur à levier rouge… c’est le levier qui doit être rouge ! Bon courage pour tes recherches, ça va pas être facile à mon avis mais tu as encore 15 jours.

  11. C’est fou le temps qu’on perd avec leurs c… Dommage ! J’ai 6 classeurs rouges à la maison. J’aurais pu t’en envoyer un à dos de cigogne.

  12. je me suis toujours demandé dans quelle limite les profs pouvaient établir cette liste? c’est chacun fait sa commande ou il y a des « articles obligatoires » car les fameux cahiers petits carreaux avec une page dessin toutes les 2 pages et le boprd blanc sur les pages et la règle intégrée, etc… ça fait des fois plus penser à des maniaques et je ne suis pas sur que cela marche avec tous les enfants ce côté très exigeant sur la matériel? je me trompe peut être, je goûterais de nouveau à cela dans 2 ans je ferais part de mes impressions 🙂
    Bravo pour avoir trouvé le GRAAL du classeur rouge 🙂

    1. Je fais ma commande en fonction de mon organisation en essayant d’optimiser les quantités de cahiers/classeurs. Pas évident du tout.Je ne pense pas qu’il y ait des articles obligatoires, cela serait inquiétant ?
      Quand je vois la quantité de cahiers demandée pour Tilou & Zébulon, je ne trouve pas cela très logique et optimisée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s