Publié dans Perles d'élèves & école

L’école, c’est aussi … (13)

Les règles de ma classe

À la demande de notre petit papillon breton préféré, Kiara, et suite à son billet sur le même sujet, je vous propose de découvrir les règles de ma classe.

Regle_de_la_classe_cycle_3

Les règles sont écrites après réflexion avec les élèves.

Les proposer et les écrire sont une chose, les appliquer en sont une autre !

Lever_le_doigt_ecoleSi cette règle – pourtant simple à comprendre mais ô combien difficile à mémoriser et à appliquer pour certains – est bien en place, elle permet de bien avancer en classe. Avez-vous déjà constaté que la fonction auditive de certains élèves se coupe lorsque le doigt est levé ? En effet, une fois l’index déployé, ils n’entendent plus rien du tout ! Problème de câblage, je pense ?

regles-de-la-classe-de-kiaraEt voici les règles de la classe de Kiara. Après lecture, vous avez sans doute remarqué que Kiara a des élèves de type « grand modèle » avec des problèmes existentiels totalement différents de mes élèves. Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de trousses Violetta dans sa classe.

Regle-Ecole-Classe-Jack-KochSinon, il vous reste toujours les excellentes illustrations de Jack Koch (Danger école).

Info de dernière minute : Kiara a enfreint une de ses règles !

Les autres billets sont ICI

40 commentaires sur « L’école, c’est aussi … (13) »

  1. Chez moi on en est à « On ne se bagarre pas » et « On ne se moque pas » … lever le doigt pour parler, ça commence à venir, chez les Grands !
    Bon dimanche 😉

  2. Ne pas couper la parole, voila une règle qu’on se dépêche d’oublier dans le monde de l’entreprise, comme de dire bonjour le matin……
    Je dois être vieux jeu, je pense.
    🙂
    Bon Dimanche

  3. J’avais mis l’interdiction du chewing gum en premier : 46 mentons qui remuent , je devenais folle et on n’oublie pas les bulles qui éclatent sur le nez ! 😀 Bon dimanche

  4. S’assoir correctement … Ne pas se balancer …
    Mouarf ! Fiston (rebaptisé Zébulon ou Sauterelle par ses enseignants) a passé ses deux années de cours moyen au fond de la classe, avec une bibliothèque fournie à portée de la main …. Je ne remercierai jamais assez sa maîtresse de l’époque de s’être adaptée à l’énergumène en lui laissant la possibilité de gigoter derrière tout le monde !

  5. Certaines règles pourraient être applicables aux médias de « l’audieux visuel » qui sert de modèle à notre société, comme ne pas couper la parole par exemple. Combien d’interwievés peinent à placer un mot parce que les interwievers tiennent absolument à nous faire savoir haut et fort leur ressenti alors qu’on s’en bat… les genoux?
    A part ça , pas de règles concernant les téléphones portables?

    1. Il n’y en pas en école élémentaire (ou très très peu…) ! Il devient presque indispensable au collège d’après les jeunes et les opérateurs téléphoniques…

  6. Ca va, pas trop d’interdit chez toi lol.. ici aussi ils ont fait un règlement, il est collé dans la partie education civique et moral (je crosi que c’est ça le nom maintenant..) en revanche carton rouge à Kiara lol!

  7. Au collège, le problème de câblage est de plus en plus visible!
    Oui, j’ai enfreint une de mes règles, mais chuuuuuuut, t’étais pas obligé de le dire à tout le monde…

  8. J’adhère mai chez nous endoctrinement…. on ne fait plus ce que l’on veut !
    Le confirme pour le cablage, c’est inversement proportionnel !

Laisser un commentaire

