Publié dans Internet, Sorties, virées et randos

Châteaux d’Alsace

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

 

 

A nous deux (Oth et moi), nous en avons vu des châteaux français depuis notre plus tendre enfance ! Et depuis notre rencontre, notre « tableau de chasse » s’est bien étoffé. Nos archives photos regorgent de châteaux divers et variés : ruinés, médiévaux, reconstruits, Renaissance, isolés, en visite libre, animés, etc.

A n’en pas douter, l’Alsace est une terre de châteaux. D’ailleurs, figurez-vous que c’est en Alsace que se trouve la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe ? Nous sommes encore loin de les avoir tous vus 😉

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un échantillon des ouvrages que l’on peut visiter par chez nous, de différents types, tous classés aux Monuments Historiques. C’est parti !

Sous chaque photo, n’hésitez pas à cliquer sur le nom du château, qui vous enverra vers un lien ! De plus, en bas de l’article, vous trouverez un lien vers une carte regroupant les châteaux montrés dans cet article 🙂

*

chateau_de_fleckensteinLe Château de Fleckenstein – Parfait pour les visites en famille, des animations sont prévues pour les nenfants !

chateau_de_frankenbourgLe Château de Frankenbourg – Se trouve sur le parcours de randonnée dite du « Rocher du Coucou »

chateau_de_guirbadenLe Château de Guirbaden – Vu également à l’occasion d’une randonnée au départ du village de Grendelbruch. Depuis cette année, il est interdit de s’en approcher, le donjon menaçant de s’écrouler !

chateau_de_kintzheimLe Château de Kinztheim – Celui-ci sert de décor à la Volerie des Aigles, lieu bien connu et apprécié grâce aux spectacles de fauconnerie. Les rapaces vous passent sur les jambes (pas bouger !!), il y a même un serpentaire !

chateau_de_l_oedenbourgLe Château de l’Oedenbourg – Appelé aussi le Petit-Koenigsbourg de par la proximité avec son grand frère, et du fait qu’il lui a servi de poste avancé il y a bien des siècles.

chateau_de_l_ortenbourgLe Château de l’Ortenbourg – On le voit bien depuis l’Autoroute qui sillonne l’Alsace du Nord au Sud (et du Sud au Nord) avec son voisin de colline, le Ramstein.

chateau_de_la_petite_pierreLe Château de la Petite-Pierre – En voilà un qui se situe au bout d’un éperon rocheux, dans le village de la Petite-Pierre. Il abrite le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

chateau_des_rohanLe Château des Rohan à Saverne – Un tout autre style ! Mon petit doigt (qui se reconnaîtra !) m’a dit que la façade – qu’on ne voit pas en entier sur cette photo… – était pratiquement aussi longue que la hauteur de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg !

chateau_du_haut_koenigsbourgLe Château du Haut-Koenigsbourg – Que ceux qui ne le connaissent pas aillent vite se cacher dans les oubliettes !! Non mais !! Non seulement il est magnifique de l’intérieur et de l’extérieur, mais en plus, on a une vue de dingue sur la Plaine d’Alsace !

chateau_du_hohlandsbourgLe Château du Hohlandsbourg – Un beau château qui fait l’objet d’une restauration depuis les années 1990, il propose des animations pour les petits et les grands.

chateau_du_lansbergLe Château du Landsberg – Il fut imposant du temps de sa splendeur, son rôle ayant été – entre autres – de protéger le Mont-Sainte-Odile.

***

Pour visualiser sur une carte tous les châteaux cités dans cet article, cliquez là !!

***

Jouez et… gagnez un beau livre pour découvrir plus de 100 Châteaux Extraordinaires ! Allez vite sur la page @BellesBalades pour participer ! Un beau livre richement illustré pour partir à la rencontre de plus de 100 châteaux témoins de l’histoire de France. Du palais de Versailles, joyau de la monarchie absolue, à la forteresse de Beynac, qui veille sur la Dordogne depuis le XIIème siècle : une belle immersion truffée d’anecdotes dans les coulisses de châteaux célèbres ou méconnus (27,7 x 21,7 cm, couverture souple, 188 pages)

 

 

 

Publicités

45 commentaires sur « Châteaux d’Alsace »

  1. J’aime beaucoup cette série 🙂 Qu’ils soient en ruines ou restaurés les châteaux ont une histoire , c’est ce qui fait leur importance à mes yeux ! Même en ruines ils nous parlent de notre Histoire ! Bises

    1. Merci 🙂 Le patrimoine architectural de la France est très riche et nous permet d’en savoir plus sur la vie de nos aïeux !
      Bisous

  2. Je ne connais que le château du haut Koenigsbourg, visité lors de vacances familiales… J’ignorais qu’il y avait autant de châteaux dans ta région ! j’aime particulièrement les édifices en ruine, je trouve qu’ils laissent beaucoup de place à l’imagination et à la rêverie… Bon dimanche 🙂 bisous

    1. Tu seras aux anges alors, avec toutes les ruines qu’il y a par chez nous !
      Bon dimanche aussi ! Bises d’Alsace avec le soleil 🙂

  3. J’en ai vu quelques-uns parmi ceux-ci.
    Quand les enfants étaient petits, on allait tous les ans au Haut-Koenigsbourg (parfois en plein hiver sous la neige), et maintenant, quand on vient en Alsace, on le regarde avec tendresse depuis la plaine !

  4. …l’homme de la maison adore les châteaux en ruine, je sens que si je lui parle de ton article, nous allons …vous envahir!
    Gros bisous à vous partager de Mireille du Sablon
    …c’est quand, c’est qui l’annif en novembre?

  5. J’adooore les châteaux, j’en voyais un chaque jour de mon enfance en plein centre ville d’Angers ! C’était fabuleux.
    En associant la photo un et deux tu as en plus le château de Franckenstein !!!!! hahaha !!! Bises à vous 4 et bonne reprise.

    1. Ce n’est pas le même genre de château à Angers 😉
      Ah oui, bien vu, je n’avais pas fait le rapprochement !!
      Bises à la famille !

  6. Eh bien, l’Alsace a-t-elle autant de châteaux qu’elle a de petits villages ? J’étais loin de m’imaginer que c’était la région qui compte le plus de châteaux forts en Europe ! Bon, certains n’ont plus toute leur splendeur d’autrefois mais peut-être seront-ils un jour restaurés ? En attendant, ils gardent toutefois un certain charme, c’est juste qu’il ne faudrait pas qu’ils s’écroulent et disparaissent à tout jamais ! Merci pour ce petit tour des châteaux d’Alsace qui me permet de poursuivre mes connaissances virtuelles sur cette belle région.

    1. Effectivement, certains ont droit à une restauration, mais pour d’autres, c’est déjà trop tard, il ne reste pas grand chose. Au mieux, les ruines sont préservées et entretenues.
      Il y a quand même bien plus de petits villages 🙂
      Je ne sais pas encore si je resterais en Alsace pour le prochain thème…

  7. Nous n’avons encore jamais été en Alsace et franchement il faut qu’on remédie rapidement à cela. merci pour ce tour d’horizon !!

  8. je n’ai jamais mis les pieds en Alsace donc je ne connais pas ces lieux mais je suis très étonnée d’apprendre que la région est la plus riche en châteaux fort d’Europe : ça pique ma curiosité 🙂

    1. C’est une info que j’ai trouvée sur internet. Je savais qu’il y en avait beaucoup, mais je ne pensais pas à ce point-là !!

  9. Ils sont magnifiques tous ces châteaux.. Je ne connais que le Haut Koenigsbourg.. Ouf pas besoin de me cacher dans les oubliettes lol

  10. Je ne savais pas qu’il y avait autant de château en Alsace (je connais mieux les vins alsaciens :)!). Tous me donnent envie de les voir de plus près mais pas certain que je retienne les noms !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s