Publié dans Blogosth Life

Souvenirs d’enfance

       logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par Sylvie qui nous invite à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

*

*Ce mois-ci, Sylvie nous met au défi de nous plonger dans nos souvenirs et lieux d’enfance.

Comme vous avez pu le constater, le mois dernier je n’ai pas participé au rendez-vous… pas le cœur à bloguer… Mais le thème d’avril est un joli prétexte à aller de l’avant tout en regardant derrière soi, pour se remémorer ces moments d’enfance, de jeunesse qui me semblent si loin.

C’est l’occasion de vous faire partager ces instants de vie passés dans ma Moselle natale, dans ma région messine d’origine.

Image 7

J’ai poussé mon premier cri dans ce magnifique bâtiment qu’est que fut la Maternité Sainte-Croix, fermée en 2012 suite à la construction de l’imposant Hôpital de Mercy. Cette Maternité a vu pendant de nombreuses décennies, se multiplier les naissances de messins d’origine comme moi.

Le porche d’entrée, sur cette vue, est bouché par une palissade, car, après avoir été en premier lieu un hôtel particulier au XIVème siècle, une prison (oui oui !), un couvent puis une maternité, les murs abritent à présent une résidence composée d’appartements.

J’aime à dire que je suis née dans le berceau de Metz, car nous nous trouvons là sur la colline Sainte-Croix, premier lieu habité de Divodorum Mediomatricorum, l’antique ville de Metz (se prononce Mess, je ne le répèterai jamais assez !). Au moment de mon arrivée sur cette Terre, mes parents et mon grand frère habitaient dans un quartier d’ensembles collectifs, comme on dit.

vue_annees60

Mais pendant ce temps, notre future maison était pratiquement prête à accueillir la petite famille dans un village voisin. La carte postale en noir et blanc représente ce village dans les années 60, lorsque les lotissements commençaient à peine à sortir de terre. Un village-rue caractéristique de la région, qui s’est étendu à grande vitesse pour contenir à présent plusieurs milliers d’habitants, traversé par une rivière qui, de mon temps, est sortie plusieurs fois de son lit… Aaaah, aller à l’école en barque ou en camion, c’était pittoresque 🙂

image_1

Je n’ai que peu de souvenirs de mon école maternelle… d’autant plus que – paraît-il – je ne suis pas allée chez les petits, j’ai commencé chez les moyens… Mon tout premier souvenir scolaire date cette première année de classe, le jour de la Saint-Nicolas, quand l’illustre Evêque de Myre est passé rendre visite aux petits nenfants. Nous avons chacun eu une mandarine et je disais à mon voisin de devant « Et en plus, c’est mon anniversaire aujourd’hui !! » Je me souviens bien des deux maîtresses que j’ai eues 🙂

Image 2

Logiquement, après la maternelle, me voici à l’élémentaire ! A mon époque, il n’y avait pas ces fenêtres en trompe-l’œil. Ça rend pas mal 🙂 Et le trottoir n’était pas aussi beau et artistique, c’était du simple bitume. Chouette aménagement ! Je me souviens du nom des trois maîtres qui se sont succédés : Madame C. en CP, Madame Z. en CE1 et CE2 (championne de tennis à 75 ans !! Merci Google) et Monsieur A. en CM1 et CM2 qui était aussi le directeur.

image_3

A partir du CM1, j’allais et revenais seule de l’école (1 km par trajet) et passais inévitablement devant l’un des bureaux de tabac de la commune. Le ravitaillement en bonbons était assuré, et c’est là aussi que je m’achetais mes « Pif et Hercule » et « Placid et Muzo ». Ça vous parle ?? Depuis un bon nombre d’années, un institut de beauté a pris la place…

image_6

La toute belle église où j’ai fait ma première communion, où Oth et moi nous sommes mariés ! Construite dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le clocher, les vitraux et la toiture ne sont pas sortis indemnes de la guerre de 1939-45. Par bonheur, sa restauration est de toute beauté. Sa couleur ocre clair lui vient de son matériau de construction, la pierre de Jaumont, très utilisée dans la région messine, les carrières se situant au Nord-Ouest de la capitale mosellane.

Image 4

J’ai grandi, grandi (enfin, pas beaucoup…) … et hop, direction le collège !  Un « Pailleron » classique à l’amiante (respire Sév, respire !), désamianté il y a quelques années, menacé de destruction car baisse d’effectifs, mais sauvé (ouf !). Une nouvelle demi-pension est même en cours de construction. Des équipes de sports performantes (déjà quand j’y étais).

image_5

 

Et puis… comme pour l’élémentaire, je passais forcément devant une des boulangeries pour les bonbons et accessoirement, pour rapporter une baguette à la maison :). Cette boulangerie a changé de propriétaire depuis le temps, et ne faisait pas partie du réseau « Banette ».

***

Ce retour de ma naissance à mon adolescence est l’occasion d’un article très personnel, mais toujours anonyme 😉 Si l’un d’entre vous qui passe par là reconnaît ma commune, dites le moi en privé, merci !! 😉

Image 9

***

Au fait, c’est ce lundi qu’on devrait savoir si notre nouvelle grande région s’appellera : Acalie, Grand-Est, Nouvelle-Austrasie ou Rhin-Champagne. Moi qui ai le cœur dans les trois régions qui forment la nouvelle… mais je dirai toujours que j’habite en Alsace, que je suis originaire de Lorraine et que je suis à moitié champenoise 😉

Publicités

34 commentaires sur « Souvenirs d’enfance »

  1. Un bien joli billet souvenirs souvenirs c’est toujours emouvant de retrouver ces lieux j’aime ta conclusion! Bonne journee et tres bon weekend

    1. Oui, c’était l’occasion ou jamais, surtout en cette période particulière où, à présent, je n’ai plus mes parents, mais mon frangin et moi avons la maison à s’occuper… sans qu’aucun de nous deux soit sur place.

  2. je connais bien Sainte, j’allais au collège-lycée privé à côté..et j’y ai fait un petit séjour, mais pas pour mes accouchements.. A mon grand désespoir je ne reconnais pas ton village! lol

  3. De jolis souvenirs d’enfance. Je n’ai que très peu de souvenirs de ma maternelle et primaire comme si la vie avait commencé pour moi au collège. 🙂

    1. En février dernier, j’ai même vu (de loin), mon prof de physiques du collège !! Je l’ai reconnu à sa démarche qui n’a pas changé du tout, malgré l’âge avançant.

  4. Un joli billet bien personnel …mais pas trop :). Tu es née dans une jolie région. J’ai eu l’occasion l’an dernier de faire la route des vins de Moselle et j’ai beaucoup apprécié.

  5. Ton lieu de naissance a eu plusieurs vies et je trouve ça extraordinaire. C’est une chance de pouvoir toujours le voir aujourd’hui. J’imagine la petite émotion à chaque fois que tu passes devant…

    1. Oui, c’est un bâtiment qui a une histoire très intéressante 🙂 D’ailleurs, il y avait encore les Sœurs au moment de ma naissance, qui m’ont baptisée à 6 jours ! Malheureusement, c’est rarissime que j’ai l’occasion de passer devant…

      1. Nous avons un point commun : Étant né dans les Ardennes et habitant en Bretagne, j’ai très rarement revu mon lieu de naissance. Mon école maternelle et primaire est en région parisienne et mon collège-lycée en région Centre (je ne suis plus très sûr de l’appellation de cette région, maintenant)…

        1. Ah oui, je découvre que maintenant, c’est « Centre-Val de Loire »… Mouais…
          C’est vrai que si tu n’as plus l’occasion d’aller dans tes autres régions, ce n’est pas évident de revoir les endroits où tu as traîné tes fonds de culotte 😉

        2. Hé non ! Je n’ai plus d’attache dans les Ardennes, et comme c’est maintenant à l’autre bout de la France et que ce n’est pas vraiment l’endroit idéal pour y passer ses vacances, j’y vais rarement…
          Pour la région centre, j’y passe un peu plus souvent, par l’autoroute… mais sans m’arrêter pour y faire du tourisme nostalgique. C’est la vie…

  6. très sympa cette visite guidée dans ton enfance ! je n’ai jamais mis les pieds dans ce coin donc je serais bien prétentieuse de donner le nom de ton village mais j’ai vraiment bien aimé la balade 🙂

    1. Les captures Street View que j’ai faites ne montrent pas vraiment le patrimoine architectural de la commune (à part l’église), mais cet article faisait surtout office de pèlerinage personnel 🙂 Il y aurait des choses sympas que je pourrais montrer !

  7. Un beau billet fort émouvant, Sév. J’aime beaucoup ton village…Je m’y promène souvent !!
    Je t’ai bien suivie, dans toutes les rues, dans tous ces lieux où tu as vécu.
    Bises et bon dimanche.

  8. Un billet emprunt de nostalgie, comme souvent lorsqu’on évoque son enfance et qu’elle a été heureuse… Moi non plus je n’ai pas fait la maternelle, moi non plus je n’ai pas beaucoup grandi, moi aussi j’allais à l’école à pied (4 kms aller/retour), par contre moi c’est au retour de la messe le dimanche que j’achetais des bonbons 😉

  9. Je connais très peu la Moselle, même si je suis passé par Metz quelques fois. J’ai replongé en enfance quand tu as parlé du Saint Nicolas. Je me souviens des mandarines posées à la fenêtre avec une bougie plantée dedans. Et nous d’attendre dans la chambre à coucher pendant que mes parents préparait le dîner et les cadeaux…
    Sinon pour le choix du nom de la région, je ne sais pas ce qui a été décidé, je ne suis plus trop l’actu depuis l’Espagne mais j’aime bien Rhin-Champagne, ça fait classe. Mais on perd un peu de l’identité des territoires, dommage.

  10. Hello Sèv,
    ,…. comme ton « billet » est émouvant, surtout que je connais les lieux!
    Je te fais de gros bisous ainsi qu’à tes hommes, petits et grands!
    Mireille du sablon

  11. ah toi aussi tu passais devant une boulangerie hein !! mdrrrrrr
    J’aime beaucoup ce billet plein de nostalgie… et j’adore l’idée de revenir comme ça sur le passé que nous sommes finalement loin d’avoir oublié et qui fait ressortir plein de souvenirs voire même des odeurs 😉
    Joli tout ça 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s