Publié dans Sorties, virées et randos

On part à Die !

Porte_Saint_Marcel_DieEnfin, nous étions à Die car nous sommes déjà de retour. C’était juste pour la blaguounette locale ! Les jeux de mots y sont faciles et fréquents. Petite visite rapide en commençant par la Porte Saint-Marcel, une porte romaine fortifiée. Côté ville, vous pouvez apercevoir une tête de taureau sur l’arc ainsi que la bête entière sur la droite. Le taureau était l’emblème de la déesse Cybèle.

Enceinte_Gallo_Romaine_DieAu nord et dans les hauteurs de la ville se trouvent les remparts gallo-romains. La visite se mérite car la montée et forcément la descente sont assez raides. Prévoir de bonnes chaussures si vous voulez les voir !

Base_Muaille_Gallo_Romaine_DieBoulevard du Cagnard, vous pouvez observer également des remparts dont certains ont été édifiés avec des pierres d’époques diverses et variées ! La récup était déjà à la mode à l’époque de nos ancêtres gallo-romains !

Cathedrale_Notre_Dame__DiePetit tour par la Cathédrale Notre-Dame de Die, située place de la République.

Beatriz_Comntesse_de_DieNous n’avons pas oublié d’aller saluer Beatriz, la comtesse de Die. Elle était une trobairitz ! C’est juste le féminin occitan de troubadour !

Placette_du_Pipi_contre_les_murs_DieDifficile de ne pas terminer sur cette note humoristique ! Il y a quelques décennies se trouvait à cet endroit un WC public bien pratique, après certaines beuveries d’antan (à la Clairette ?), qui a été supprimé pour des raisons d’hygiène !

Advertisements

54 commentaires sur « On part à Die ! »

  1. Oui, la montée et la descente des remparts sont raides ! (et je crois que je n’étais pas super bien chaussée … et il faisait très très chaud !).
    Bonne journée !

  2. ooohhhhhhhhhhhhhh je viens de recevoir une jolieeeee carte postaleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii*

    et bonnes balades à vous 4 😉

      1. Tu sais en juillet on a « à peu près » du courrier mais alors en août, le facteur est devenu un personnage très rare… Ca fait deux semaines que j’attends un courrier important 😦

  3. De Die je ne connais que la clairette (de nom) mais la ville semble valoir le détour..
    (Oui le tout de France est terminé, est-cE un coureur qui a oublié son vélo ? En tous cas j’ai aimé l’image…du vélo et des fleurs)
    Bon week-end.

  4. Tiens on parlait justement de Die avec un de mes collègue à la pause café ! C’est marrant de tomber sur ton article juste après ! J’adore le nom de la place, c »est vraiment un collector celle ci ! Haha

  5. Jolie ville, que je ne crosi pas connaitre.. Dommage.. Pas pour la Placette ( quoique! ça ferait rire mes monstres) mais j’aime ces villes historiques..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s