Publié dans Sorties, virées et randos

À la chasse aux alsaciennes !

Buste_Alsacienne_Bonbon_Pop_StrasbourgnLa ville de Strasbourg a eu la très bonne idée de créer l’exposition « Street Art » Quand le patrimoine rencontre les couleurs de l’art contemporain. Armés de nos trottinettes, nous avons pu suivre un parcours en dix étapes d’une exposition de sculptures monumentales d’Alsaciennes revisitées par des artistes locaux. Nous n’avons pas forcément suivi l’ordre du plan car nous sommes arrivés en tram pour commencer par le Bonbon Pop, place de la gare.

Buste_Alsacienne_Place_Gutenberg_Petite_FranceCette chasse à l’Alsacienne nous a fait passer par le quartier typique de la Petite France et de la place Gutenberg avec son manège ancien. Nous n’étions pas les seuls à rechercher les Alsaciennes.

Buste_Alsacienne_Strasbourg_Kammerzell_Fontaine_UngererL’Alsacienne « Cerf-tête » trônait majestueusement devant la maison Kammerzell, alors que l’Alsacienne « Poème de l’éclat rouge » masquait habilement la fontaine de Janus, œuvre de Tomi Ungerer.

Buste_Alsacienne_StrasbourgNos trottinettes sont ensuite passées par la place du Corbeau, la place de la République, le palais des Rohans, et la place de l’Université. Pas dans l’ordre des photos, évidemment !

Buste_Alsacienne_Strasbourg_ArdoiseL’Alsacienne qui a fait craquer les enfants ? L’Alsacienne vierge participative qui était recouverte d’une peinture type ardoise pour laisser libre cours à l’imagination des passants.

Waffle_Factory_StrasbourgCe n’est pas tout mais la trottinette, cela creuse un peu ! Nous nous sommes arrêtés à la Waffle Factory pour déguster des gaufres salées et sucrées. J’ai testé et apprécié la bergère (poulet, fromage de chèvre, tomate et estragon).

Advertisements

89 commentaires sur « À la chasse aux alsaciennes ! »

  1. Sympa cette chasse aux alsaciennes. J’ai lu que vous étiez en rupture de stock du tissu servant à confectionner les coiffes traditionnelles. D’où la variété ?

  2. Elles sont bizarres toutes ces grosses têtes… La dernière est ma préférée en tout cas, j’aime bien le côté graffiti… Et que dire des waffles hein ? hé hé bonne journée la Oth-Family 😉

  3. Originale, cette façon de découvrir Strasbourg….en recherchant quelques Alsaciennes monumentales, très colorées…….qui tranchent sur le grés des Vosges!!
    Les petits poucets sont sympas sur leur piédestal incomparable.
    Belles sorties à vous trois….Toujours en trottinette?!!

  4. Chouette idée !!! J’aime beaucoup l’Égyptienne.
    A NYC il y avait eu une déclinaison avec des vaches… Celle-ci a un tout autre attrait 🙂
    Des gaufres salées et fourrées, j’savais même pas que ça existait !!!
    GROS BECS

  5. C’est sympa ces photos, moi qui ne connait Strasbourg qu’en hiver, sous les parures de Noël 🙂 je reconnais certains endroits !
    Je bave complètement devant les gaufres, surtout les salées !!!!!!!

  6. Jolie façon de visiter (ça change de la chasse aux Pokémons) je rêve de visiter Strasbourg à Noel . Je meurs littéralement de faim et ces gaufres me font baver d’envie 🙂

    1. Elles étaient là avant les Pokémons !
      C’est vrai qu’à Noël, Strasbourg a un charme particulier.
      Pour les gaufres, tu n’es pas obligée d’attendre Noël !

  7. Moi j’en ai une rien que pour moi, dans ma maison ! Je l’ai acquise à Niederbronn… Elle trône dans mon entrée 🙂
    Sympa cette balade ! Les enfants ont dû bien s’amuser.

  8. Elles sont magistrales ces Alsaciennes , une belle façon de donner libre cours à l’art et l’imagination , la dernière interactive montre que la participation du public est bien là .
    Bonne soirée
    Bises

  9. J’adore ces initiatives des villes de mettre en valeur des oeuvres d’artistes en plein air !
    Nous, nous avons près de la salle Europa de belles sculptures tout en couleur et à côté dans le parc une immense pince à linge qui pince… de l’herbe 😉

  10. Après l’effort (de la balade), le réconfort (avec la gaufre).
    Je pense que je suis plus tentée par la gaufre… C’est mon estomac qui gagne presque toujours!
    Biz
    MC

  11. C’est original, cette chasse aux trésors ! Très jolis coiffes alsaciennes 🙂 La plus étrange à mes yeux est peut-être la dorée : Alsacienne-Egyptienne (??). Et les gaufres, miaaam… !

        1. photo retrouvée, elle date (d’après ma gm, quand elle me l’a donnée) de 1953.. donc mon mari la scanne demain, si il oublie pas lol, et j’envoie ça à l’adresse mail (par contre j’avoue patauger entre vos pseudos.. l’adresse mail est la même? oui je sais je suis nulle lol)

        2. bon je suis une cuche, j’oublie de cocher la case, et j’attendais ta (vos) réponse sur un post je sais plus lequel.. alors vu que je suis cruche, y a moyen d’automatiser la signalisation aux réponses?

  12. J’aime beaucoup cette idée. C’est rigolo. Par contre, ne me prenez pas pour une truite, je vous ai grillé sur le prétexte pour manger une gaufre :p Et Joyeux Noël en retard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s