Publié dans Blogosth Life, Photos

La Photo du Mois #70

Pour cette Photo du Mois, c’est un thème de saison qui a été choisi par BiGBuGS ! Mais lequel donc ??

Les Touristes

C’est l’époque, et ils sont partout. Sortez vos appareils photos et surprenez-moi encore une fois. Pas de consigne particulière, choisissez même une vieille photo, si ça vous fait plaisir.

Bon, pour le coup, je n’ai pas choisi une vieille photo, puisque je viens juste de la faire, spécialement pour vous 😉

Pour nos vacances d’été, nous sommes allés jouer les touristes du côté du Pays diois, Die et ses alentours pour ceux qui n’auraient pas deviné !

Quelques bouchons entre Vienne et Valence à l’aller, pratiquement aucun ralentissement au retour, nous avons été gâtés (pourtant, nous étions dans les horaires rouges, d’après Bison Futé).

Deux superbes semaines de vacances pendant lesquelles petits et grands ont pu s’adonner au tourisme sous différents angles : activités « nature », dégustation (avec modération…) de Clairette (slurp) et de Crémant de Die (encore des progrès à faire pour égaler celui d’Alsace), et bien d’autres choses que vous pouvez et pourrez encore découvrir par ici.

Vous connaissez le coin ?

***

Les touristes de la blogosphère, par monts et par vaux, c’est par là :

Josette, Brindille, CécileP, Sinuaisons, Cricriyom from Paris, Pilisi, Philisine Cave, Dom-Aufildesvues, Laurent Nicolas, Chiffons and Co, Aude, Alexinparis, Estelle, Rythme Indigo, Renepaulhenry, Alban, Woocares, El Padawan, AF News, Wolverine, Lyonelk, Pat, Champagne, Blogoth67, Cocazzz, Noz & ‘Lo, Morgane Byloos Photography, The Beauty is in the Walking, Gilsoub, Giselle 43, magda627, Christophe, Guillaume, Lavandine83, J’habite à Waterford, Lilou Soleillant, Frédéric, La Tribu de Chacha, DelphineF, Mirovinben, Akaieric, Xoliv’, Sous mon arbre, Luckasetmoi, Lau* des montagnes, Autour de Cia, Céline in Paris, Paul Marguerite, Tambour Major, Angélique, Claire’s Blog, Pixeline, Carole en Australie, Lair_co, Mamysoren, Cécile, Danièle.B, KK-huète En Bretannie, écri’turbulente, Tuxana, Calamonique, BiGBuGS, Eva INside-EXpat, Nicky, Kenza, Chat bleu, François le Niçois, Gine, Eurydice, La Fille de l’Air, Carolyne, Krn, Lavandine, Nanouk

70 commentaires sur « La Photo du Mois #70 »

  1. Certaines villes ou régions ont des publications particulièrement bien faites pour les touristes. C’est une région que je visitais quand j’habitais Lyon et ensuite Givors (de l’autre côté du Rhône). Bonnes dégustations futures.

    1. Exactement, c’est encore assez nature comme endroit. Nous étions logés sur les hauteurs de Die, donc sans la (toute relative) agitation de la sous-préfecture !
      Tschüss 😉

  2. Bon lundi à vous quatre 🙂
    J’avais presque deviné que cela pouvait être ce type de photo 😉 hehe !!!!! 🙂
    Lorsque j’ai vu que vous étiez allés à Die, cela m’en a rappelé des souvenirs. J’ai des photos de la première transhumance qui a eu lieu dans cette ville et ceci pour la première fois. C’était entre deux décennies, 80-90. Nous logions à Poyols un tout petit village hors du temps là-haut. La Clairette de Die je connaissais bien, nous en buvions à la maison à la place du « vrai » champagne, ce dernier étant trop cher pour mes parents. J’ai continué dans les vins blancs mousseux et celui-là est dans mes préférés. En-dehors d’autres aussi…tels que ceux de la vallée du Rhin qui ont un goût très fruités. 🙂
    Désolée d’être aussi peu présente sur vos articles et votre voyage.
    Bisous, bisous à vous quatre.
    Geneviève

    1. La transhumance, c’est une chose que j’aurais bien voulu voir, mais cela se passe en juin.
      En toute franchise, un bon verre de Clairette me convient mieux qu’une coupe de Champagne (moi la semi-champenoise), ce fut une belle redécouverte !
      Ne t’excuse pas pour ton « peu de présence », ce n’est vraiment pas un problème. Tu sais, à part pour la Photo du Mois, je suis inexistante…
      Gros bisous chaleureux 🙂

      1. Je vais essayer de retrouver cette marée de moutons dans les photos. Elles ne sont pas trop loin, avant qu’elles n’aillent rejoindre un endroit à préserver et à mettre de côté. J’ai été très impressionnée de cette transhumance et de ce rite dont je viens de voir plusieurs reportages récemment à la télé. Je me répète peut-être ? 🙂 En ce qui te concerne, tu as un travail prenant. Aïe Mr. Oth va dire : « Et moi alors je glande ? » haha !! non, ce n’est pas ce que je veux dire. Bon voilà que je fais à nouveau les questions et les réponses lol
        Les méthodes champenoises du Rhin sont excellentes aussi. Je te conseille aussi la Blanquette de Limoux, peut-être encore meilleur et dans le même style. 🙂 Bon courage pour la semaine et aux petits grands loups bientôt la rentrée. Pour Monsieur ne pas l’oublier non plus. Son cartable est prêt ? Bisous et bonne nuit.

        1. Je me dois d’étendre encore ma culture œnologique 🙂
          Oth est dans les starting-blocks pour demain !
          Bisous et bonne soirée

  3. Bon, aujourd’hui, je reste chez moi !!! (Mer du Nord – La Panne) … Un véritable défilé incessant de sièges … de parasols … du matériel à gogo pour châteaux de sable … etc …
    Mais, comme je les comprends ces touristes d’un jour … C’est si rare d’avoir un weekend ensoleillé … Alors, au diable, les embouteillages … Un seul mot d’ordre : Tous à la playa !

    1. C’est vrai qu’on a manqué de soleil au printemps et au début de l’été, alors un rayon de soleil, et hop, on en profite !! 🙂

        1. C’est le pétillant régional de l’Ain, qui concurrence déloyalement le crémant d’Alsace. Je le préfère à la clairette de Die.

    1. Nous avons, entre autres, visité la grosse coopérative dioise (avec une dégustation des plus sympathiques), puis un producteur de Saillans.

  4. Bon, tu le sais : je connais le coin 🙂
    (et bien d’accord pour le crémant de Die qui n’est pas encore au top… et reste souvent un peu trop « raide »…)

        1. Si prisé que le premier mercredi de marché, nous avons rebroussé chemin, impossible de trouver à se garer !!

    1. Oui, pareil pour la Clairette ! La grosse coopérative de Die fait même de la Bulle de Muscat pour les enfants. J’ai goûté, on s’y laisserait presque prendre ^^ Les enfants n’ont pas roulé sous la table donc, ils ne se sont pas trompés…
      Merci, ce n’est pas l’heure, mais à l’apéro, je lèverai mon verre 😉

  5. Non, je ne connais pas trop, mais deux « inclusions » lorsque nous étions en Ardèche, aux alentours de Valence.. y a un certain temps..

  6. Un façon de traîter le sujet simple mais originale.
    Oui, je connais bien le coin mais, je préfère le Crémant de Bourgogne !-:)
    Bonne soirée Hips :

    1. Si originale que je crois que personne d’autre n’a montré de carte postale 🙂
      Mince, je ne sais plus si j’ai déjà testé le Crémant de Bourgogne…
      Bonne après-midi !

  7. …ça y est, les vacances se terminent , ils restent les photos…. et les souvenirs e bonnes dégustations en tous genres….
    Bisous du jour à vous partager de Mireille du sablon

  8. Ça me rappelle une devinette du grand tonton, tiens… Pourquoi ne faut-il surtout pas acheter d’ustensiles de cuisine dans cette région?




    Parce que les poêles de la Drôme adhèrent!
    (désolé)

    1. Ne sois pas désolé !! Excellent, vraiment 🙂
      En tout cas, dans le coin de Die, j’ai rarement vu autant de jeux de mots sur les devantures, par exemple.
      De plus, nous avons emprunté (ah ah^^) la route Crest-Die. Désolé aussi…
      (Crest ne prononce Cré, bien sûr)

  9. Merci bcp pour la référence de ton commentaire je suis très flatté.
    et une belle région que tu as visitée ces deux semaines là, faut avouer que la gastronomie participe souvent à la réussite des vacances 😉

    1. J’ai pensé à Margerin car je venais d’en lire un, et que… Hiiiiiiiii, j’ai eu droit à deux dédicaces de sa part début juin !!!!! Le Graal 🙂
      C’est vrai qu’en étant dans une autre région, on aime bien aussi goûter leurs spécialités, et j’ai donc testé ce qui me tenait à cœur : Clairette et ravioles. Celles qu’on trouve en supermarché ne valent pas grand chose (à mon avis).

  10. Pléthore nuit à tout…
    Heureusement, août se termine. Pour certains: à nouveau boulot, métro dodo. Pour d’autres: la paix retrouvée.

Laisser un commentaire

