Publié dans Arts & lettres, Sorties, virées et randos

Magritte, la trahison des images

exposition_magritte_centre_pompidou_paris_03L’un des objectifs de notre escapade parisienne, ou devrais-je dire, l’un de mes objectifs, était de visiter l’exposition Magritte au Centre Pompidou. J’avais réservé mes tickets en ligne, heureusement pour nous car la file d’attente extérieure était conséquente ! Et je n’ose pas vous dire le temps d’attente estimé à l’intérieur du Centre.

exposition_magritte_centre_pompidou_paris_1Ce que j’aime chez Magritte, c’est le réalisme de son surréalisme ! Tableau de gauche, La Clairvoyance, Magritte observe un œuf et peint un oiseau, il passe du modèle à sa représentation. Tableau de droite, Variante de la tristesse, la question existentielle de l’œuf et de la poule.

exposition_magritte_centre_pompidou_paris_02Bon, je ne vais pas vous détailler chaque tableau, je vais vous parler de mes coups de cœur. Un des éléments que j’apprécie chez Magritte : L’Homme au chapeau melon, que j’ai découvert grâce au cinéma. Le tableau La Décalcomanie était présent. Il mélange plusieurs éléments de l’univers de Magritte : les nuages, le rideau, la transparence et l’homme au chapeau melon.

exposition_magritte_centre_pompidou_paris_04L’Heureux donateur faisait également partie de l’exposition. Un tableau rempli de mystère puisque le paysage apparaît dans la silhouette alors qu’il devrait se trouver en arrière-plan. Le grelot, élément de l’univers de Magritte, a une taille démesuré.

exposition_magritte_centre_pompidou_paris_05Difficile de faire un billet « court » sur cette exposition, « Magritte, la trahison des images ». Je ne peux que vous conseiller de la visiter ou…

exposition_magritte_centre_pompidou_paris_06 … de prendre votre pinceau et d’imaginer comme dans « La tentative de l’impossible« .

lego_magritte« On a trop souvent l’habitude de ramener, par un jeu de la pensée, l’étrange au familier.

Moi, je m’efforce de restituer le familier à l’étrange.”

Magritte

 

Publicités

74 commentaires sur « Magritte, la trahison des images »

      1. Me dit-il avec le regard lubrique du prêtre qui en est à sa 5ème année de chasteté et qui est à 2 doigts (!) de péter un plomb… 😀
        Oups ! Pardon… Ok je sors…

  1. Dommage ces files d’attente, un vrai tue-expo pour moi ! Sinon je me demande ce que cela va donner dimanche !!! Serai à Marseille pour un marathon-expos à la première heure afin d’éviter la foule, mais bon… Aaaah ce Magritte dont je ne verrai de l’exposition que le billet que tu as édité !… d’où l’intérêt de ces échanges ! Merci 😊 !

        1. J’avoue que je ne m’en souviens plus trop! Il faut absolument que je le revois! J’avais adore l’intrigue… et l’acteur évidemment 😉

  2. Une expo réussie n’est-ce pas? Il y a une centaine d’œuvres il me semble.
    Je ne suis pas fan (mais j’me soigne) et j’ai beaucoup apprécié.
    Le billet coupe file est indispensable pour ne pas devenir dingue.

    1. Je confirme !
      Qu’est-ce donc qu’un billet coupe file ?
      Tu paies plus cher et tu doubles tout le monde avec un énorme sourire ?

  3. Tu as bien fait de réserver tes billets… Magritte devait avoir un grand sens de l’humour et ce fut un maître dans l’art conceptuel. J’adore !
    GROS BECS

  4. Le portrait de Georgette (fusain sur papier ) fait vers 1921 – antérieur d’un an à son mariage était-il présenté ???

    J’aime énormément « notre peintre belge ainsi que d’autres comme Spilliaert, Delvaux Permeke ou encore James Ensor … Quel superbe héritage ils nous ont laissé !

    Ce 14 novembre, je re »visiterai » toujours avec un oeil nouveau l les tableaux de Spiliaert exposés à Bruxelles …

    Je t’envie vraiment d’avoir pu photographié les tableaux ! J’ose espérer pouvoir le faire dès que la collection reviendra à Bruxelles en mars prochain …. Merci à toi et Bon weekend !

    1. Le portrait n’était présent.
      Pour Spilliaert, c’est une expo temporaire ou permanente à Bruxelles ?
      J’étais surpris que les photos soient autorisées car elles sont interdites au musée Magritte.
      Bonne soirée

  5. Super Magritte, j’adore, non je suis réellement accro 🙂 sa façon de regarder et d’interpréter les choses, il nous laisse une immense part d’imagination.
    Et puis dans la rubrique « on en apprends tous les jours », n’étant pas cinéphile plus que ça, je suis aller voir la fiche du film, qu’elle surprise pour moi de découvrir que « Les moulins de mon cœur » est une chanson en anglais à la base, je me coucherai moins bête ce soir 🙂
    Merci

  6. Je voulais y aller mais malheureusement on monte à Paris ce weekend mais pour un mariage et donc pas le temps pour aller se cultiver et s’extasier devant cette expo :/

  7. Voilà une expo qui m’aurait bien plu ! Et j’avais bien aimé le film…déjà pour les acteurs ensuite pour l’art…
    Bon week-end !
    @nnie

  8. Bonsoir et bonne fin de journée à vous quatre.
    Quelle bonne idée que cette visite que tu ne pouvais pas rater. C’est plus près que Bruxelles 🙂
    Lorsque j’irai là-haut, j’essaierai enfin de voir ce fameux musée ouvert depuis que j’habite en France. Je suis fan. Magritte comme Delvaux, ou Folon, font partie de ma vie, depuis l’école je suppose et de la vie Bruxelloise ensuite. 🙂
    Tu mets un peu de Tintin là-dedans avec les Dupont-Dupont, Cubitus etc…..Astérix. Cela fait un merveilleux mélange assez détonant, burlesque pour le melting-pot bien entendu.
    Désolée pour l’absence et les non-réponses aux commentaires.
    « Je maintiendrai » comme dit la devise Néerlandaise. 🙂
    Bisous et à demain, si j’ai du courage. J’ai des tas de photos d’automne faites cette semaine 🙂

      1. Merci de me laisser le cap. Comme c’était le départ aujourd’hui de la 8ème Vendée Globe, je serai de tout coeur avec les participants dans leur quête personnelle. Bon départ pour toi pour demain, attention à la brise 😉
        Bises à vous quatre.

  9. Je constate (avec plaisir) que tu as pu prendre des photos. Cela me fut interdit pour l’exposition Chagall l’année dernière. Merci de les avoir mises en ligne ! 🙂

  10. J’avais beaucoup aimé le musée Magritte à Bruxelles mais la queue de cette expo nous décourage à chaque fois
    En tout cas ça à l’air vraiment chouette 🙂

        1. Surréaliste, c’est la première fois que l’on me fait un tel compliment !
          Belge, c’est bien aussi !
          Magritte, la BD, la bière, Spa…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s