Publié dans Perles d'élèves & école

LSUN, késako ?

Que se cache-t-il donc derrière ces 4 lettres ? Mauvaise nouvelle, SUN ne veut pas dire soleil ! Derrière cet acronyme se cache la nouveauté de l’année scolaire 2016-2017 : Livret Scolaire Universel Numérique ! Avant, il y avait cela :

livret_scolaire_traditionnel_a_b_c_dUn livret scolaire qui faisait de la concurrence aux grilles de loto tellement il y avait de croix ! Les items étaient presque aussi nombreux que sur celui d’un contrôle technique automobile ! Les notes se lisaient dans 4 colonnes, de la gauche (A = meilleure note) vers la droite (B, C et D = ben, la pire !). Chaque école et/ou enseignant pouvait avoir son propre modèle (informatique, à la main, taillé dans la pierre…).

Maintenant, il y a (certaines écoles les ont déjà donnés) ou il y aura (prochainement dans le cartable de vos enfants !):

livret_scolaire_unique_numerique_lsunToujours des croix mais beaucoup, beaucoup moins ! Elles seront par grands domaines et sous-domaines. Toujours 4 colonnes sauf que la lecture se fera de la gauche vers la droite ! Cherchez l’erreur ! Disparition du quatuor A, B, C et D pour d’autres termes : Non atteints, partiellement atteints, atteints et dépassés. Pour l’instant, il est en mode LSU, le N ne devrait pas tarder à arriver car l’objectif est de le consulter en ligne et non de le recevoir sous la forme papier. Un collectif d’arbres a réussi à se faire entendre !

L’avez-vous reçu ?

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce compréhensible pour vous ?

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75 commentaires sur « LSUN, késako ? »

  1. (Liminaire : je n’en ai jamais eu de gravé dans la pierre, c’est pô juste… )
    J’ai eu ce nouveau modèle pour ma fille (en cM2 cette année), sérieusement je n’ai pas vu une très grande différence avec avant…. On l’a en numérique sur Ecole Directe mais aussi en papier dans le cartable pour le signer car finalement très peu de parents vont en primaire sur Ecole Directe et certains n’ont pas du tout d’accès à internet… ou ne savent pas s’en servir…
    Au collège aussi, maintenant, ce sont les acquisitions de compétences qui sont mises en avant. Du coup, le bulletin tient sur 2 pages au lieu d’une, j’ai l’impression d’avoir perdu en lisibilité… Bref, c’est le temps d’adaptation ! (mais l’accompagnement au changement côté parents a été de façon évidente complètement négligé : on a reçu ça sans explication, sans mot d’accompagnement sur les tenants et les aboutissants… C’est quand même un sacré changement et je ne doute pas que certains parents seront perdus..)

    1. Pas d’accès sur le net pour nous avant la prochaine rentrée !
      C’est déjà bien s’il tient sur 2 pages. Nous avons quelques difficultés avec les nombreux items.
      Pas sympa de ne pas avoir d’explications !

  2. On l’a aussi au collège. Sauf qu’on ne pouvait pas le remplir en ligne (numérique, lol) parce qu’il n’était pas prêt au 1er trimestre. On a eu plusieurs réunions pédagogiques et plusieurs inspecteurs sont venus nous expliquer comment le remplir. Au lieu d’avoir une page de bulletin scolaire, il y aura plusieurs pages car n doit noter toutes les notions du socle vues en 1 trimestre. Multiplié par le nombre de matières. Ca va être sympa…

    1. Pareil, nous sommes passés au semestre pour cette année. Vous en avez plus à faire et nous un petit moins si je comprends bien ?
      Bises

      1. Oui beaucoup plus. Et les parents vont en avoir énormément à lire. Je ne sais pas si ce sera plus compréhensible…
        Bises.

        1. Ça va être du jargon là… C’est pas hyper intéressant… on va remettre les points du socle étudiés en classe, ce qui est acquis, ce qui ne l’est pas avec les items du socle. Le seul point commun ce sont des conseils pour y arriver… Mais sinon beaucoup de blabla.

        2. Pas grand chose. On perd de l’énergie et du temps qu’on pourrait consacrer à mieux faire notre travail.

  3. Pas si révolutionnaire que ça car moi j’avais déjà ça quand j’étais en primaire y’a 20 ans … pas de ABCD mais des croix pour acquis non acquis ou en cours …

  4. Mes collègues ont galéré au 1er trimestre et n’ont pas pu le remplir. Je suis contente d’être en maternelle pour ça… quoique nous, avec notre carnet de suivi à créer nous-mêmes ils ne sont pas aidants…
    Signé SUN !! 😉

  5. Bonjour à la famille et à monsieur l’instituteur,
    Comme je ne suis pas du même pays que le vôtre pour ce qui concerne l’école primaire et que pour moi même les A et le D, je ne sais si mes petits-enfants ont cela en Belgique. Mon petit-fils chez mon fils là j’en suis certaine, ils en sont encore aux notes sur dix ou sur cent comme ce que j’ai connu, et c’est à mon avis, très bien. Oui je pense comme cela. 🙂
    Je lis très attentivement et j’écoute aussi ce qui se passe sur le sol français depuis que j’y habite en 2004 et je m’y intéresse au niveau de l’éducation nationale. Le papa de mon fils était instituteur actuellement à 65 ans retraité. Je connais le sujet, et son investissement, surtout ses fatigues et ras le bol. Et nous étions en 1975.
    Voilà pour les faits. Je suis attentivement les articles concernant ce qui est émis à ce sujet. J’aime lire les commentaires des un.e.s et des autres.

    En découvrant ce tableau, je comprends qu’il est émis pour le maître et que cela remplace votre système de A à D.
    A étant excellent
    D étant vraiment mauvais. C’est ce que j’ai compris.

    Là, je me pose la question. C’est quoi comme appréciation débile ? Au plus c’est flou pour le Ministère au plus c’est le mieux ?
    Atteints, OK,
    Dépassés : Cela veut dire que l’élève est au-dessus de ses capacités ?
    Partiellement atteints : Là c’est on ne peut plus vague et sincèrement je ne souhaiterais pas être ni à la place de l’instit, ni à la place du parent que je pourrais être en retournant en arrière et en France.

    1. Pour dépassé, tu as entièrement raison !
      Pour le partiellement atteint, je trouve cela assez flou car cette notion regroupe les presque atteints ainsi que ceux qui ne sont pas loin du non acquis !

      1. Coucou, 🙂
        Désolée pour ce long silence, j’ai été dans l’admin jusqu’au cou pour moi-même, non sur le blog.
        Tu sais quoi ? Avant de lire les mots atteints, et autres mots, j’ai cru me retrouver dans une clinique spécialisée. Je n’avais pas encore lu le titre du tableau. 😉 Sinon, je suis totalement d’accord avec ta réponse. Bises et bon après-midi, ici il vente et le soleil brille. J’attends 15h pour aller enfin me promener et me dérouiller les jambes.

        1. Bonjour 🙂
          Je ne sais pas. N’empêche que maman utilisait le terme « atteint » en tant qu’infirmière et ensuite aide-soignante. Ne dit-on pas d’un malade qu’il peut être gravement « atteint » ? 😉 Bizarre ce mot utilisé tout seul. Lorsque je lis le titre, je comprends mieux. De là en ne lisant que les termes sans le titre, cela m’a paru tout à fait étrange. Bisous

  6. Grosse grosse galère pour mes collègues d’élémentaire …
    Moi j’ai mon carnet de progrès, c’est bien plus sympa (beaucoup de boulot aussi l’an dernier pour le mettre en forme).
    Bon mardi !!

  7. Tiens, je vais poser la question à ma fille qui vit en France (suis une « petite belge comme Brindille). Mon petit-fils est en 3e (collège) …

  8. Rhooo la grosse galère au 1er trimestre, j’ai bien cru ne pas donner de livret avant les vacances!

  9. Moi c’est le « dépassés » qui m’intrigue. La sacro sainte EdNat se rendrait-elle enfin compte que certains enfants s’enquiquinent (je reste polie …) copieusement en classe ??? Accepterait-elle enfin de se dire que pour certains un saut de classe pourrait être envisagé … même s’ils sont nés en fin d’année ?
    Attention, j’ai bien conscience que le niveau scolaire seul ne suffit pas ! Mais dans ma lointaine jeunesse il y avait facilement dans une classe scientifique de lycée plusieurs élèves avec un, sinon deux ans d’avance. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

    1. Dans mon école, c’est assez rare mais il y en a.
      C’est vrai que le terme « dépassés » est assez intrigant.
      Parfois, je me sens complètement dépassé !

      1. Alors si les enseignants ne sont pas contre le principe, c’est bien ! 🙂
        Tu as bien de quoi être dépassé mon pauvre ! J’ai vu que le prédicat dont tu parlais il y a peu faisait des vagues …

  10. ça n’est pas vraiment neuf, tout ça. Ma fille – qui est en 2nde – n’a connu que ça lorsqu’elle était en élémentaire ( acquis – en cours d’acquisition – non acquis); C’est logique: la notion d’apprentissage est bien + importante que les fameuses « notes ». Par contre, à quel moment un objectif d’apprentissage est-il dépassé? , là, je dois dire que la formatrice en moi se marre largement…..

    1. Ta fille a eu de la chance. Depuis que j’enseigne, j’ai les 4 lettres A, B, C et D avec :
      – A : acquis
      – B : en voie d’acquisition – réussites fréquentes
      – C : en voie d’acquisition – réussites peu fréquentes, mais l’élève progresse
      – D : non acquis
      Maintenant une majorité de B et C entrent dans la même note !

      1. Je crois qu’elle a eu ça dans une classe (vu qu’on a quand même migré de la Région parisienne à la province quand elle était en Ce1/Ce2 – puis ici, à Nantes, déménagé 2 fois). Donc d’une école à l’autre et même dans la même académie…..^^

  11. Tout comme LadyButterfly Timothé et Eliott bénéficient des 3 items : acquis (vert) en cours d’acquisition (orange) et non acquis (rouge)
    C’est un peu comme les feux tricolores du code de la route :
    – vert = je passe (à l’étape suivante)
    – orange = je ralentis (prends ton temps pour mieux comprendre)
    – rouge = je m’arrête (pas question d’avancer, faut réviser !)

    1. Je te laisse regardé sur ma réponse à LadyButterfly, la méthode que j’utilisais avant.
      C’est bien si certains enfants sont déjà à ce système.
      J’utilise maintenant ces trois couleurs pour mon relevé de notes.

  12. Ce n’était pas plus simple pour les enseignants du temps des notes sur 10 ou sur 20?
    Comment fixe-t-on leurs objectifs aux enfants (si les leur fixe)?

  13. Moi, j’ai trouvé la prise en main côté prof plutôt facile!
    Bien sûr, il y a des améliorations à apporter mais je trouve cet outil plus intéressant que le livret de compétences qui comporte x pages.

  14. mon fils qui est en ce2 l’a eu et je trouve que ça va on ne s’y perd pas à part peut être la différence entre atteints et dépassés

  15. Les « objectifs » atteints ou non, ou dépassés, cela fait très grande entreprise bancaire. « De mon temps », il y avait une moyenne (genre : 11/20) pour chaque matière avec un commentaire plus ou moins acide. Dans mon cas, c’était souvent « gentil garçon » ( pour eux = demeuré sans espoir).

  16. La maitresse de mon fils n’a pas pu se connecter, ça buguait du coup elle a fait la rebelle et garder la vieille grille lol( avec des a eca et na!)

  17. Je suis septique sur le terme 《dépassés 》 que je trouve dévalorisant, aussi bien pour celui qui l’atteint (Ha tient ! J’ai dépassé l’objectif qu’est-ce que je fais maintenant ? ) que pour ceux qui veulent l’atteindre, ou bien qui pourrait se sentir nul étant donné qu’un objectif peut être dépassé et qu’il n’y arriverait pas, rien que de le voir pourrais pousser certains à se sur stimuler, négligeant ainsi certaines étapes. C’est mon avis.

    1. Je travaille dans un quartier dit « difficile », je suis déjà content lorsque j’ai du « atteint » ! En revanche, la notion « partiellement atteint » n’est pas évidente à évaluer puisqu’elle regroupe une majorité d’élèves qui se trouve entre B & C.
      Question d’habitude à prendre…

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