Publié dans Arts & lettres, Perles d'élèves & école

À la manière de Magritte (4)

Bon, je pense que vous commencez à comprendre que j’apprécie ce peintre et que j’aime l’exploiter également dans mon travail. Mon choix du moment s’est porté sur Le Pays des Miracles.

le_pays_des_miracles_magritte

Il fallait découper le feuillage sur papier cartonné, peindre le fond, y ajouter les arbres & la lune puis y coller des nuages. Le vase est un coloriage sur papier cartonné. Ces deux éléments ont été collés sur le fond noir sur des petits morceaux de carton afin de donner un petit effet de relief.

le_pays_des_miracles_magritte_production_eleve_01Des modèles divers et variés avec un résultat assez positif dans l’ensemble.

le_pays_des_miracles_magritte_production_eleve_02Des difficultés parfois lunaires ou des problèmes de nuages !

le_pays_des_miracles_magritte_reliefUne légère impression de relief.

le_pays_des_miracles_magritte_detail_arbresDétail des arbres.

le_pays_des_miracles_magritte_detail_nuagesDétail (ensoleillé) des nuages.

Mes autres exploitations de Magritte.

 

98 commentaires sur « À la manière de Magritte (4) »

      1. Je n’ose imaginer que l’Education Nationale soit si peu ouverte sur la cul-ture.
        Quant aux mots des parents, il y aura sûrement des perles qui te donneront l’occasion de nous faire rire dans un prochain post. 😉

      1. MDR !!! Pas que ! Parceque niveau activité pour les PS apparemment ils jouent avec des cailloux ! Nouveau système éducatif ou mon fils de 3 ans et demi ne suit toujours pas en classe ? mdr

        1. Mes élèves sont plus grands !
          Ton fils joue avec des cailloux pédagogiques ? Une nouvelle méthode toulousaine ?

        2. Ben je ne sais pas ! Je pense qu’il préfère me parler de ses bons moments (là ça devait être les cailloux) et on verra plus tard ce qui se passe réellement en classe !

        3. Les enfants sont assez secrets sur ce qui se passe en classe. Mes enfants ne sont pas très bavards sur ce sujet.
          Avantage de mon métier, je sais ce qui se passe dans ma classe sauf que chaque vie de classe est différente !

  1. Ses tableaux ressemblent à des énigmes… et c’est ce que j’aime chez Magritte.
    Jolis essais… avec des nuages ouatés, des textures et reliefs…

  2. Tu as touché à « ma corde sensible » … Magritte ! Il disait : « Moi, j’aime voir des feuilles qui cachent la lune, mais si on en voyait derrière la lune, ce serait inouï, la vie aurait enfin un sens. » Cette phrase colle bien à son dernier tableau – La Page blanche – fait en 1967.

      1. Oh pas mal! Je trouve génial de les initier à l’art dès 9-10 ans. Au Québec, l’accent est mis sur les matières académiques (maths et français) et les arts sont assez négligés au primaire. Au secondaire (vers 11 ans et plus), par contre, ils ont la possibilité de choisir des concentrations en arts plastiques, musique ou sport et ça, c’est absolument génial pour leur motivation. Bref, ces petits Magritte ont de la chance 🙂

        1. C’est quand même dommage de les priver de cet enseignement.
          Et pour les autres matières, histoire, géographie, sciences, sport ?

        2. L’histoire devient optionnelle à 15 ans (c’est tout un débat ici) et la géographie est abordée très succinctement… Par contre l’accent est mis sur les maths et les sciences et le sport est très valorisé aussi. Les parcours sport-études sont proposé dans de nombreuses écoles secondaires et pas nécessaire d’être un champion ou une championne.

  3. Les enfants et l’art. Une combinaison gagnante.
    Superbe atelier que tu proposes à tes élèves. J’imagine qu’ils ont tous apprécié. Si ? Non?

Laisser un commentaire

