Publié dans Curiosités & Insolites, Internet, Photos

La Photo du Mois #84

Depuis toutes ces années dans le Club de la Photo du Mois, vous connaissez le principe : 15 du mois, 12 h 00 heure de Paris, 1 seule photo.

Innovation

Comment pouvons-nous mettre en valeur l’innovation, la création collective, le eureka des temps modernes ?

Thème d’octobre, choisi par Cricriyom from Paris

***

Même si vous ne maniez pas la langue de Goethe, cette plaque est facilement compréhensible par le commun des mortels.

L’arrivée du gaz dans les foyers urbains à la fin du 19ème siècle fut une des grandes innovations qui a permis aux familles d’accroître leur confort de vie. A cette époque, ce progrès était annoncé par ces plaques apposées sur les immeubles pourvus. L’Alsace étant annexée en cette période, l’allemand était de rigueur.

Quelques vestiges sont encore présents sur certaines maisons strasbourgeoises, de quoi témoigner de la révolution industrielle !

Pour l’anecdote, j’avais repéré cette plaque depuis de nombreuses années, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de m’arrêter devant (et d’avoir l’APN avec moi à ce moment-là). Quand j’ai eu vent du thème du mois, j’ai tout de suite su que je ferais Cette photo ! Ni une, ni deux, j’ai embarqué l’appareil et la Sév-mobile m’a voiturée jusqu’à ce lieu (au fait, les strasbourgeois reconnaissez-vous l’endroit ??). Garée tout près, je pensais faire rapidement mon cliché, mais une dame s’est arrêtée à ma hauteur pour me demander ce que je photographiais… Après mes explications sur mes motivations et sur l’Histoire, elle pensait que j’étais journaliste !! Eh non, ma p’tite dame 😉

***

Qu’y a-t-il d’innovant chez les camarades ?

François le Niçois, Shandara, Nicky, La Fille de l’Air, Blogoth67, Frédéric, Renepaulhenry, CécileP, Philisine Cave, Céline in Paris, Akaieric, Lyonelk, Krn, DelphineF, Aude, Mirovinben, Gilsoub, Lilousoleil, Cricriyom from Paris, Jakline, Who cares?, Xoliv’, Sous mon arbre, Alexinparis, Lavandine, Tambour Major, Dr. CaSo, Pat, Chiffons and Co, Ventsetvoyages, Lau* des montagnes, Eurydice, Laurent Nicolas, Philae, Pilisi, BiGBuGS, Brindille, Morgane Byloos Photography, Josette, Kellya, Lavandine83, Mamysoren, magda627, Memories from anywhere, La Tribu de Chacha, J’habite à Waterford, Giselle 43, Amartia, Cara, Alban, Magouille, El Padawan, Danièle.B, Christophe, Gine, Sandrin.

Publicités

58 commentaires sur « La Photo du Mois #84 »

  1. J’ai vu une de ces pancartes en français, mais je ne sais plus où et il n’y a pas si longtemps…ça me reviendra je pense.
    Bon dimanche, @nnie

  2. Il y avait la même petite plaque émaillée, en français, sur un immeuble qui se trouvait sur le chemin de mon école lorsque j’étais enfant. Un élément de confort certain.

    1. Je ne sais pas si elle est d’origine… mais c’est bien que cette plaque soit là pour témoigner d’un autre temps 🙂

    1. Et pourtant, je crois l’avoir remarqué peu de temps après notre arrivée en Alsace. Cette plaque est au niveau d’un feu tricolore, c’est peut-être pour ça que je l’ai vue…

    1. De rien !
      Je n’ai pas encore pris le temps de commencer la tournée des camarades, mais je m’y attelle dès que possible !!

  3. Dans certains quartiers (près du Sablon entr’autre) de Bruxelles, il n’est pas rare de trouver encore ces « vestiges du passé » C’est vrai que j’aurais pu y penser … Excellente participation !!!

  4. j’adore ce genre de plaque, dès que je peux je les prends en photo -à défaut de pouvoir les décrocher 🙂 – bien trouvé en tous cas

  5. Bonsoir la famille,
    Je suis enfin rentrée de quelques jours bien remplis. 🙂
    Mais oui pour la photo lorsque j’ai vu ton cliché, je me suis dit : « mais oui bien sûr ». A Bordeaux ou Blaye, ces plaques je ne pense pas en avoir vues. Peut-être dans le centre ville à Bordeaux ? A Bruxelles, là, il y en a encore sur les immeubles. Vestiges d’un temps passé où même le gaz était encore éclairé à la flamme. En Belgique nous nous chauffons au gaz, où c’est bien meilleur marché qu’en France. L’électricité est hors prix. Bravo d’en avoir eu l’idée un peu à contre sens.
    Pour répondre à ta question Sév, c’est le début du code postal de l’enveloppe que j’ai encore dans une boîte où je viens d’aller vérifier à l’instant. 🙂
    Bises à tous les quatre et bonne semaine.

  6. Un joli petit rappel du passé ! Je n’avais encore jamais vu de telles plaques, je ne pense pas qu’il y en aie par ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s