Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Lecture du moment

Parmi ces BD belges à succès, se trouve un livre sans images écrit par une Scribouillasse de génie ! Isabelle Corlier, talentueuse belge, auteure de Ring Est, récompensée par le Prix Fintro, Écriture noire en 2017, je vous en avais déjà parlé ICI.

Il se trouve que depuis peu, je suis l’heureux possesseur de cet ouvrage policier finement ficelé ! Je remercie la femme du Père Noël de travailler hors saison et je lui fais un gros bisou ! J’ai commencé à le lire. Certains doivent se dire comment vais-je faire pour lire et comprendre un livre où il n’y a pas d’images ? Je vous rappelle que c’est pour cela que je suis toujours à l’école… Donc, j’ai commencé à le lire et j’ai très rapidement accroché ! Isabelle sait captiver ses lecteurs et leur donner envie de tourner les pages et d’avancer dans les chapitres ! Je n’ai pas encore fini, bientôt car je veux savoir… Je peux juste vous dire que cette histoire est ongelooflijk !

Publicités

76 commentaires sur « Lecture du moment »

  1. Ahh tu sais lire autre chose que des Bds 😀
    Ca me rappelle que je dois faire un billet sur le salon de la Bd…
    Je me souviens que tu en avais parle lors de sa sortie 😉

      1. Ben, Hergé et Roba sont morts…sinon, ben, ce sont les héros de mon enfance, mais faudrait quand même voir à passer du côté BD adolescents / adultes, à un moment (surtout que j’ai cru voir un malheureux Largo Winch – le premier – tout seul, paumé)

        1. Oh la la, par où commencer ? Tu as les « Sambre », de Yslaire et Balac; toute la série des « XIII » pour rester chez Van Hamme (cette fois avec Vance, qui vient de nous quitter 😥 ); les Blacksad (ma série fétiche, de l’espagnol, cette fois, mais un chef-d’oeuvre reconnu par tous); les Murena du regretté Delaby (scénario de Dufaux); la Quête de l’Oiseau du Temps de Loisel (Français); Le Pont dans la Vase de Chomet et Chevillard (Français aussi)…ou Sisco de Benec-Legrain (un duo franco-belge). Je pense que j’oublie seulement la SF alors je rajouterai Universal War One (UW1) de Denis Bajram (homme-orchestre, à la fois scénariste et dessinateur) et La Caste des Meta-Barons de Jodorowsky …Bon, y’en a tellement, après. La BD, c’est un univers complet et vu que les miennes sont toujours en caisse et que je n’en ai plus acheté depuis très longtemps, j’en oublie à mon avis des tonnes

        2. J’ai lu la série des XIII, j’ai adoré. Dans ta liste, je pense que Sisco pourrait me plaire. Les autres un peu moins. Connais-tu Étienne Willem ? Ses personnages sont aussi des animaux. Sinon, j’ai adoré le concept de la BD Alter Ego où l’histoire était vécue à chaque fois par un personnage différent. Dans les BD « histoire », il y a les reines de sang. Le dessin fait beaucoup dans mes choix.

        3. OK, donc tu es très BD réaliste (c’est comme ça qu’on dit). Pour info, je ne sais pas si ça se verra, mais sur la planche originale du premier tome de Sisco, lors de la fouille de l’appartement de la victime, certains livres de la bibliothèque ont pour auteur un nom que tu connais…et même un titre que tu connais (R-Zéro, devenu Ring Est, comme je l’ai déjà dit, est une trèèèès vieille histoire…et il fut un temps où je côtoyais le monde du dessin :p )

        4. La ligne claire, c’est la même chose ?
          Pour le sisco, il faudra que j’y pense le jour où je l’aurais en mains.

        5. Non, la ligne claire, c’est le style « tintin ». En gros, les traits sont toujours égaux et les dessins bien contourés, chaque couleur étant séparée de sa copine par des traits. Le dessin réaliste est celui qui veut se rapprocher le plus d’une photo, donner l’impression de « réalité » (dans le mouvement, les drapés, les traits du visage, etc) tout en conservant le côté dessin (d’où les nanas aux mâchoires carrées ou les sourires disproportionnés de Philippe Franck dans Largo Winch, par exemple 🙂 )

        6. Si en plus, les couleurs ont des copines…
          Je constate que tu es également très calée en BD. Merci pour ces infos.

        7. Comme je l’ai dit ailleurs, j’ai gravité quelques temps dans le monde de la BD, du coup j’ai appris pas mal (et j’en ai aussi gardé quelques oeuvres originales / sérigraphies qui décorent mon appartement 🙂 )

        8. Ah tiens, j’aurais cru qu’on les voyait dans le salon. En gros, j’ai un dessin original issu de la série « Samouraï » et une sérigraphie de « Sisco » (j’ai encore deux trois autres choses, mais celles-là sont rangées précieusement dans mes affaires)

        9. Je la regarde et ce n’est pas une pipe, qu’est-ce donc que ce réalisme qui n’en est pas ?

        10. Non, mais je l’avais envoyé tout timbré du boulot, à mon avis, la poste ne vérifie pas les sacs qui viennent de là parce qu’ils sont déjà estampillés par le boulot

        11. Il me semble même l’avoir fini quand j’ai écrit ce billet… Je voulais juste faire un teasing !
          J’ai adoré le découpage par chapitre, avoir la vision des différents personnages, me demander au fur et à mesure si oui ou non le coupable allait s’en sortir ou pas !
          Pour ton invasion en France, il faudrait prévoir plus traduction pour certains mots et sigle, j’ai été un peu perdu quelques fois ne baignant pas dans la culture et linguistique belge.
          Ton livre ferait une chouette adaptation cinématographique !

        12. Merciiiiii ! C’est noté pour les notes de bas de page et la « traduction française » :)…quant à l’adaptation…qui sait, un jour… 😉

        13. C’est la maison d’édition qui te dit de récrire ou toi ?
          Le style et l’univers sont toujours les mêmes ?

        14. Oooh non, c’est moi qui me dit de le réécrire. Le style et l’univers sont identiques, toujours Bruxelles, y’a même un personnage de Ring Est qui fait un petit cameo (parce que Bruxelles est un village 😉), mais si on reste dans le roman noir, ça n’est pas un polar. Et c’est en huis-clos

        15. Un village ? Je me souviens avoir bien marché dans ton village !
          Pour ton second livre, tu as déjà un « contrat » avec ton éditeur ou tu dois au préalable lui faire lire ?
          Un huis-clos dans le petit village ?

        1. Je vais bientôt savoir !
          Je suis un peu perdu en ce moment car le Marsupilami a rencontré un soldat de l’Empire !

  2. Moi aussi, j’en suis la possesseuse, moi aussi je le lis…moi aussi, je trouve que c’est diablement bien ficelé… moi aussi, je tourne les pages avec gourmandise… enfin, gourmandise… vu l’intrigue, c’est peut-être pas le mot adapté…

        1. Ben, Martine partait avec un sérieux a-priori sur le genre, pas toi…du coup, la voir apprécier le livre, c’est évidemment un sérieux plus pour moi 🙂

        2. Tout à fait ! (blague à part, j’ai tenté la chose pour la première fois ce matin devant mon miroir …comme quoi, quand on est malade, on s’emmerde grave)

        3. Tu dois être très souffrante pour te lancer dans le floss ?
          Cela va mieux ?
          Toi, pas le floss !

    1. Toi aussi, tu es en possession de ce graal littéraire ? le mot gourmandise me convient, j’aime cette idée de dévorer son roman !
      Tu l’as déjà terminé ?

  3. … un livre sans image? mais quelle horreur! ben vla la nouvelle du jour!
    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s