Publié dans Blogosth Life, virées et randos

La photo du mois #104

LE Village

choisi par Marie-Paule (https://caurokea.blogspot.fr

Celui que chacun de nous aime particulièrement, le village natal, celui où l’on vit, celui des origines familiales, celui où l’on passe ses vacances…

Je ne vais pas vous parler du lieu où je suis né et où j’ai grandi, c’est déjà fait 😉 Celui où je vis… Non, pas bon pour l’anonymat ! Les origines familiales, Si on parle des communes où habitaient mes grands-parents paternels et maternels au moment où mes parents sont nés, je n’ai pas de photos, plus l’occasion d’y aller… et je ne vais quand même pas vous faire l’offense de faire des captures d’écran de Street View ! Quant aux lieux de vacances, ça change tous les ans, et nous les avons tous aimés, selon ce qu’ils nous ont offerts 🙂

Mais j’ai pensé (dans un éclair de génie !) à un endroit que je voulais voir depuis un moment, intéressée que je suis par l’architecture et l’authenticité. Quand Oth nous a soumis l’idée de passer notre dernier week-end pascal à Besançon, j’ai proposé que nous visitions Le Musée des Maisons Comtoises à Nancray. C’est un village créé de toutes pièces, composé d’une bonne trentaine de maisons et bâtiments agricoles plus ou moins anciens voués à la destruction, et qui ont été « déplacés » dans ce village.

Sur la photo, il s’agit d’une véritable ferme à tuyé (la cheminée que vous voyez), qui permettait de faire fumer la viande.

Nous avons passé l’après-midi dans ce village, et avons même participé à un atelier pendant lequel nous avons tressé du saule, pour ensuite y faire « grimper » des plantes. Pour ma part, j’ai semé des pois de senteur, mais ils sont un peu timides pour l’instant… je ne m’avoue pas vaincue !

Un très bel endroit où l’on communie avec la nature, où des animaux sont présents et où l’on apprend plein de choses ! 🙂

Voyons voir les autres villages :

Angélique, J’habite à Waterford, Xoliv’, Tambour Major, Céline in Paris, Amartia, Danièle.B, Marie-Paule, Josette, Pilisi, Jakline, Betty, Cocazzz, Morgane Byloos Photography, Gilsoub, Eurydice, Sous mon arbre, Mirovinben, Cara, Lavandine, FerdyPainD’épice, Renepaulhenry, Brindille, La Tribu de Chacha, DelphineF, Laulinea, Krn, Akaieric, Frédéric, Who cares?, Mamysoren, Laurent Nicolas, Josiane, Gine, Julia, Giselle 43, El Padawan, magda627, Lilousoleil, Escribouillages, Alexinparis, Travelparenthesis, Christophe, Nanouk, Cynthia, Philisine Cave, Blogoth67, Lau* des montagnes, écri’turbulente, Pink Turtle.

Publicités

36 commentaires sur « La photo du mois #104 »

  1. Il y a un musée comme cela en Alsace aussi, non ? (de mémoire, j’y étais allée lors de vacances en Alsace… il y a « quelques » années… )
    J’avais découvert ce concept en Norvège où il y en a plusieurs dont un super grand près de Lillehammer… C’était hyper intéressant !

    1. Ouiii, c’est l’Ecomusée d’Ungersheim, excellente mémoire ! Il est très bien aussi. Cela fait longtemps que nous n’y sommes pas allés.
      Tu dois sûrement en avoir dans ta région 😉

  2. Bravo pour cet éclair de génie!!
    L’occasion de nous parler d’un lieu très intéressant!

  3. Dans la région où je vis actuellement, les cheminées ont le même chapeau, ou « clapet » pour mieux fumer les viandes. C’est une architecture utile qui donne du caractère au paysage! Bien vu!

  4. Hello Sév
    Dans une autre tranche de ma vie, j’allais dans le Haut Doubs et il y avait ce « fumoir » pour les jambons. Dans ce coins, la vie était rude dans les campagnes.
    Pour ma part, née à Lyon, je ne peux même pas montrer une photo de la clinique où je suis née car elle a été démolie…
    Bon dimanche et Gros bisous

    1. Coucou soene,
      En hiver, la vie campagnarde doit être encore un peu rude de nos jours…
      C’est triste de voir partir des bâtiments auxquels on est attaché 😦
      Bises du soir, bonne soirée

      1. Coucou Sév
        Il faut être né soit à la campagne, soit à la ville, pour apprécier ces styles de vie. Pour ma part, je suis « urbaine » mais j’aime bien aller un peu à la campagne 😆
        Bises pour ton mercredi

      1. J’y ai déjà songé comme toi. 🙂 Quels seront les vestiges de tous ces biens abandonnés ? A voir les reportages télés, ils sont envahis par la nature qui reprend ses droits et qui grignote tout. 😉 Bisous et bonne journée.

  5. Oh, que tu en parles bien de ce village franc-comtois, Sèv., cela donne envie de s’immerger dans cette nature authentique.
    Bisous et bonne semaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s