Publié dans École, Coups de gueule et absurdités

Sensations étranges

Vendredi, la cloche sonne, les élèves partent avec TOUTES leurs affaires et de quoi travailler chez eux pendant deux semaines (pour le moment… ?). Cela ressemble à une fin d’année scolaire SAUF que nous sommes en mars et que nous n’avons passé que 2 semaines lors de cette 3ème période ! J’ai passé un certain temps à contacter les parents afin de pouvoir communiquer avec les élèves pendant cette période étrange qui ne figure sur aucun calendrier scolaire ! Je travaille en « zone difficile », certains n’ont pas internet, d’autres pas d’ordinateur ou de tablette, parfois juste un téléphone, certains parents ne parlent pas très bien le français…

Mon esprit était assez dans le brouillard en quittant l’école…

Lui, il a de la chance, il a un bureau, un ordinateur et un accès à internet !

(Illustration de l’excellent Jack Koch)

°

°

Merci d’arrêter de vous prendre pour PQ-Man lors de vos prochaines courses !

(Je précise que la photo date de 2014…)

 

Publicité

74 commentaires sur « Sensations étranges »

  1. Etrange ici aussi…. L’étudiant est rentré hier, il ne retournera sans doute pas en cours pour cette année académique…. ils sont avec ses profs et camarades en train d’imaginer des solutions à distance pour communiquer, échanger… et avoir cours !
    Les 2 plus jeunes avaient repris depuis une semaine… depuis vendredi, je vois passer des mails de leurs profs avec les indications sur les leçons et les devoirs.
    Depuis hier soir, je ne suis plus dans l’obligation de me rendre sur mon lieu de travail… je suis donc en télétravail pour une durée indéterminée et « réquisitionnée » à un poste qui n’est pas le mien pour la mise en place du plan de continuité d’activité pédagogique : on navigue à vue, on ne sait pas ce qui va bien fonctionner ou pas, on s’attend à beaucoup de soucis à régler en urgence (ça tombe bien, c’est notre spécialité de bosser dans l’urgence !). J’en saurai sans doute plus dans une 1/2 heure avec la 1ère réunion de synchronisation…
    Etrange….

    (mais promis, j’ai juste racheté un paquet de PQ vendredi… parce que je venais de prendre l’avant-dernier rouleau du paquet précédent et que c’est mon indicateur pour en racheter ! )

    1. Ton étudiant est déjà « grand », il sait être autonome. Pas évident pour des enfants plus jeunes de se mettre au travail, parfois seuls et sans accès aux différentes ressources.
      Attendre la suite et respecter les consignes !

  2. Et bien moi, je suis dans l’obligation d’aller travailler, infirmière oblige… Je suis en repos, mais je m’attends à ce que l’on me rappelle d’ici peu. Habituellement je travaille dans un atelier en tant qu’art thérapeute, mais en cas d’urgence, on est tous réquisitionnés sur des postes infirmiers. L’humour fait du bien, cultivons le !

    1. Bon courage à toi !
      Art thérapeute, cela doit être chouette à pratiquer ?
      Cela concerne les enfants comme les adultes ?

      1. Je travaille uniquement avec les services adultes de l’hôpital, de 16 à… Et oui, mon travail est passionnant ! Mais en cas de crise, je retrouve ma fonction d’infirmière. Les patients étant confinés dans leurs unités, ils ne peuvent plus accéder aux soins en dehors de leur pavillon. En prévision du pire, tout le monde est sur le pont !

  3. Ce matin, je suis à la maison : Télétravail mais aussi institutrice particulière de Loulou…. j’espère que tout va bien se passer…

  4. Je pensais aussi à ceux qui n’ont ni internet ni ordinateur, pas simple de ne pas se croire simplement en vacances… Reste la poste.

    1. Effectivement ! J’ai quelques élèves qui sont dans ce cas…
      La solidarité entre élèves va devoir fonctionner.
      La Poste est effectivement une solution.

  5. La situation est un peu surréaliste ce matin du 16 mars 2020 en France, d’habitude dans les rues, les cars scolaires, les écoliers à pieds, la vie et là, c’est étrangement calme, comme des vacances . La tête au travail n’y est pas! Tout est fermé à l’extérieur….!

  6. Pareil en Belgique 😦 Et la première déconseille fortement de confier les enfants aux grands-parents. Nous ne voyons donc nos petits (même ceux qui habitent à 800 mètres) qu’en vidéo-conférence mais on a de la chance de pouvoir le faire.

  7. Pas facile en effet. En plus il n’y a pas que des aprents pouvant avoir accès au télétravail, alors le enfants livrés à eux-mêmes en confinement vont sans doute préférer regarder des videos plutôt que de suivre des cours … C’est le cas de mon petit fils [13 ans] ..Sa mère ttravaille en milieu hospitalier avec des semaines à rallonges et des journées de 12 h pour préparer l’accueil des patients devant le pic à venir des malades atteints de Coronavirus. Le soir elle est épuisée .. Et elle ne doit pas être la seule dans ce cas …

    1. Tu as entièrement raison. S’ils sont seuls, ils vont choisir les loisirs aux devoirs…
      Cela ne doit pas être évident du tout pour ta belle-fille.

  8. Etrange oui … En arrivant dans ma classe vide ce matin (je suis directrice, je fais « présence physique sans contact » 2 fois dans la semaine) j’ai senti une grosse chape de plomb me tomber dessus … 😦
    Sinon, c’est directrice en télétravail + PE en télétravail + maman du CM2 qui va devoir bosser …
    Heureusement que Grand Mec N°1 est là, il va pouvoir faire travailler N°4 …
    Grosses bises à tous et prenez soin de vous, et des autres
    Bises particulières à Marla ❤

    1. J’imagine cette sensation étrange, argh !
      La suite sans doute nous être annoncée ce soir par notre Président…
      Bises réconfortantes

  9. Evidemment, en tant que retraitée je n’ai pas tous ces problèmes mais je compatis aux tiens et à ceux des élèves.
    En revanche je suis sensée m’auto-confiner au maximum!

      1. Oui. On essaie même de se faire livrer des provisions mais les sites des magasins sont saturés ou plantent toutes les 5 minutes. Alors on va devoir peut-être sortir d’ici une semaine (avec l’autorisation du ministère de l’intérieur dûment remplie).

        1. Bon bah ma fille m’a appelée pour que j’aille chercher son chien, elle est sur le pont pour livrer les pharmacies, des tournées supplémentaires, des camions chargés à bloc, il faut juste espérer que les chauffeurs tiennent le coup car c’est la nuit et le jour sans qu’on les encourage avec une petite augmentation, le patron est perdu dans ses angoisses, pfft

        2. J’avais mon attestation sur moi et si j’étais contrôlée je disais pourquoi c’est une raison valable. Un voisin a été contrôlé à pied il n’avait pas d’attestation, ils ne disent rien car c’est la première 1/2 journée!

  10. C’est pas là que je le mets moi le papier Q, très de plaisanterie la foule, des rayons vides ça fait drôle
    Ma fille livre les pharmacies, ils ont eu en avant première l’info du ministère, la décision de ce soir=confinement complet à partir de ce soi, plus de livraisons sauf l’alimentaire et le médical!!!
    belle journée

      1. Les dernières nouvelles c’est confinement total pdt 45 jours et régulé par l’armée!!!

  11. Oui étrange et angoissant tout ce qui se passe depuis samedi . Les masques sont de plus en plus nombreux et j’ai vu ce matin un bureau de tabac qui livrait les paquets au travers des grilles baissées . N’ayant pas reçu d’annulation pour ma radio ( suspicion d’une fracture de fatigue ) je me suis présentée au cabinet, bien entendu je n’ai pas pu l’avoir .
    Un déguisement qui fait fureur en effet .
    Bonne journée
    Bises

    1. J’ai un rendez-vous chez le dentiste, je ne sais pas s’il va être maintenu.
      Période très particulière…
      Bises

      1. J’ai du appeler la dentiste de ma fille pour annuler un RV mercredi, la secrétaire m’a dit qu’ils ne feraient que els urgences. RV ophtalmo annulé aussi

  12. j’en ai plus du p Q , tu m’en files ….blague a part ils ont dit demain au supermarché …
    et confinée moi aussi , 71 ans et problèmes respiratoires
    bisous par le net pas de soucis

  13. … comme je suis retraitée, je laisse prioritairement tout le PQ pour les travailleurs…je trouverai une autre solution…
    Ceci dit, je trouve incroyable certains comportements, les rayons de pâtes et de sauce tomate sont vides..pôv’ gamins,ils vont en être dégoûtés à vie… trop c’est trop! faudra augmenter les heurs de gym au retour!
    Bises de Mireille du sablon

  14. Tout a fait d’accord avec toi.
    Des parents ont un ordi et les 2 sont en télétravail; ils annulent les cours pour leur enfant.
    Et pour les plus jeunes, ce n’est pas aussi simple; ils ont besoin de se dépenser, de se défouler et la ils sont coinces et a leur age pensent plus a s’amuser qu’a travailler.
    Pres de Lyon ils venaient juste de reprendre les cours: lundi 9……
    Ca va durer, trainer. Comme dit Ma’, l’année scolaire est « presque » finie….. 😦
    Bizzzz et courage

    1. Nous aussi, il va falloir bouger un peu !
      Ce n’est pas bon de rester inactif, nous risquons de nous ramollir…
      J’ose espérer que l’année scolaire n’est pas complètement terminée…
      Bizzz

        1. Un de mes eleves a plein de cours et on a du carrement annuler le cours en video. Ils ne chôment pas dans son lycee prive…… et pourtant plein de mes gamins sont dans le prive mais ce lycee les fait travailler pour etre prêt lors de la reprise.
          Si besoin pour tes gamins, dis moi 😉
          Bizzz

        2. Le grand a des infos sur le net régulièrement, le plus petit également sur MBN.
          Il y a France 4 qui va diffuser des cours la semaine prochaine.
          Bizzz

  15. Tout le monde a été pris de court sur ce coup là même si certains avaient prévenu depuis longtemps !
    J’espère que le coup de panique sur les courses va se calmer maintenant que les placards sont pleins et qu’on réalise que l’industrie alimentaire continue à fonctionner …
    Tu as raison de garder une pointe d’humour en ces moments uniques. Je partage cet état d’esprit tu t’en doutes. Du reste je continuerai à faire tourner mon blog en ce sens ! 🤗

    1. J’espère aussi que cela sera plus facile de faire ses courses. J’ai quand même quelques doutes…
      Continuons de nous distraire, cela fait du bien !

      1. Non non surtout pas, si même l’éducation devait faire défaut, nous serions définitivement perdu….

  16. L’avantage de cette pause dans nos vie, c’est que j’ai enfin eu le temps de lire vos derniers billets.
    Et… c’est moi ou vous avez développé une passion pour le PQ ?
    Bises bretonnes.

    1. C’est bien de trouver des avantages à ce confinement.
      Oui, nous avons totalement craqué pour le PQ.
      Il faudrait surtout le demander à ceux qui en ont pris des stocks et des stocks…
      Bises alsaciennes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s