J’ai découvert, par hasard, La Reconnaissance Infinie de Magritte. Tableau que je ne connaissais pas encore. Une peinture que j’ai rapidement exploitée en classe avec de la peinture, du coton, du découpage et du collage !
Préparer un petit bout d’océan, ajouter un fond bleu en le nuançant, coller des nuages en coton, découper des nuages et les coller avec des petites cales de cartons, puis faire de même avec les deux personnages en ajoutant une cale supplémentaire pour qu’ils aient l’impression de flotter dans les airs.
Quelques productions à découvrir, les nuages changent d’une peinture à l’autre.
Les personnages également sont assez différents.
*
Retour au sommaire « À la manière de… »
Hello Oth
J’aime beaucoup l’original !
C’est amusant, les enfants ont tous mis la canne à droite et non à gauche comme sur le tableau. Cela veut dire que les artistes en herbe sont tous droitiers ? 😉
Drôlement sympa cette idée de création, j’aimerais bien pouvoir aller dans ta classe 😆
Gros bisous
Je n’avais pas fait attention à ce petit détail !
Chapeau ! (Melon, évidement !)
Bises
😆
C’est une belle idée et les représentations sont plutôt bien réalisées.
Si tu veux suivre les flèches vers Magritte c’est sur https://photonanie.com/2018/04/03/pomme-pomme-pomme-pomme/ il y a entre autres un lien vers un film assez complet.
Content de cette découverte et du travail rendu. Merci pour le lien, je vais u jeter un œil.
Superbe ! C’est toujours plus sympa les productions d’élèves en « relief ». Bravo à eux !
Merci pour eux.
C’est vrai que le relief donne une autre vision.
Bonne journée
Un sacré artiste! Et ce n’est pas que de Magritte dont je parle. Bravo Oth. Comme le dit Soene: J’aurais bien aimé être dans ta classe!
Il n’y a pas très longtemps (à peine trois quarts de siècle!), je fus le chanceux élève d’un instituteur pratiquant la méthode Celestin Freinet.
J’ajoute m’être intéressé aux anthroposophes et à l’Ecole Steiner. J’en parle dans mon blog du 25 mars 2017.
https://wordpress.com/post/akimismo.wordpress.com/546
Un article que je terminais en disant: Rien à ajouter. Même conclusion aujourd’hui.
Amicalement
Merci beaucoup !
L’art visuel permet encore une certaine liberté pédagogique, c’est cela qui est chouette !
Je vais aller jeter un œil à ton billet.
Bonne journée
Bonjour, je ne peux pas aller sur ton lien. Mon blog étant ouvert j’arrive sur une page d’entrée vers mes blogs. Je chercherais sur mon pic, suis sur ma tablette. Je connais cette méthode utilisée dans une école à Uccle à Bruxelles. Mon petit fils s’y était inscrit pour septembre prochain. Plus de place. L’élève au cœur de l’action de l’apprentissage.
Je viens de le trouver :
https://akimismo.wordpress.com/2017/03/25/vous-connaissez-les-anthroposophes/
Les commentaires sont fermés sur cet article ?
C’est vrai que quand tu n’aimes pas une discipline / matière et que l’on te force à la bosser, tu l’aimes encore moins…
Bonjour l’artiste,
Quelle bonne idée tu as eue. Je ne connaissais pas ce tableau. Merci Monsieur le professeur. Quant aux enfants, que de belles interprétations personnelles à encadrer chez eux. Je trouve cela magnifique. Transformer la position des personnages c’est oser prendre la liberté de donner soi-même, et tes élèves m’épatent leur vision dans cette création. Au même âge je n’aurais jamais osé faire autrement que sur le tableau. Bises. Geneviève
C’est bien de découvrir des tableaux méconnus (de moi) de Magritte. Il est assez facile à exploiter en classe.
Je ne sais pas s’ils ont transformé des choses mais ils ont surtout fait « à la manière de… ». Pas évident pour certains de faire juste une « copie ». Il faut savoir s’adapter pour que chacun puisse réussir.
Bises
C’est vraiment très réussi, bravo à eux pour les réalisations, et à toi pour l’idée !!
Belle journée (un peu grise). Bises !
Tant que la pomme est devant moi, j’en profite !
Bises dans la grisaille.
Toujours la tête dans les nuages !
On aurait pu aussi demander aux élèves d’imaginer un dialogue, avec les textes dans des bulles, façon BD (et les bulles sont déjà dans le tableau, sous forme de nuage).
Exemple :
– T’a d’la beu ?
– Ouais, elle arrive direct du Maroc. T’en veux combien ?
Et hop ! D’autres nuages vont se former…
C’est effectivement une idée à exploiter pour avoir une petite trace écrite.
En revanche, tu as fait des erreurs dans ton dialogue :
– Tu as du bleu ?
– Oui, c’est un bleu du Maroc. Tu en veux ?
Un peu de déontologie, voyons ! Tu ne peux pas cautionner la contre-façon auprès des élèves. Le Bleu, il est forcément d’Auvergne !
Pour la contre-façon, je fais uniquement les petites coupures quand nous abordons les rectangles.
Pour le bleu d’Auvergne, il n’est pas possible d’en avoir en classe à cause la chaîne du froid.
Bravo à tes élèves pour leurs réalisations ainsi qu’à toi pour la préparation 😉
Merci beaucoup !
Je me suis fait plaisir également en le préparant.
Bises
Les gosses ont bien dû s’amuser!
Je confirme !
Bonne soirée
on pourrait peut-être même voyager dans des mondes différents suivant la forme des nuages ?
C’est une très bonne idée !
Bonne soirée
Une superbe idée que cette adaptation du tableau , les réalisations sont toutes différentes, taille des personnages, place des nuages, position des personnages .
Bonne fin de journée
Bises
L’interprétation a été différente d’un élève à l’autre. Merci pour eux.
Bises et bonne soirée
Tes élèves ont beaucoup de chance de te connaître, grâce à toi, ils auront quelques connaissances artistiques et culturelles ! De belles découvertes ! Bravo à tes petits artistes !
Merci beaucoup !
J’aime bien varier et renouveler mes choix plastiques.
Bonne journée
Oh comme c’est mignon! J’adorais coller du coton lorsque j’étais petite sur mes dessins pour faire de la neige entre autre 😉
Mais la, top du top!!!
Bizzz
C’est toujours très pratique et ludique le coton.
Merci
Bizzz
C’est pile à mon niveau question travail manuel ! Plus facile qu’emballer proprement un paquet-cadeau ! 😉
On pourrait aussi coller une silhouette de Marry Poppins à la place, elle serait raccord dans l’idée 😋
J’ai travaillé ce tableau en classe avant d’avoir vu les différents Mary Poppins. C’est une idée effectivement à exploiter.
Ah vraiment très sympa comme expérience, surtout d’utiliser un peintre que t’apprécie!
C’est sûr que tu ne ferais pas sur un tableau de Goya: « Saturne mangeant ses enfants » en classe 😀
Belle journée à toi
Éventuellement pendant « la semaine du goût » ?
Bonne journée
Un chouette travail qu’ils ont fait là !
Merci pour eux !
J’aime le tableau original que je ne connaissais pas et énormément les réalisations de tes élèves.Une chouette idée du maître: celle de » s’inspirer de… »
Bises et bonne soirée.
Je découvre, je découvre et je me fais plaisir !
Merci.
Bises
Magritte, un sujet exploitable à merci ! Je viens de travailler un peu sur Dali ces derniers jours. Il y a de quoi faire aussi !
Gros bisous et bon vendredi.
Lavandine
Travailler ? C’est-à-dire ?
Bises
Mais… tu t’es trouvé un frère jumeau !!! …
… trop fort ces dessins en relief !!
Je ne sais lequel choisir !
Magnifique! Bravo!
Merci beaucoup 😉