Publié dans Sorties, virées et randos

Signification et transformation des coraux

Avant d’emprunter le fameux funiculaire qui mène au Merkur (cf billet « Perché » de Sév), nous sommes allés au Museum Frieder Burda à Baden-Baden, voir une exposition très surprenante des sœurs Margaret et Christine Wertheim, « Signification et transformation des coraux » (le mystère du Silent Sunday #329).

Difficile en quelques mots de vous expliquer tout cela, je vais donc vous mettre quelques explications trouvées sur le site du Museum Frieder Burda, ainsi qu’un lien pour avoir encore plus d’informations :

« Partout dans le monde, les récifs coralliens sont détruits par le réchauffement climatique. En réaction à cette tragédie environnementale, Margaret et Christine Wertheim, deux sœurs artistes nées en Australie et vivant en Californie, ont créé une œuvre reposant sur les ressources des techniques de travail manuel traditionnelles : leurs récifs coralliens au crochet chatoient et foisonnent dans des couleurs et des formes inspirées de la Grande Barrière de corail australienne. »

La suite se trouve ICI.

Ces œuvres sont surprenantes et très esthétiques.

Il y avait également des petits modèles sous vitrine.

Et dire que ces œuvres, parfois collectives, ont été réalisées au crochet !

Une frise murale très grande et sans doute très douce au toucher.

30 commentaires sur « Signification et transformation des coraux »

  1. C’est très beau et original… Je savais bien que ça me disait quelque chose… un petit morceau a été montré dans un Silent Sunday (j’avais compris que c’était fait au crochet mais je ne pensais pas que ça représentait des coraux)….
    Très bonne journée et gros bisous.

  2. C’est joli et il y a de belles voleurs. Quel travail. Faut avoir l’idée. Bravo.
    Bonne journée. Bises

  3. Wouaw ! Quelle activité ! Il n’y a plus qu’à vous y mettre à quatre pour mettre des propositions de coraux colorés, façon Oth et Sev sans oublier les grands enfants. 🥰🥰♥️🥰🥰

  4. Tout s’explique !! …Mais comment ils empêchent les visiteurs de toucher ??? … En parlant d’énigmes, bedunette t’attend chez moi 🙂

  5. Superbes coloris et formes qui ont donné naissance à ces coraux originaux et cela grâce aux artistes , mais aussi à tous les participants !
    Le lien est fort intéressant.Ce fut une belle découverte pour moi.
    Bises et bon samedi.

  6. Le fameux billet sur les coraux au crochet est enfin sorti, mille mercis pour cette splendeur d’un travail manuel collectif, j’espère que les petites mains n’ont pas été oubliées (comme c’est souvent le cas) !
    Bon WE et défilé ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s