Publié dans Blogosth Life

28 jours – Épisode 1

Oui, oui, vous allez me dire que c’est demain ! Pas pour moi car le lundi 16 mars, j’étais déjà à la maison puisque les écoles étaient fermées. Bizarrement, ces 28 jours sont passés assez rapidement !

Télétravail

Découverte d’une nouvelle manière de travailler avec des élèves. Je fonctionne par mails. Je trouve cela assez intéressant car c’est plus du travail individuel que collectif. Un rapprochement se crée avec les élèves et les parents. Je les appelle une fois par semaine pour prendre des nouvelles. La gestion du temps est différente puisqu’ils ne travaillent pas tous au même moment. Certains travaux sont à me rendre, je corrige sur tablette avec un stylet et je renvoie par mail. La fracture sociale est flagrante car plus de la moitié de mes élèves n’ont que le smartphone pour faire leur travail !

Sport & Santé

La première quatorzaine, je n’osais guère sortir sauf pour le drive et les déchets à trier. J’ai dépoussiéré notre vieux vélo d’appartement et j’ai utilisé une appli pour du renforcement musculaire au niveau du dos. J’essayais de faire 1h par jour. La seconde quatorzaine a mal démarré pour moi car suite à un problème de déshydratation, j’ai fait une hypotension orthostatique. Je me suis réveillé violemment, la tête contre le carrelage sans rien comprendre. Un peu KO pendant 2-3 jours. Après cet épisode, j’ai profité quotidiennement et pleinement de mon heure de sortie légale et sous attestation dûment remplie.

Divertissement

La TV n’est même pas trop allumée, seulement le soir. Nous suivons avec plaisir Quotidien avec Yann Barthès. Nous suivons quelques séries : Why Women Kill ?, Docteur Harrow, Prodigal Son et Good Girls. Séries que nous aurions suivies même hors confinement. Il y a un petit peu plus d’écran en ce moment, je le conçois. Nous profitons du jardin, c’est un plus actuellement. Je n’ai jamais autant joué aux quilles finlandaises.

Vie quotidienne

Le frigo est bien rempli, un petit peu plus que d’habitude mais rien d’excessif ! Les œufs et la farine sont toujours difficiles à trouver. Nous avons déjà fait un bon nettoyage de printemps. Pour le repas de midi, nous faisons la popote à tour de rôle !

Bilan

La santé est là, c’est actuellement l’essentiel ! Nous nous adaptons à ce nouveau mode de vie. L’être humain s’est toujours adapté aux différentes évolutions de la Vie. Un changement nécessaire devra s’opérer à la fin de ce confinement, il ne faut pas être trop pressé d’en sortir, il faut rester prudent. Est-ce un épisode unique ? En tout cas, son ampleur est unique, pour nous contemporains. Il sera difficile de tourner la page après car cet ennemi est invisible et parfois invincible.

82 commentaires sur « 28 jours – Épisode 1 »

  1. Pas toujours facile ce confinement… Pas toujours facile de marier le télétravail avec le suivi scolaire à plein temps, une question importante du Loulou avec une réunion téléphonique. Mais de bons moments de partage aussi.
    Les enfants s’adaptent peut-être plus facilement que nous… Samedi, il a fait une « réunion » sur Skype avec deux copains (chose qu’il n’avait jamais demandé avant et je ne sais pas si j’aurais accepté sans ce confinement)
    Beaucoup de changements mais qu’en ressortira-t-il ?

    1. Certaines personnes ont des journées plus longues liées au télétravail et à la gestion des enfants, ce n’est pas évident également.
      Skype ouvre une autre manière de communiquer pour nos enfants, la vision d’un proche est parfois plus réconfortante que de juste l’entendre.
      J’espère que la prudence sera de mise pour tout le monde. Je crains malheureusement certains nombrilistes…

  2. On prend tous nos routines et on s’habitue à ce rythme particulier. J’espère que tout va bien pour vous.prenez bien soin de vous!

    1. Argh, argh, hello Pimpf ! Je n’ai pas vu ton com, tu étais bien caché !
      C’est vrai que nous nous habituons à ce rythme, nous n’avons pas le choix.
      Nous allons bien malgré ma frayeur.
      Portez-vous bien !

  3. Merci pour ce journal venu d’horizons lointains (Enfin pour moi!).
    Chacun en ce moment peut tester ses aptitudes face au changement. Une expérience salutaire et révélatrice. Adaptation, réactivité, force mentale … Tout est testé par la moulinette du confinement ! En cela au moins c’est très positif !
    J’espère que ton hypotension orthostatique n’a pas laissé de séquelles et que tu peux continuer à faire du sport, c’est tellement important !
    N’ayant aucune prise sur les scénarios du déconfinement , il est inutile de se poser trop de questions, on verra bien le moment venu !
    Bonne semaine à vous deux !

    1. Je pense que j’aurais quelques travaux dentaires à faire au moment du déconfinement. Je marche toujours 1h et j’emporte de quoi m’hydrater !
      Wait and see, effectivement…
      Bonne semaine également

  4. Nous changeons notre mode de vie puisque imposé par ce virus qui fait tant de dégâts…je suis toujours triste en ouvrant mon journal le matin, anxieuse de découvrir une connaissance dans les avis de DC…puis, la vie continue avec cette impression d’être toujours dans un « dimanche » perpétuel…avec les sorties en moins.
    Pour sûr, nous nous adaptons..; en nous demandons, comment sera « l’après »…?
    Bonne semaine à venir,
    Bises de Mireille du sablon

    1. Même sensation du dimanche perpétuel !
      Tu sors quand même un petit peu ?
      « L’après », une bonne question ?
      Attendons un petit peu…
      Bises

  5. Ce confinement aura permis d’envisager un autre mode de vie !
    Bises et bon début de semaine

  6. Cela montre aussi que malgré toute la bonne volonté, le dévouement des enseignants le télé enseignement n’est pas non plus la bonne méthode et les parents se rendent enfin compte que nous avons des compétences et que notre travail ne consiste pas à se balader entre des rangées d’élèves… avec le sourire

  7. Oui, beaucoup d’élèves n’ont que des smartphones c’est plus ludiques en temps normal mais là une difficulté pour rester au niveau surtout qu’ils ne peuvent plus trop se comparer. Si les cours sont devenus presque individuels, l’émulation collective manque ainsi que le vivre ensemble. Bonne suite de confinement…

    1. C’est pour cette raison qu’ils n’ont pas d’exercices à imprimer car très peu ont une imprimante. Chapeau à eux de réussir à faire leur travail uniquement à partir d’un smartphone.

  8. J’ai deux soucis : le ravitaillement (on ne trouve pas tout au drive!) et une prise de poids malgré la séance quotidienne de vélo (2h 1000 calories). Et pourtant je ne fais pas de pâtisseries…Je suis encore plus inquiète par rapport au déconfinement : le droit de sortir pour tomber malade dans de bonnes conditions!
    J’ai un lupus : une maladie auto-immune et Zhom un cancer!
    Voilà pourquoi j’ai cousu des masques à la main…
    On verra bien comment tout cela va évoluer durant les semaines à venir.
    Soyez prudents!

    1. Qu’est-ce que tu ne trouves pas au drive ?
      Chapeau pour les 2h quotidienne de vélo.
      Tu as demandé à ton médecin la raison de cette prise de poids ?
      Le déconfinement m’inquiète aussi, sur l’attitude de certaines personnes qui risquent de faire comme avant…
      Bises

      1. Pénurie d’oeufs et de poisson, peu de légumes frais et de viande…On se rabat sur la viande hâchée, les saucisses et les légumes verts en conserve!
        Je n’ai pas besoin de demander à mon médecin, je marche beaucoup moins confinement oblige!
        et puis il ne s’agit que de 2 kgs! ça va encore ☺☺
        Je n’ai pas repris les 52 kgs MOUARF!

        1. Pas réussi à trouver oeufs et farine dans notre Drive. Sév est allée en trouver dans la petite supérette locale. C’est bon aussi les légumes en conserve !
          Effectivement, si ce n’est que 2 kg…
          Il faut rajouter quelques km à ton vélo ?

  9. Je me rends compte que j’ai de la chance puisque nous n’avons pas à exercer de télétravail et plus de petits à la maison. Mais qu’est-ce qu’on manque de vrais contacts humains! On voit nos proches à travers un écran mais… 😥
    Les journées sont désorganisées, une ombre menaçante plane sur nos têtes et on a hâte que le vent la désagrège bien vite.
    On redoute presque plus l’après que l’actuel mais l’optimisme est plus que jamais présent ainsi que l’humour 😀

    1. Entièrement de ton avis sur l’après !
      Il y aura une majorité qui va respecter les consignes et il y aura les autres…
      Bises

  10. Pas facile, cette continuité pédagogique … Ici les familles (à 2/3 exceptions près) ont joué le jeu et utilisé les ressources que j’envoyais (faut d’ailleurs que je réfléchisse à la suite). L’Homme et P’tit Mec N°4 sont ravis d’être « en vacances » !
    Il y a la Maison Lumni sur France2, la gym sur France3, le bord du canal ensoleillé, les visio avec la famille, les séries du soir (les women et le docteur nous plaisent beaucoup 😉 ) …
    Prenez soin de vous !
    Bises du lundi de Pâques !

    1. Cela va être bizarre d’être en vacances…
      Est-ce que le temps va passer aussi vite ?
      Mystère…
      Bises encore fériées !

  11. Bon lundi à la famille. J’ai beaucoup aimé ta description de télé travail. Pas simple pour les enseignants et les enfants de devenir en cette période, des sortes de cobayes d’un nouvel enseignement futur. Il va falloir que tu fasses contrôler après cet épisode non terminé de savoir pourquoi ce malaise. En tant que maman, je dirais à mon fils de se faire faire un check-up, au niveau effort cardiaque. Histoire de te rassurer et moi aussi. Je sais je ne suis pas ta maman, c’est ce que je ressens intuitivement. Pour la télé, nous ne regardons que Barthes, et comme feuilleton j’ai regardé Astrid et Raphaëlle. La série du fils du serial Killer, j’ai vu le début du premier épisode et j’ai coupé, le casting de l’acteur me déplaît totalement. Je continue mes documentaires et quelques films que j’ai vus et m’ont bien plu. Ceci par pur hasard sur OCS à Bordeaux. Je lis davantage que je regarde la télé. Merci pour ces bonnes nouvelles de votre côté. Je suis contente de voir que vous restez fidèles à vous mêmes dans dans votre simplicité et complicité jusqu’à l’humour. Un grand merci 😊 à vous. 🥰🥰. Bises à vous quatre.

    1. Mon problème serait dû à un manque d’hydratation. Au boulot, je buvais régulièrement (récré / midi / dans l’après-midi). Depuis le début du confinement, ce n’était pas le cas…
      L’analyse de sang n’a rien révélé. Logiquement cet épisode devrait être derrière moi.
      Bises

      1. Je suis allée chercher ce truc là que je ne connaissais pas via googele. Manque d’hydratation, comme tu l’écris cela parait logique. Reste prudent mari de Sev, et papa des deux grands bonhommes 😀. Merci pour ton gentil retour. La mamie que je suis doit avoir un coup de stress pour Mr. Le professeur à cause de ce confinement. 😀😎🐣 Bises

        1. Je ne connaissais pas également.
          Je bois maintenant plus régulièrement et surtout souvent !
          Bises

  12. Quand la santé va et que le reste suit cela ne peut être que le mieux en cette période. Pour la fracture sociale cela ne m’étonne pas mais le mieux est de faire comme on peut et cela sera déjà bien 🙂
    Prenez soin de vous et très bonne semaine 😊

  13. Ton quotidien ressemble au mien. Je n’appelle pas mes élèves mais je leur enregistre des messages audios persos:) Je réfléchis à un visio mais je redoute les difficultés de connexion/inscription des parents. Je me tâte pour un what’s app…
    Sinon je cours sur mon terrain. 2kms ce matin+ renfo musculaire pas aussi efficace que dans ma salle de sport qui est je crois le truc qui me manque le plus.
    J’étais sûre que tu aimerai « why women kill » on a bien accroché aussi !
    j’espère que ta santé va se maintenir. Ici c’était un début de lumbago fin de 1ere semaine. le stress du début je pense.

    1. C’est original d’enregistrer des messages audios persos, ils apprécient ?
      Quand j’appelle, j’ai surtout les parents au bout du fil.
      C’est vrai que la série « Why women kill ? » est actuellement une petite pépite !
      Je croise les doigts pour ma santé, je m’hydrate plus qu’au début du confinement.

      1. Ah oui ils sont ravis et m’en renvoient en retour ! En GS-CP il y a encore beaucoup de tendresse entre eux et moi 🙂
        J’ai oublié nous aussi on suit Quotidien encore plus que d’habitude !
        Un verre d’eau à chaque heure 😉

  14. Quand on dit que la santé est ce qu’il y a de plus précieux, jamais on aura été plus conscient de cette vérité qu’en ce moment.
    Je ne connais pas cette hypotension orthostatique qui t’a collé le nez sur le carrelage, mais si je la croise, je lui postillonne dessus !
    Prends soin de toi.

    1. Je t’avoue ne pas savoir à quoi elle ressemble car je ne l’ai pas vue venir et quand j’ai ouvert les yeux, elle n’était plus là !

  15. Pas glop le souci de santé ! J’espère que ça ne se reproduira pas…
    C’est vrai que les journées s’écoulent autrement, pas moins remplies mais avec un rythme différent (et où la frontière vie pro/vie perso n’a sans doute jamais été aussi floue… )
    Je prends chaque jour l’un après l’autre et c’est bien assez (enfin, sauf pour l’approvisionnement où je me mets à écrire les plats de chaque repas sur un papier, ce que je n’ai jamais fait auparavant ! )

    1. Non, pas glop !
      Logiquement, ce n’est qu’un épisode unique.
      Effectivement le découpage pro/perso n’est pas très régulier. Cependant cela se gère relativement bien.
      Tu écris les plats pour éviter de les refaire ou pour anticiper tes prochaines courses ?

      1. J’écris les plats pour savoir ce qu’il y a à manger et quand dans ce que j’ai acheté, et je l’attribue à un repas de la semaine en fonction du temps et du type de préparation (+ la durée de conservation des ingrédients). L’idée est de savoir si je dois anticiper des préparations en fonction des contraintes horaires (du genre mes réunions qui se terminent à 12.30 alors que l’étudiant a cours à 12.45… ) et de ne pas risquer d’avoir des trucs qui s’abiment au fond du frigo (je n’ai jamais 14 repas dans mon frigo en temps normal… là, je n’arrivais plus à me souvenir ce que j’avais acheté et je ne pouvais pas le voir en un seul coup d’oeil : ça devenait compliqué surtout le midi où nous n’avons pas beaucoup de temps).

        1. Je ne faisais pas au début mais c’est vite devenu indispensable… Je me ruinais le cerveau à me rappeler ce qu’il y avait à cuisiner et j’enquiquinais les enfants à force de leur répéter. Là, c’est écrit sur le frigo et ça simplifie les choses (mais prévoir autant à l’avance avec autant de rigueur m’oblige à aller contre mon penchant naturel à l’improvisation et ça me pèse… il va sans doute falloir que j’ajuste la méthode !)

        2. Nous pratiquons plus le mode « liberté » et pour l’instant cela tourne.
          Bonne journée

  16. Hypotension à surveiller en effet car les effets peuvent être délicats .
    Le confinement nous y sommes confrontés depuis un moment maintenant et nous sommes bien obligés de l’accepter . Nous nous adaptons mais les sorties nature me manquent beaucoup ainsi que nos rencontres de blog .
    Bonne journée
    Bises

    1. Si c’est un épisode unique comme me l’a dit le médecin, cela devrait aller.
      Quels sont les effets délicats ?
      J’ai un peu de nature près de chez moi, c’est déjà un plus mais c’est quand même limité.
      Bises

  17. Prepares toi doucement a reprendre si d’ici la, la date n’est pas repoussé de nouveau. Vu que ca recommence en Chine…. on n’est jamais assez prudent.
    Et bois bien de l’eau!!!!!! Tssss trop risques en ce moment de faire « des blagues »….
    Bizzz

    1. Je n’ai pas trop suivi, cela recommence en Chine ?

      Concernant la reprise du 11 mai, j’ai eu l’impression de me prendre une grosse claque hier soir !
      – Oui, j’ai envie de retourner à l’école mais quelles seront ces mesures progressives ?
      – Est-ce qu’il y aura masques et gants ?
      – 25 élèves dans une classe ?
      – Restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle… tout sera toujours fermé le 11 mai… cherchez l’erreur !
      – Seuls les personnes qui présentent des symptômes seront testées… Et les asymptomatiques qui vont le partager avec les autres ?

      Je te laisse savourer ce billet humoristique :
      https://www.snalc06-ecoles.info/jac/?paged=6

      Oui, je bois plus d’eau en ce moment.
      Mon mode de vie a changé, je n’ai pas adapté mon mode d’hydratation.
      Grosse frayeur pour moi !
      Bizzz

      1. Fais gaffe pour l’eau. L’infection urinaire peut arriver et c’est tres douloureux selon mon entourage qui en a eu. .

        Les 3/4 de mes eleves ne veulent pas rentrer a l’école: trop tot, trop de risques, inutile pour quelques semaines. Les autres veulent revoir leurs copains physiquement et c’est comprehensible aussi. Et 6 mois sans reprendre le rythme d’avant, attention les « dégâts » en Septembre :/ Mais niveau sécurité, c’est impossible a gérer correctement. Pas maintenant, pas avec les enfants!
        Cependant cela fait travailler les gens d’y réfléchir, leur apporte un espoir de la fin du tunnel car pour certains c’est un vrai calvaire niveau finances et ils sont incapables d’aider correctement les enfants. Y aurait peut etre une prime pour les profs qui reprennent les cours…
        Et malheureusement oui de nouveaux cas reviennent en Chine et Coree du Sud. Ils ne savent pas combien de temps les gens sont immunises en fait :/ mais cela serait moins grave qu’au debut….
        Je vais lire le billet 😉
        Courage et prends soin de toi!
        Bizzz

        1. Je fais gaffe, je l’hydrate régulièrement et si je sors, j’ai de quoi boire sur moi.

          La reprise progressive m’inquiète. Attendons d’en savoir plus sur la mise en oeuvre….
          Certains parents ne prendront aucun risque.

          Bizzz

        2. Je ferai un point téléphonique la semaine prochaine et je te tiendrai au courant.
          Bizzz

        3. Ok oui. La, les gamins de Lyon vont etre en vacances ce soir, donc ils vont enfin respirer/s’eloigner de l’ordi pour faire leur devoir!
          Bizzzz

        4. Ils vont garder leur tel. mais je pense ils regarderont moins l’ordi pour leur mails matin et soir. L’ordi pour jouer, le tel. pour les amis
          Bizz

  18. Pas facile ce confinement. Ici j’entame le 32 e jour. Le manque de liberté me pèse ainsi que le fait de ne plus pouvoir marcher pendant des heures à travers la ville

  19. J’ai bien aimé le descriptif de ta nouvelle vie…Finalement , on s’adapte, on innove….Pour nous, retraités, c’est un dimanche perpétuel….L’homme de la maison, plus fragile, ne sort pas. Moi, je fais les courses,……marche 1h de temps en temps ….et suis des cours de gym sur Youtube…
    Une grosse inquiétude, cependant, ..pour tous ces artisans, ces petits commerçants…..dont le chiffre d’affaires est nul !!
    Bises et bonne soirée.

    1. Merci !
      Notre vie ressemble également à un long dimanche. C’est bien de continuer à pratiquer une activité physique régulière.
      Pas top pour les petites structures…
      Portez-vous bien !
      Bises

  20. Qu’est-ce que je suis contente d’être sortie du circuit…. D’après les dires de mes collègues c’est encore pire que le travail en classe à ceci près c’est qu’ils ne subissent plus le bruit…
    En tous cas ton petit a encore beaucoup de mal avec le futur …

    Te voilà affublé d’une drôle de maladie ….que je ne connais pas mais bon je ne suis pas médecin … ça se saurait !
    Avec ta chute as-tu atterri aux urgences ? Il ne fait pas bon d’y passer ces jours-ci …

    Le confinement ne me pose pas spécialement de problème sinon que j’ai du mal à savoir quel jour on est .. J’ai toujours l’impression d’être en WE !
    Je suis si occupée que je n’ai absolument pas le temps de regarder la TV et lorsqu’il fait beau, je m’octroie quelques heures au soleil dans le jardin.

    Pas de souci pour les oeufs. Les poules du marché pondent toujours et j’en ai d’office 12 d’avance … Par contre, depuis le début du confinement, pas trouvé de farine. J’avais encore mes réserves allemandes. Mais elles s’amenuisent…
    Papa m’en a acheté 2 kg au SU d’eckbo la semaine dernière mais maintenant il s’agit de les récupérer. C’est pas gagné !!!

    Le plus difficile c’est de voir que les malades c’est du concret ici ( y compris les morts ) et non pas comme dans certaines régions de France. Et d’après leur état, je peux dire qu’il ne s’agit pas d’une simple grippe saisonnière…

    Je ne sors pas : c’est zhom qui s’occupe du ravitaillement ( plus de drive pour l’instant, il manque beaucoup de produits ) mais le magasin toutes les 3 semaines environ, le marché, le boulanger 1 à 2 X par semaine,, le boucher demain avec une commande gros volume et cerise sur le gâteau la jardinerie. La semaine dernière son plaisir a été d’aller au magasin de bricolage…

    L’après ????? Je suis sceptique avec les incivilités que je vois ça-et-là …

    Bon il est l’heure d’aller se coucher !

    Bonne nuit !

    1. Coucou,

      Pas de visioconférence pour moi, je ne trouve pas que c’est pire, je m’adapte au fur et à mesure de certains retours.

      Pour mon épisode hypotension orthostatique, j’espère que ce n’est effectivement qu’un « one shot » !
      Sév a fait venir SOS Médecins. Ma crainte était effectivement d’aller aux urgences ! J’ai eu droit à un ECG sur place !

      Nous profitons également de notre jardin, cela fait vraiment du bien.

      C’est vrai que cette réalité fait peur !
      Même si elle ne touche très gravement qu’une minorité de personnes.

      Votre magasin de bricolage est ouvert ?

      Pour l’après, je suis comme toi, assez sceptique. Le retour progressif ne sera malheureusement pas respecté par tous !

      Bises

  21. Hello Oth & Cie
    Bonne formule ton résumé en quinzaines 😆
    Tu as eu une idée lumineuse car un billet quotidien c’est pas de la tarte 😉
    Dans l’ensemble, bilan plutôt positif à part ton incident de santé qui je l’espère ne sera qu’un mauvais souvenir.
    Il faut nous « réinventer » c’est certain, comme après chaque « révolution ».
    Mais l’homme est un animal social qui saura s’adapter !
    Un foyer avec des enfants est plus difficile à gérer, j’en conviens. Il faut absolument s’organiser et se trouver un petit coin tranquille pour quand on en a besoin.
    Avoir un jardin, ça aide.
    Je trouve que c’est super, génial, ces échanges avec les élèves, sauf que tous n’ont pas la même chance. On se rend mieux compte des inégalités sociales 😥
    Quand vous reprendrez le chemin de l’école, vous aurez forcément d’autres relations. C’est du boulot mais c’est enrichissant.
    Pour la suite… on a encore un peu de temps pour voir et tout organiser au mieux.
    Bonne fin de semaine
    e-bises à vous 4
    PS : ce serait bien d’avoir aussi le ressenti de vos « petits » 😉

    1. Quatorzaine !
      2 x 14 = 28.
      Effectivement, le bilan est globalement positive. Nous ne sommes pas trop à plaindre.
      Je pense aussi que la relation enseignant / élève / parents aura changé et j’espère qu’elle restera aussi « positive » par la suite.
      Pour l’avis des petits, je vais poser la question, je ne garantis rien…
      Bises

      1. pardon 🙄
        quatorzaine 😆
        laisse les tranquilles, Oth, les « petits », je suis une mémé moderne, je n’exige rien 😉

  22. coucou oth, c’est excellent tes méthodes de télétravail, le futur devient moins gris quand je vois cela, mais je pense que le Président devrait revoir sa date pour les écoles car si tous les enseignants font comme toi le télétravail est suffisant pour terminer l’année…

    il faut être sûr de la disparition du virus avant de rouvrir les écoles … et pour les autres populations, port des masques et distanciation obligatoires …plus tracking … tests … etc

    N’oublie pas de t’hydrater quand tu fais du sport !! 😉

    1. Je ne suis pas rassuré pour la date…
      Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients. Certaines nouvelles notions sont difficiles à découvrir à distance.
      Je vais attendre les consignes de JMB !

      Oui, oui, je m’hydrate régulièrement, merci.

      1. De mon côté, c’est une copine de Mylène et Katy P… Lady Gaga etc … il y a un indice dans le commentaire de Nina, comme toujours

Laisser un commentaire