Publié dans Arts & lettres

La magie du crayon à mine

Après avoir vu l’expo 1917 au Centre-Pompidou de Metz, je suis allé voir celle consacrée à Sol Lewitt. Une rétrospective en Europe des wall drawings (dessins muraux) de l’artiste américain (1927-2007). Lorsque j’ai pénétré dans la galerie, j’étais un peu surpris par cet aspect assez minimaliste de ces différentes compositions. J’ai vite changé d’avis, en parcourant l’expo et en m’approchant très près de certaines œuvres…

Hum, un carré noir et cela s’éclaircit au milieu, ouaip, ouaip…

… Argh !

En s’approchant, j’ai pu observer qu’il s’agissait en fait d’un enchevêtrement de lignes courbes irrégulières réalisées au crayon à mine. Je continue la visite avec quelques photos, attention les yeux !

by oth67

42 commentaires sur « La magie du crayon à mine »

        1. J’adorai aussi cette série !
          Emma Peel, une des meilleures partenaires de John Steed !

        2. oui!!
          j’ai commencé à décrocher avec la suivante, dont j’ai oublié le nom, et Purdey…nan pas poussib’, j’ai abandonné

  1. Je n’ai pas vu encore l’expo, j’espère bientôt !
    Il faut savoir s’arrêter sur ce qui nous paraît inexplicable, voir incongru…
    je pense qu’il faut y revenir pour pouvoir apprécier et essayer de comprendre où quelquefois il n’y a rien à comprendre, juste à regarder !
    Bonne journée, @nnie

  2. Sympa l’expo n’est ce pas ? J’ai eu la chance de la découvrir avec Mireille du Sablon et Marc de Metz trop trop bien 🙂

  3. On dirait du Dubuffet qui aurait oublier ses bics de couleur (bleu et rouge principalement!)

  4. hello, j’ai lu ton commentaire du coup en bonne curieuse je viens faire un tour par ici et c’est amusant mais j’ai pris exactement la même photo que celleque tu as nommé « cercles » (je ne l’ai pas publiée celle-ci, fallait bien faire un tri…pour ne pas avoir un post trop long…)
    bref la question qui m’interpelle là et qui n’a strictement rien à voir avec LeWitt c’est : mais comment fais-tu pour insérer de la musique (sans lecteur visible nulle part) à l’ouverture de tes pages ?
    voilà voilà j’aimerais beaucoup apprendre comment cela fonctionne 🙂 si tu as le temps tes indications sont les bienvenues !

    1. Coucou !

      Le lecteur Deezer est normalement visible dans la colonne de droite entre « Le mot qui va vite » & « les catégories ».
      C’est un widget texte avec lien pour avoir Deezer avec WP. Il te faudra te créer un compte en premier !
      Tu me tiens au courant ?

Laisser un commentaire