Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Strasbulles 2014 / Etienne Willem

Après avoir publié un billet sur les improvisations de dessins pendant Strasbulles 2014, je ne pouvais pas en rester là et ne pas vous parler d’une belle double rencontre avec un auteur de BD : Etienne Willem.

Etienne_Willem_StrasbullesCet auteur de BD belge est allé à la rencontre de son jeune public pour leur expliquer son métier et répondre à leurs nombreuses questions. Cette intervention s’est déroulée autour de sa série de BD « L’épée d’Ardenois » et de ses personnages, Garen, La Fouine, Arthus et Grimbert.

Etienne_Willem_Epee_Ardenois_Garen_ArthusPersonnages qu’il a réalisés à une vitesse phénoménale !

L_epee_d_Ardenois_Tome_1_2_3Les trois tomes de la série, Garen, La Prophétie et Nymelle.

Le dernier tome est pour bientôt !

Etienne Willem est également l’auteur de la série Vieille Bruyère et Bas de Soie, des histoires policières qui se passent pendant l’entre-deux-guerres. Ayant bien accroché au coup de crayon d’Etienne Willem et à l’histoire de l’Épée d’Ardenois, mon esprit de curiosité-BD m’a incité à découvrir les aventures de l’inspecteur Arbuckle et de la belle Indra Mc Millan. J’ai très vite adhéré à ces aventures intrigantes ! Direction, la place Kléber pour (re)voir Etienne Willem en pleine séance de dédicaces et acquérir les deux premiers tomes de Vieille Bruyère et Bas de Soie. Avec en prime, de belles dédicaces !

Etienne_Willem_Garen_DedicaceGaren dans le livre I/IV de L’Épée d’Ardenois

Etienne_Willem_Indra_DedicaceIndra Mc Millan dans La Tache Noire

Indra _Mc Millan_Etienne_Willem(Source Image + interview Etienne Willem – 2010)

199 commentaires sur « Strasbulles 2014 / Etienne Willem »

  1. Chouette !!
    Vais aller voir ça de près, ça devrait plaire à l’Homme (qui va prendre une dizaine de plus dans la figure dans 1 mois, ça fera un cadeau sympa !)

  2. Je ne connaissais pas (pas fan de BD en général) mais je trouve les dessins très sympas ! Une idée pour mon prochain passage à la bibliothèque du coin …

        1. Il y a aussi le service trois pièces …
          (rhôôô je vais vraiment passer pour une dévergondée, moi …)

        2. Belle entrée CDLM, j’applaudis des deux mains et très fort ! Tu dois d’ailleurs m’entendre si tu as ta fenêtre ouverte ?

        3. De toute façon, si tu cherches le vent à Strasbourg, il est TOUJOURS devant la cathédrale ! Brrrr …..

        4. … et moi je discute alors que j’ai éole demain ! !
          Hein, il me manque un « C » ?

        5. bah Eole est un petit farceur en fait… hier j’ai pris ma douche, la lucarne de la SDB était ouverte… ainsi que toutes les fenêtres de l’étage inférieur… pas bien fermé ma porte de SDB non plus… et pas verrouillée (fatiguée et pressée d’aller sous la douche)… Et bien Eole a ouvert en grand la porte alors que j’étais Eve dans l’eau… Fiston est passé la main sur les yeux mort de rire (pas moi ffffff) « t’inquiète je ne regarde rien mais verouille ta porteeeeeeee la prochaine foisssss rhoooo »
          donc moi Eole je dis que c’est un voyou !

        6. Tiens, chez moi Eole ferme les portes plutôt qu’il ne les ouvre ! Toujours être du côté de la clé …

        7. oui … imagine toi sortant dans le couloir d’un hotel par exemple… t’as entendu un bruit, tu sors de ta chambre avec juste une serviette autour de toi… courant d’air et paf ta porte de chambre se ferme, clé à l’intérieur… t’as pas l’air bête dans le couloir !!!!

        8. bah pourquoi pas ?
          ça pourrait être la clé laissée dans la voiture, mais c’est beaucoup moins drole parce qu’il pleut forcément dehors et que tu t’enrhumes… tu vois tout de suite c’est moins drole !

        9. heureusement que CDLM n’a pas vu mon commentaire, je viens de réaliser ce que j’ai écrit… clé sur ton truc…
          c’est quoi comme voiture ?

        10. Tiens c’est marrant, chez moi aussi c’est « zen » dans la salle de bain. Bon j’avoue, la peinture verte était déjà là à notre arrivée, et je n’avais aucune envie de jouer à l’équilibriste au dessus de la baignoire pour tout repeindre … Donc tableaux zen, bambous, galets, ‘tites plantes …

        11. en fait au départ, j’avais peint la SDB dans les tons marrons que tu aperçois mais je ne sais pas y’avait quelque chose qui manquait… et puis en février dernier, une évidence… j’ai été au garage voir s’il me restait de cette fameuse peinture vert pop et là youpi il m’en restait suffisamment… et quand le soleil le matin illumine la pièce, avec le vert, c’est juste superbe 🙂
          j’adoreeee 🙂

        12. Un petit peu de déco et ça devrait pouvoir s’arranger, non ?

        13. ah non, on vient te donner un coup de main, tu as dit oui, tu ne vas pas faire marche arrière quand même !!

        14. encore un nouveau coup de main ? tu y prends plaisir dis moi ! (CDLM ne devrait pas tarder à apparaître !)

        15. Rhôôô … Pour une fois tu n’avais pas l’esprit mal tourné ? Tu fatigues ! 😉

        16. comment ça ? aurais je l’esprit mal tourné ???!!! oh bin… 😉 j’étais un peu fatiguée hier soir !

        17. AHHHHHH RIREEEEE je l’attendais celle là mais je ne pensais pas qu’elle arriverait direct de chez CDLM… excellent !!!!

        18. Ah mais quand on me tend une perche (euh … avec le sujet en cours … la perche on va peut-être oublier … ) je la prends moi madame !!

        19. Rhôôôôô !!! Il continue !!!!
          Faisons l’innocente, nous n’avons rien vu, laissons glisser ….

        20. Quand on a juste le dernier commentaire sans savoir de quoi on parlait au début, il y a de quoi mourir de rire !

        21. Surréaliste comme discussion ! Ca ne parlait pas d’un truc qui partait tout seul, ce qui n’était pas normal ?
          Bon avec la mémoire sélective que je peux avoir je ne vous raconte pas tout ce qui me passe par la tête …

        22. Voilaaaaaa ! J’attendais celui qui emploierait le mot fatidique …

        23. J’attends l’arbitrage de Blueedel pour savoir si le commun des mortels comprend comme moi …

        24. Mine de rien, c’est parfois handicapant …
          Je parle des enfants précoces, bien sûûûûûr …

        25. Je sens que Blueedel va être morte de rire quand elle va lire nos commentaires !

        26. je suis pétée de rire… je n’avais pas eu le temps de remonter (les commentaires s’entend)
          et là je viens de lire l’échange absolument parfait vraiment !!
          oh mon dieu je ris toute seule !!!!

          tu veux que je sorte la bouteille de perrier ?

        27. T’as vu, on te prépare des trucs sympas pour quand tu arrives !

        28. oh j’aimerai bien te voir le dire !!! en petite robe ? hi hi
          bon allez au dodo, pensez au rouleau à patisserie !

        29. oh mon dieu;.. oth rejoint Sev au dodo et me dit qu’il a eu très chaud… veux rien savoir moiiiiiii rhooo !!!

        30. Encore là à c’t’heure ????
          Je rentre de la fête de la musique : dodo !

        31. bah oui fête de la musique, moi rentrée mais dehors ça swingue et on entend le bruit avec le petit vent qui porte (ils ont une super sono à la mairie !!!! on va être bien demain tiens)

        32. ah je peux pas, on est en plein stars wars… les clones… ah bah oui.. impossible de finir la journée sans un film et vu que tout le monde a fait une mega sieste, personne ne veut dormir 😦

        33. je suis explosée de rire… j’imagine juste quand il va venir lire les commentaires… rhoooo….. en même temps, je comprends que tu puisse croire que c’était oth… la conversation devient très oth 🙂

        34. ouhhh là faut pas jouer avec le feu hein… tu nous as traitées de tateuses et on viendra tâter !
          là si tu parles de perche et que tu dis à CDLM « rumeur »…. tu prends de gros risques !!!

        35. Je voulais te voir, j’étais caché derrière le shampoing et je me suis enrhumé !

        36. ah bah c’est balin, baintenant cobbe j’abais entendu un bruit, je be suis enrhubée aussi en cherchant qui poubait être là !

Laisser un commentaire