Publié dans Non classé

Un week-end au Lac du Der

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

*

Une envie de partir en week-end ? Le Lac du Der est l’endroit idéal pour se changer les idées et profiter d’une belle nature, en plein cœur de la Champagne-Ardenne, à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne !

Lac du Der Plage

Construit pour protéger Paris des inondations, le lac du Der-Chantecoq a pour but d’atténuer l’ampleur des crues. Il doit son nom à la fois au Pays du Der, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors de la construction du lac dans les années 60 et 70. Avec une superficie de 48 km2, c’est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine.

Source Wikipedia

Lac du Der Stèle

Lac du Der EgliseL’église de Champaubert, sauvée des eaux…  Sur la gauche, c’est un oiseau en plein vol, et le fût vert et rouge n’est pas une poubelle mais un repère.

Lac du Der PasserelleUne gracile passerelle

Lac du Der BrochetOn peut même y chevaucher un brochet !

Lac du Der PataugeUn circuit d’eau permet de faire trempette

Lac du Der GrenouillesLes grenouilles s’en donnent à cœur joie ! Par temps chaud, la douche est la bienvenue !

Lac du Der MaisonPour les vacanciers, un petit village de logements agréables et confortables est à votre disposition au bord du lac.

Lac du Der La grange aux abeillesUn restaurant sympathique où nous sommes allés plusieurs fois : La Grange aux Abeilles. Après vous être sustentés, n’oubliez pas de faire un tour à l’exposition d’apiculture, la mise en scène est ludique pour les enfants et les parents ! Pour terminer, la miellerie et ses nombreux produits artisanaux vous tendront les bras 🙂

***

Où se situe le Lac du Der ?

Image 1

Le Lac du Der se situe entre les villes de Saint-Dizier et Vitry-le-François. Il est possible également d’emprunter le petit train du Der pour arpenter la digue et admirer la faune et la flore, riches et diversifiées. Plus d’infos sur le site !

Les environs regorgent de charmants petits villages où le pan de bois est roi. La belle ville de Troyes n’est pas très loin.

***

74 commentaires sur « Un week-end au Lac du Der »

  1. Merci de nous emmener dans cet endroit charmant que je ne connais pas du tout ! J’aime beaucoup les grenouilles rafraîchissantes et les logements sont agréables ! Un long week end là-bas serait le bienvenu 😀 Belle semaine Bisous

  2. Ha, je m’en souviens bien de ce lac où nous étions allés il y a trois ans je crois en weekend avec mon club. Nous avions logé dans le gîte près du lac. Je me souviens tout particulièrement du coucher de soleil le samedi soir, magnifique sur les bateaux. Une échappée qui fait du bien, je vois que vous avez eu du soleil..les pieds dans l’eau. Bises…@.

    1. Il y a deux séries de photos : certaines sont de l’été 2008 et d’autres de Pâques 2009 🙂
      Bises aussi !

  3. Coucou la famille,
    Comme nous allons peut-être traverser la région en fin de ce mois ci à l’aller ou au retour, cela me semble un endroit bien sympathique 🙂 Je trouve dommage pour les habitations englouties, c’est toujours pareil, quant à l’église, un joli monument ainsi conservé comme sortie de l’eau 🙂 Quant aux enfants, l’un donne la main bien gentiment et l’autre coquin chevauche un poisson ? une sorte de crocodile 😀 ?
    A bientôt, et un petit mail à votre adresse vous a été envoyé, si vous le voulez bien 😉
    J’espère vous voir réellement lors de notre séjour fin juin de tout <3.
    Bisous à vous quatre
    G.

    1. Héhé… Sur les 2 photos dont tu parles, il n’y a qu’un seul enfant, le grand Zébulon. A l’époque, il avait 4 ans et Tilou était un bébé de quelques mois ! 🙂 C’est un brochet.
      Oui, à bientôt, certainement 😉

      1. 😀 Autant pour moi. 🙂 Moi pas savoir 🙂
        Hihi ! pour le brochet, trop mignon la comparaison, tu me fais rire à l’instant. Oui oui nous préparons 🙂

  4. Oh mon dieu!! c’est toute mon enfance le Der!! J’y allais tous les étés, emmenée par mes tantes et oncles qui habitaient à moins de 30 km du lac. Je ne me souviens plus du nom de la plage où nous allions, mais j’adorais!! L’été dernier, j’y ai emmené les enfants pour faire une petite balade sur un petit bateau qu’on avait loué une heure (j’avais mis une photo sur FB je crois bien). J’avais trouvé les infrastructures très changées et développées par rapport à celles de mon enfance! 🙂 Merci pour ce flash back bien sympa!! 😀

    1. Naaaan ??!! Je t’ai replongée dans tes souvenirs !! 🙂
      Je ne sais où habitait ta famille, mais mes grands-parents étaient près de Romilly-sur-Seine.

  5. C’est une destinationque nous connaissons bien mais notre maisonnette a 4 roues ! Quant au restau que nous fréquentons, il est au bord du lac mais je ne me souviens plus du nom …

  6. J’imagine que ce ne sera pas la der du Der 😉

    Sympa le plan d’eau ! Les plongeurs doivent se régaler des vestiges engloutis, j’imagine !

  7. Nous y sommes déjà passés mais je ne connaissais pas son histoire … comme quoi on apprend des choses avec le RDV #EnFranceAussi 😉

  8. Je ne connaissais pas du tout cet endroit. Merci donc pour la découverte. S’il y a des villages avec des maisons à pans de bois pas loin, ça m’intéresse ! 😉

    1. Et comme le souligne Yvonne Anne ci-dessous, il y a de magnifiques églises à pans de bois et tant d’autres lieux charmants 🙂

  9. Nous avions découvert ce secteur, il y quelques années déjà, et nous avions aimé les différents sites, ceux qui entourent directement le lac du Der, mais aussi les églises à pans de bois du bocage champenois et qui sont de pures merveilles .Cette région vaut vraiment le déplacement.
    Bises à vous quatre.

    1. Je suis allée voir ton article, l’ambiance est étrange, mais cela me plairait d’aller voir ça de plus près, merci !

      1. De rien Sév* ! La blogosphère sert aussi à faire découvrir des « choses »… 😉

        * Je ne sais pas pourquoi, mais je m’étais auto-persuadé que tu étais un homme.

Laisser un commentaire