Publié dans École

Prédicat ?

Petit_Spirou_reflechitNon, non, ce n’est pas un nouveau gros mot que l’on va entendre dans les cours de récréation cette année ! C’est un nouveau terme un peu barbare que vous allez bientôt entendre à la maison si vos enfants sont au cycle 3 (cm1, cm2 & 6ème). Rentrée 2016/2017, de nouveaux programmes entrent en vigueur et de nouveaux termes apparaissent, comme ce « fameux » prédicat ! Un indice, c’est en français qu’il va être utilisé et concerne particulièrement le sujet de la phrase.

Predicat-explicationsAffiche-Predicat

Azrael-ChatOh, li schtroumpf est prédicat…

Qu’arrive-t-il donc à oth67 ?

Une minute pédagogique et une vanne à deux balles !

(Note de Mme Sév : A deux balles ??? C’est cher payé… Le ou la première qui trouve ce que Oth a voulu dire, je lui laisse Oth pour une semaine de vacances)

121 commentaires sur « Prédicat ? »

      1. Je suis un gros boulet avec les jeux de mots. Merci d’avoir essayer de m’aider. Je viens de lire la réponse dans les commentaires 🙂 Bonne journée

        1. Autant que le tien mais restreint dans un seul domaine, plus approfondi.

        2. Tu as plus de matières… Mais je ne sais si proportionnellement tu as plus de risques…

    1. Bon, ma chère Kiara, quelle est ta semaine de préférence pour accueillir mon Oth en villégiature ? 😉 😀

  1. Euh vu que je n’ai pas besoin de personnes supplémentaires à la maison (et que je suis pas sure de survivre à un autre amateur de blagues à 2 balles, j’en ai déjà trop chez moi), je ne donnerai pas la réponse lol!
    Par contre merci pour le tuyau, je tomberai moins des nues quand mon petit dernier va devoir apprendre ce prédicat!

  2. Tout comme nourse7, les blagues « carambar », on a la dose à la maison, tu ne te débarrasseras pas si facilement de Oth, Sév !!!! hahaha
    En tout cas merci pour l’info, je vais m’éviter des noeuds au cerveau avec ma puce qui vient de rentrer au cm1. Si tu as d’autres infos comme ça, n’hésite pas… avec ou sans blague hein !!! j’espère que la rentrée c’est bien passée pour vous tous. Biiiiises
    Tatiana

  3. La vanne à 2 balles, je l’ai comprise au 1/4 de tour, par contre l’histoire du prédicat… nan mais c’est quoi ce délire ?????

      1. M’étonne pas. De là où personne n’a jamais enseigné ni été face à une classe de 30 CM…

        1. Ton commentaire était au fin fond des indésirables !
          Pourquoi ?
          À cause des 30 cm ?

        2. Rhooo, j’ai été censurée si ça se trouve. Le ministère de l’EN a peut-être des agents qui espionnent ton blog ?

  4. Ils sont désespérants ceux qui décident du programme. Ils n’ont plus d’enfants ni sur le terrain! Pffff!
    Par contre, excellent le jeu de mot.
    C’est marrant, j’ai pensé à délicat (ou appétissant) au lieu de près du chat!
    Bref, bon courage avec ces foutus nouveaux programmes.

  5. J’appelais cela tout simplement  » groupe verbal »…..C’est sûr, pas de jeux de mots…
    Au moins  » prédicat » a suscité une vanne…..et des commentaires plus drôles les uns que les autres.
    Bises ensoleillées à vous quatre…au schtroumpf et au « cat » .

  6. ho ça me rappelle mes cours de linguistiques à la fac, les fameux prédicats , j’avais rien compris bon faut avouer que mes profs ne parlaient pas tous français (celle des prédicats était Hongroise je crois) mais bon courage aux enfants 🙂
    J’ai pas compris le jeu de mot …je sors

      1. ha! faut avouer que je suis nulle en jeu de mot .
        Mon Monsieur aussi l’avait étudié à la fac ( en linguistique contrastive) mais le verbe n’en faisait pas partie ( grâce à toi on a eu une conversation très intéressante sur nos souvenirs de prédicats et la grammaire en général lol)

  7. …pas prête à retourner à l’école, je suis complètement dépassée!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

        1. Avec plaisir !
          Euh… je ne connaissais pas ce terme !
          Sans doute dans les prochains nouveaux programmes…

  8. Bonsoir la famille, 🙂
    En lisant le titre je me suis dit que Monsieur Oth avait changé de métier. ??? 😉
    Voir la réponse de Jean-Charles.
    Sinon ce truc là, je ne connaissais pas. Moi pas avoir appris cela. Pfff, ils ont que cela à f… à l’éducation nationale ? Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué.

    Pour ton illustration, je vois des enfants bien sages qui écoutent le « corps enseignant » 🙂

    Bises à vous quatre.

        1. Hihi !!! Et j’allais te répondre que j’aime les images lol. Pour ce qui concerne le voyage, un tour de France. J’ai encore douze jours pour me rétracter suite à un achat pour changer de vie. Mon fils est enthousiaste. Difficile, difficile…. Je vais essayer d’être sage comme une image pour réfléchir 🙂

  9. Je ne suis pas « près di cat » (y’en a pas à la maison) mais pour le prédicat je saurai à quoi me reférer maintenant 😉
    Et tu crois vraiment qu’avec ce PREDICAT ils comprendrons mieux la grammaire ? Les enfants ne mettront-ils pas en relation le groupe de mots à la place de mettre en relation le verbe et le sujet ?
    Ben c’est pas gagné pour nous faire de bons élèves tout ça …

  10. Olalala que j’ai pas hâte de retourner à l’école… si en plus ils en rajoutent des couches… Tu vas me faire faire des cauchemars !! Tu m’as appâté avec les images !

  11. Bonne fin d’après-midi,
    Et voilà, je savais que ce mot me disait quelque chose. Il s’agit des vins du Rhin tels que les Rivaner et Silvaner mit predikät. Qu’est ce que cela veut dire en vins ? Ce qui veut dire vin de qualité supérieur notre ancien VDQS qui ne se retrouve plus sur les étiquettes de vins à la vente. C’est avec la lettre « K » et « ä ». Je n’aurais jamais pu imaginer retrouver cette corrélation 🙂
    Voici un premier lien avec la recherche : Rivaner mit predikät.
    https://en.wikipedia.org/wiki/German_wine_classification
    Bisous, 🙂
    Ps : J’ai soif, ce sera de l’eau 😀 😉

  12. Pff … Pauvres parents !
    Remarque le jour où Fiston est rentré de l’école en me disant qu’ils avaient appris les déterminants, moi scientifique dans l’âme je ne pensais pas aux mêmes ! Et me disais qu’ils allaient vachement vite en maths ! Mouarf !
    Cause que les siens, de mon temps, c’était des articles, d’abord ! Na !

      1. Si, pauvres enseignants aussi, va … 😉
        J’avoue que ma phrase n’est pas claire : à mon époque, on se bornait à appeler « article » (ou « adjectif démonstratif, possessif …) tous les machins regroupés maintenant sous le terme de déterminant. Et un déterminant, au contraire … ben ça n’existait qu’en maths … mais bien après l’école primaire !!

        1. Mais oui, allez, allez, on y croit !!
          (bon remarque, en même temps … on peut vivre sans !)

  13. Cette introduction dans les programmes, et ce magnifique prédicat, je l’ai lu sur un blog d’une prof très en colère, il y a peu.
    Alors maintenant d’instituteurs devenus professeurs, voilà que vous allez devenir prédicateurs! 😉

Laisser un commentaire