Publié dans Blogosth Life

Projet 52-2019 #9 – Ancien

Cette année, je me suis inscrite au rendez-vous hebdomadaire initié par Ma’ 🙂 J’avais hésité pour 2018, mais cette fois, j’en suis !

Cliquez sur la liste des thèmes ci-dessous pour voir les règles du jeu :

Pour cette neuvième semaine, le thème de Ma’ est Ancien.

Zut, Flûte, Diantre, Palsambleu, je suis à la bourre cette semaine, je viens seulement de prendre la photo de circonstance, pas eu le temps autrement… (Z’avez vu, j’ai habilement glissé des mots anciens dans cette phrase !)

En 2000 et quelques, lorsque la maison de mes grands-parents maternels a été vidée, les meubles et objets ont été partagés entre les familles de leurs deux enfants (mon tonton et ma maman). Quand on m’a demandé ce que je voulais garder, je n’ai pas souhaité de mobilier, mais je me souvenais d’avoir vu, accroché à un mur de la « chambre-cabine » à l’étage, ce Diplôme d’Honneur reçu par mon grand-père au cours de sa carrière d’Ingénieur Dessinateur au Génie de Metz (15 ans avant sa retraite, à 45 ans).

Ce précieux document et des cartes postales (démarrage de ma collection), c’est ce que j’ai gardé de mon papy…

Voilà ce qui, pour moi, résume une partie de sa vie bien remplie, de moments heureux, de moments douloureux, qui en ont fait le personnage que j’ai connu.

La ville représentée sur ce diplôme est bien la ville de Metz, précisément la Place Saint-Louis, avec son petit air d’Italie médiévale, grâce à ses arcades et ses murs-écrans à créneaux.

Et chez vous, c’est comment l’ancien ?

Publicités

41 commentaires sur « Projet 52-2019 #9 – Ancien »

    1. Très précieux 🙂
      Je le garde sous pochette, du coup je ne me souvenais plus que les dessins étaient aussi beaux ! Petite-fille indigne 😦

  1. Un bien beau souvenir, le genre de démarche que j’ai effectué aussi …
    A conserver précieusement et à transmettre ! 🙂

  2. On aime garder une trace de nos aïeux et tu as bien fait de garder ce diplôme.
    J’ai gardé la couronne de mariée et le noeud papillon de mes grands-parents paternels que j’ai encadrés. ils s’étaient mariés en 1921.
    Bon weekend à vous, bisous.
    @.

  3. Il est superbe ce diplôme voilà un bien beau souvenir de ton grand – père . J’ai conservé les diplômes de musique de maman mais ils sont nettement moins originaux .
    Bon week – end
    Bises

  4. Joli souvenir. 🙂 De ma Grand-Mère j’ai gardé son moule à gâteau rond avec un trou au milieu dans lequel elle nous faisait son excellent gâteau au vin. J’ai aussi sa recette bien entendu. Ce genre de souvenir est, je suis bien d’accord avec toi, plus précieux qu’un gros meuble. 🙂

    1. Pour le coup, ce n’est pas un diplôme pour sa fin d’études, puisqu’il avait 45 ans lorsqu’il en a été récipiendaire. Je pense que cela doit être comme une médaille du travail… à moins qu’il ait repris un cursus pour accéder à un certain grade…
      Bisous et bonne soirée

  5. Un jolie souvenir à garder précieusement, et il est magnifique ce diplôme, ce qui n’est pas toujours le cas !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  6. Quel beau souvenir! J’aime beaucoup le dessin.
    Moi, j’ai gardé des uns et des autres une couronne de mariée, des diplômes,- mais pas si joliment illustrés que le tien, un cahier d’un grand-oncle qui avait effectué des études pour devenir ingénieur dans le textile, j’en admire toujours l’écriture, les croquis à l’encre de chine,…
    Bises Séverine et bonne semaine.

  7. J’adore les vieux papiers, plein d’histoires… Je me disais que tu avais un papy jeune mais j’ai lu ton commentaire et il était en 1905 alors, bon remarque on s’en fiche hein 🙂 , c’est ma curiosité naturelle ça !
    c’est frustrant Quand on retrouve des vieux documents ou photos et on ne sait pas à quoi ça correspond.

    1. Pas de souci 😉
      J’ai récupéré des choses dans la maison de mes parents, mais c’est vrai que je ne peux plus leur poser de question sur certains objets ou certaines photos…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s