Publié dans Photos

Projet 52-2022 #12 – Ralentir

En prenant connaissance du thème de ce jour, il m’est tout de suite revenu à l’esprit cette photo faite il y a bon nombre d’années, et qui a déjà servi à illustrer un article de 2014 (ça ne nous rajeunit pas !). Si vous voulez vous amuser à le retrouver… 😀

Petit Prudent (bien connu des enfants strasbourgeois) nous invite à ralentir, ce passage piéton servant aux écoliers pour rejoindre leur lieu de savoir et d’instruction.

Au fait, est-ce que ces « totems-crayons » existent aussi par chez vous ou est-ce une création purement alsacienne ?

Ceci est ma participation au Projet de Ma’. Ne ralentissons pas pour aller commenter chez les autres participants ! 🙂

58 commentaires sur « Projet 52-2022 #12 – Ralentir »

  1. Ralentir, c’est un conseil à donner à beaucoup de conducteurs et pas seulement aux abords des écoles !!!
    Quant au « totem crayons », je n’en ai jamais vu dans ma région (les Landes)… par contre, j’ai déjà vu des crayons qui indiquent une école…
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Ou simplement respecter le code de la route et les limitations de vitesse, ce que beaucoup ne savent pas faire…
      Bisous et bon après-midi !

  2. Je n’ai jamais rencontré ce panneau par chez moi, mais il en existe des variantes… Des panneaux du même genre, des personnages en volumes…

  3. Hello Sév
    Pas le même exactement de Totem crayons mais dans l’esprit, par ici aussi 😆
    Maintenant il y a des ralentisseurs « musclés à de nombreux endroits et ça m’agace, moi qui respecte scrupuleusement la vitesse 🙄
    Bon we au soleil
    Gros bisous

    1. Ce ralentisseur n’a l’air de rien, mais il est pas mal dans son genre, et il y en a plusieurs qui se suivent ! Ça vaut mieux d’ailleurs 😉
      Ouiii, il fait beau ces jours-ci !
      Bisous covidés !…

      1. Tu ne peux pas sortir par ce beau soleil ?
        Ni tes cas contact ?
        C’est pénible, en effet, tous ces ralentisseurs qui se suivent, tu es obligée de rouler à la vitesse d’un escargot 🙄
        Mais c’est le but, hein !
        Bises

        1. Je pense que je vais au moins mettre le nez dans le jardin aujourd’hui, mais après le temps change… ça me fera moins regretter d’être enfermée.
          Les cas contacts n’ont plus à s’isoler. Et dans la famille, Oth l’a eu en février, Fils Cadet vient de l’avoir (il me l’a refilé, merci !), et Fils Aîné vient d’aller faire un PCR. Suspense !!
          Bisous de loin 🙂

        2. Ca use ce Covid 😥
          Dans le jardin, toute seule, ça va aller. Prends le soleil, ça va se gâter dans quelques jours 😥
          C’est encore 7 jours d’isolement ?
          Bon courage et gros bisous

        3. Je dois faire un PCR à J+5, et s’il est positif, j’en ai pour 2 jours supplémentaires. Ça ne change rien pour le boulot puisque ça tombe sur le WE.
          Je pourrais dire que j’en profite pour gratouiller un peu dans le jardin, mais je ne me sens pas assez en forme pour ça !
          Merci, bisous !

        4. Zut alors, ma pauv’ Sév 😥
          Ca met bien à plat pour certains.
          Je te souhaite de retrouver la grande forme as soon as possible 😉
          Bises

  4. Nous on a des mignons petits personnages, je pense que chaque commune décide !
    En tous cas bien vu, même s’il y a beaucoup d’autres endroits où il faudrait ralentir …
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

  5. On aime bien les ralentisseurs, mais on n’a pas les crayons chez nous, depuis les passages piétons simples sont dans les virages… traverser la départementale équivaut à jouer sa vie à la roulette russe ! 😉

      1. Le pire, c’est qu’au passage piétons le plus fréquenté du village, puisque la boulangerie est à 5 mètres, il y a déjà eu un mort, mais il est toujours là…
        Et ce n’est pas le seul qui soit dangereux, il y en a d’autres, moins stratégiques, mais sur lesquels je ne traverse jamais… même devant les gendarmes ! 😉

        1. Argh… 😦
          Ça me fait penser, dans notre commune, certains parents qui sortent avec leur(s) gamin(s) du périscolaire, au lieu de faire 10 mètres à pied pour arriver au passage piéton, ils traversent tout droit alors qu’il n’y a que très peu de visibilité et les véhicules arrivent parfois à plus de 50 km/h ! Ça m’étonne qu’il n’y ait encore rien eu de grave… heureusement d’ailleurs !

  6. Petit Prudent à bien raison, il faut toujours ralentir près d’une école, les maîcresses sont parfois mal réveillées le matin !! 😉
    Bises ensoleillées du samedi !

  7. Je ne connais pas ces totems crayons mais c’est sympa et coloré à souhait ! Panneau pour les écoliers et non pour les maîtresses car pas question d’aller au travail en ralentissant ! 😄 Bon weekend

  8. Belle idée, je devais me rendre dans le village à quelques kilomètres pour la photo ; pas eu le temps et de plus on m’a dit que le but de mon périple était encore vandalisé ! Ce sont des légos grandeur d’enfants ! qui demandent de ralentir à proximité de l’école, çà aurait plus à un certain personnage … Bise

  9. Ce n’est pas le même chez nous mais nous avons aussi un panneau officiel placé de part et d’autre des entrées/sorties d’école à distance réglementaire. En plus il signale l’entrée/la sortie en zone 30 kmh.
    Bon week-end.

  10. pas de totem crayon dans la metropole bordelaise, mais je vois que les alsaciens ne lésinent pas sur l’information avec ces passages zébrés surélevés et rétrécis pour faire ralentir les parents d’élèves!

  11. Bien sympa ce totem crayon… qui, rajouté au passage surélevé , aux divers panneaux, devrait inciter les automobilistes à ralentir davantage afin qu’élèves et maîtresses se rendent plus vite au travail.
    Je n’en ai jamais vu en pays messin…..je vais prospecter….
    Bisous et bon WE sous le soleil, Sèv.

    1. Je ne connais pas personnellement cette école, mais il doit bien y avoir au moins un maître, pas que des maîtresses 😉
      A Marly, il y a les personnages phosphorescents à certains passages piétons !
      Bises ensoleillées, mais covidées…

      1. Je rectifie Sèv. …..afin que élèves, maîtres et maîtresses…
        Tu me rafraîchis la mémoire …effectivement, de petits personnages sont parfois à chaque extrémité des passages !!
        J’espère que tes symptômes sont légers.
        Bisous.

  12. Ces ralentisseurs !! on en trouve de plus en plus… si tu ne veux pas faire le saut tu dois ralentir !!! pas de totem crayon vers chez nous, Dom

  13. Je n’ai pas vu ces crayons, mais souvent des p’tits bonhommes…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  14. Jamais vu ce type de panneau (ou pas fait attention). Dans ma région j’ai plutôt vu des écoles signalées par des crayons en 3D, plantés comme des poteaux mais je suis incapable de dire, de mémoire s’ils étaient porteurs de demande de ralentir, ou si cela faisait l’objet de panneau séparés. Mince alors, voilà maintenant que j’ai envie d’aller vérifier… ^^

    1. Chez nous, ils plantent des grands crayons dans les plates-bandes communales 😀 Faudrait pas que quelqu’un s’empale avec ça… 😦

Laisser un commentaire