Publié dans Recettes et gourmandises

Le Salmiak, si particulier…

J’en dégustais déjà quand j’étais toute jeune, et son goût plutôt particulier n’était pas pour me déplaire. Grande amatrice de réglisse, cette petite gourmandise ravissait mon palais, mais un truc en plus le distinguait des autres.

A cette époque, on en trouvait en France – du moins dans les régions frontalières du Nord-Est – sans problème. Plus tard, j’avais (un peu) grandi et me rendais chez mon fournisseur attitré. Mais au moment de savourer la friandise, zut alors ! Mais où est donc passé ce qui faisait son caractère unique ?? Renseignement pris auprès du magasin, le salmiak était à présent interdit en France !! Pourquoi, hein, pourquoi ? Parce que cela contient du chlorure d’ammonium… Voilà ce qui donnait ce goût étrange, que je prenais tout bonnement pour du sel…

Bouuuh, privée de salmiak pendant de nombreuses années, quelle ne fut pas ma joie de retrouver ce trésor (non, non, je n’exagère pas !) en parcourant les allées d’une enseigne bien connue en Allemagne. Ouf, seulement une dizaine de kilomètres pour assouvir notre gourmandise !! Oui, car Monsieur est aussi fan de salmiak 🙂

Ca n’a l’air de rien comme ça…

Et vous, connaissez-vous ce type de réglisse ? On aime ou on déteste, mais ça ne laisse pas indifférent.

Attention ! Il ne faut pas en abuser car, comme chacun sait, réglisse à forte dose = hypertension, et je ne garantis pas non plus l’inoffensivité du chlorure d’ammonium en cas de consommation excessive…

Written by Sév

76 commentaires sur « Le Salmiak, si particulier… »

  1. Moi aussi j’aime la réglisse. 🙂
    Mon souvenir d’enfance va à des bonbons enveloppés d’un papier transparent avec les bouts rouges; ainsi qu’aux bâtons achetés à l’épicerie du village. 😉
    Je ne connaissais pas le Salmiak, merci pour le tuyau; je goûterai à l’occasion…

  2. Faudra que je fasse les boutiques d’importation, car j’adore la réglisse… mais promis, si j’aime, je n’abuserai pas!

  3. Bonsoir Sev,

    là tu m’ intéresses !!!!!!!!
    Tu le sais j’adoooorrre les salmiaks. C’est ma madeleine de Proust ! Comme toi j’en trouvais il y a environ 40 ans dans le Nord Est , nous sommes voisines. j’habite la Moselle. Et comme tu le racontes si bien, du jour au lendemain, la diète ! plus de salmiaks, interdit à la vente….
    C’est super bon et je suis ravie de lire que tu en trouves en Allemagne. Dis moi vite où : je vais en forêt noire le week end prochain et avec un peu de chance, ce sera sur mon chemin

    Merci tout plein pour le billet, pour le tuyau ..
    Et si on créait un club de tous ceux et toutes celles qui sont fans ??

    Bises

    Coco

    1. mais on en trouve encore en pharmacie… j’en achète régulièrement….(à Moyeuvre)…

        1. Bonjour Sev,
          si vous voulez, en message privé je vous donnerai le nom, le numéro de téléphone et le mail du magasin du 57 qui me les expédie.

    2. Salut les filles,
      j’ai grandi dans le 57 et il y en a toujours dans le magasin de mon enfance en septembre 2016.
      Depuis 20 ans je vis dans le sud ouest et la vendeuse des fameux salmiak m’en a envoyé à la date du 20 septembre 2016. Le 24 09 16 je vais les chercher à la poste.
      Je les attends avec impatience, croyez moi.

  4. Je me souviens en avoir dégusté étant gamine,et j’ai adoré,mais tu as raison,on n’en voit plus….tout change!!!!

  5. Toutes > Si vous passez chez nos voisins outre-Rhin, vous pouvez en trouver au DM – la fameuse enseigne bien connue ;°) Je ne sais pas s’il y a des DM partout en Allemagne, mais les alsaciennes qui se reconnaîtront, sauront… le paquet est rouge et je ne consomme que les losanges, les autres, je ne sais pas ce que ça vaut.

    Platy > Tu parles des bonbons qui stoppent la toux ?

    Lali > Si tu en trouves par chez toi, je dis chapeau !!

    Coco > Je t’envoie un mail 😉

    Super, des connaisseuses en salmiak 🙂 Vous pouvez pas savoir comme vous me faites plaisir !

    1. Non, Sév, ce n’étaient pas des bonbons pour la toux, enfin je ne crois pas. 😕 Ils étaient durs, de forme rectangulaire arrondie avec des traits autour.
      Je les trouvais dans la boîte à bonbons chez mes grand-parents maternels pendant mes vacances (dans le 76). 😀
      Je crois qu’ils existent toujours mais je n’ai pas encore examiné en détail le rayon confiseries de mon hypermarché favori pour les retrouver…
      Il faudra que j’y pense la semaine prochaine. 😉

    1. Nous nous sommes arrêtés à Veules-les-Roses, nous n’avons pas poussé plus loin !
      Concernant St Valery-en-Caux, nous y étions aussi et nous y avons mangé !
      Magnifique région !

    1. Il n’est pas du tout question de chocolat !! Ah la la, ces belges, ils ne pensent qu’au chocolat 😉
      Trouve-t-on du salmiak en Belgique d’ailleurs ?

  6. ah mais que oui je connais 😀 je l’avais presque oublié, mais maintenant que je lis ce billet, j’ai comme un petit goût bien caractéristique qui se rappelle à moi, petits carrés sucés lors de vacances chez mes grands-parents, dans l’est de la France…
    Un bel article savoureux à souhait 😛

  7. Merci, Sev, et de votre visite et du renseignement !

    J’aime toujours autant les rouleaux de réglisse et les bâtonnets fourrés à la pâte d’amande ! (Je n’aime pas seulement le fromage, mais c’est un secret !)

  8. Oh les lozanges tout plats que je suçais un par un pour que ça dure plus tongtemps! Je me souvenais plus de leurs noms, chose qui est rectifiée à présent.

  9. Jamais entendu parler avant de ce type de réglisse !
    Petite, je raffolais des rouleaux de réglisse (qu’on trouve toujours) et d’une autre friandise qui n’existe plus et dont je ne me souviens plus du nom : un coquillage empli d’une mixture orange ou jaune fluo très dure (sûrment pleine de colorants !!!) et qu’on léchait pendant des heures !

  10. je ne connaissais pas le nom de cette friandise, mais je les reconnais bien sur ta photo , j’ai moi aussi dégusté ça…des souvenirs qui nous rajeunissent !!!!! Amitiés

  11. Lorsque j’allais aux Pays-Bas dans ma famille paternelle, je mangeais à profusion des bonbons appelés  » les dropjes, bonbons à la réglisse, sucrés ou salés. »
    C’était là-bas ma friandise préférée. Un excellent souvenir de jeunesse. 🙂
    En Belgique nous appelons cela des « caliches » lorsqu’ils sont en colimaçon.
    Lorsque j’étais petite, c’était bon, aujourd’hui je ne retrouve plus le même goût.

  12. Ravie de constater que cet article fait remonter des souvenirs d’enfance à certain(e)s 🙂

    Est-ce qu’entre temps, l’un ou l’autre d’entre vous a pu s’en procurer ? Sont-ce les mêmes que dans vos souvenirs ?

    1. Je te répondrais non Sév.
      En retournant, un jour, aux Pays-Bas, j’ai acheté ces « dropjes » que j’aimais tant, et je n’ai plus retrouvé la même saveur.
      Comme ceux que je mange en France, n’ont plus les mêmes goûts, hélas, que ceux de mon enfance. Peut être est-ce lié à ce passé qui s’appelle « enfance » ?
      Pour ma part, je pense que les ingrédients ont été modifiés. 🙂 Je puis me tromper bien entendu. Mais en plus trente ans, je m’interroge tout de même.

  13. les salmiak à l’origine sont effectivement des pastilles pour la toux et d’ailleur si vous avez des difficultés dans les magasins ordinaires en allemagne vous trouverez les fameux rheila Consul salmiak original qui ont tout à fait le gout de ceux de mon enfance mosellane dans les pharmacies allemandes.
    il y a également pour les amateurs diverses autres sources pour les salmiak et la hollande propose pas mal de variétés.
    Haribo propose également les PIRATES qui sont en fait des salmiak doux mais très gouteux uniquement en allemagne et hollande. bien entendu il y a de nombreux sites qui les proposent par internet.
    regalez vous amateurs de Salmiak avec modération et n’oubliez pas qu’en cas de toux sèche par irritation ces petits lozanges font merveille.
    Marc

  14. Bonjour,

    Il y en a en France à Metz. Plus exactement à la pharmacie rue des Allemands. De plus 1€ c’est pas cher !

    Gaetan

    1. Oui, il y en a en pharmacie, mais ces salmiaks ont-ils ce goût si caractéristique que l’on n’est plus censé trouver en France ? Cela m’étonnerait fortement…

  15. Et voilà que je bave d’envie de les revoir, les salmiaks en losange que l’on collait d’un coup de langue en étoile sur le dos de la main pour mieux les lécher…
    Compagnons de mes jeunes années au Danemark avec d’autres réglisses « salés », je n’ai jamais pu me défaire de ma passion pour eux !
    Et impossible en effet d’en trouver chez nous ! Je viens juste de recevoir 4 boites de « salt-pastilles » par des visiteurs du nord, un pur bonheur.

  16. Bonsoir et bienvenue chez nous 🙂
    Tiens, ta façon de les déguster est amusante. Je vois que pour les personnes habitant en France, le salmiak a un petit goût de nostalgie 😉

    1. Et je lis que ce topic continue à faire saliver 🙂
      A Reichert et Godnat, merci, je me demande si je ne vais pas me faire une recherche sur internet pour me commander une boîte de ces dropjes 🙂

      Pas bon pour la ligne hehe !!!

  17. le salmiak j’adore moi aussi je l’ai gouté étant jeune dans une cours de récrée – au début beurck et après j’en suis devenue fan – moi j’en trouve encore dans ma pharmacie mais ils n’ont plus le même goût – j’adore aussi les SALLOS c’est au réglisse et très bon aussi on en trouve au lux et dans certaines petites boutiques – vive le salmiack

    1. Tu es originaire d’où pour avoir pu en manger des vrais dans ta jeunesse ?
      Ceux des pharmacies ne sont pas « dopés » à l’ammoniac…
      Tiens, connais pas ces « Sallos », une petite enquête outre-rhin sera de rigueur 🙂
      Et bienvenue sur notre blog !!

  18. J’ai trouvé du salmiak à Berlin dans une pharmacie. Ils sont fabriqués à Nurnberg par DR.C.SOLDAN. J’ai été ravie d’en retrouver car comme vous j’en gardais un merveilleux souvenir. Je les avais connus enfant alors que je vivais à Metz…et ce leger goût salé me « hantait »…..
    Je n’en ai malheureusement pas acheté assez……!!!!

      1. Je suis dans le sud…bien loin des specialités lorraines…
        Mais je viens de trouver à l’epicerie suédoise bien connue des bonbons « salt sill » et on y retrouve le goût du salmiak..ça peut être un substitut !!!

        1. Ouiiii !! Nous en avons en ce moment-même à la maison (mais plus pour longtemps, ça part trop vite ces machins-là !) 🙂

  19. YEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSS ! des fans de Salmiak ! j’ai galéré pour en retrouver et c’est outre Rhin que je m’approvisionne désormais (dieu merci, je suis pas loin)…..je les fais découvrir à qui aime la Réglisse……..

    Gros Schmutz à tous.

  20. Bonjours a toutes!

    j’adorais les salmiaks dans ma jeunesse d’ailleurs ma mere me les faisaient collés sur le dessus de la main et je les léchais des heures durant ah!!!comme je voudrais en retrouvé vivi!!si vous avez un truc pour que je m’en procure ou un site ou je pourrais en commandé je suis preneuse et je serais ravie d’intégrer le fan-club si vous en faites un

    Merci de me tenir informer

    1. je connais un endroit …un couple les vends sur un marché a la fin de ce mois j’y vais… je vous donnerez les coordonnées

  21. Tante Emma Laden à Paris…Commande sur internet c’est comme cà qu’on s’approvisionne

  22. moi j’en trouve à Metz, ds un magasin de bonbons, ds la galerie marchande du Parking souterrain ;on m’a dit qu’il y avait du soufre dedans, donc il ne faut pas en abuser, -:((

    1. merci du renseignement,pour ma part je les ai connu a florange dans une petite boulangerie il y a pas mal d annee,le probleme c est plus en on mange plus on en a envie…

  23. je viens de metz et j’adoooooooore plus que tout les salmiak !
    J’en trouve dans les magasins de bonbon et dans le pharmacie !

      1. moi aussi je suis originaire de Metz et les salmiaks m’ont accompagné toute mon enfance.mes enfants sont devenus salmiakophiles, mon petit fils de 5 ans aussi. la relève est assurée!

  24. Addictifs ces bonbons là … on en trouve par ici dans cette géométrie mais sans l’additif.

        1. Un de mes collègues comédiens, d’origine italienne est un vrai malade de ces bonbons salés -!

  25. Hello Sév
    Il me semble que lorsque j’étais petite, ça existait aussi par chez moi. Un genre de « zan » ?
    J’aime la réglisse, les bonbons, les escargots, les bâtonnets, mais j’en achète pas sinon je mange tout tout’suite…
    C’est un peu fort dans mes souvenirs ton Salmiak ???
    Peut-être qu’on en trouve chez Flying Tigger itou ???
    Gros bisous et bon bonbec

    1. Non, ce n’est pas comme le Zan… Même si nous adorons aussi le Zan 🙂
      Oui, le Salmiak, c’est plutôt fort (goûtu, je dirais), en raison de la présence du chlorure d’ammonium.
      On achète les Salmiak au DM, à Kehl à la frontière 😉
      Sinon, on achète aussi les « ptits gris » chez Sostrene Grene, c’est trop bon 🙂
      Mais bon, faut pas abuser du réglisse…
      Bisous !

      1. Mais je vais aller acheter des p’tits gris chez SG alors, pour goûter !
        Je n’achète pas de bonbons, je n’aime plus trop, Sév, j’en offre un peu à mes petits enfants car souvent les parents ne veulent pas trop qu’ils en mangent…
        Gros bisous

        1. Nous sommes aussi raisonnables pour les bonbons, rassure-toi 😉
          Tu m’en diras des nouvelles !
          Bisous du soir

  26. je viens d’acheter des bonbons « Napoleon » à ACTION, par curiosité de ce mot « salmiak »… Bonbons durs avec poudre de salmiak à l’intérieur qui se diffuse en bouche par un ptit trou.
    4.5% de chlorure d’ammonium dans la liste !
    0.49€ les 120g

Laisser un commentaire