Publié dans Photos, Recettes et gourmandises

Projet 52-2022 #16 – Pas besoin d’aller loin…

… pour manger un bon rougail saucisse 🙂

Cela faisait un bon moment que j’avais eu vent de ce plat sans encore jamais avoir osé m’atteler à son élaboration.

Nous avons enfin eu l’occasion de goûter cette excellente spécialité réunionnaise il n’y a pas si longtemps (cette année) grâce à un ami originaire de l’île. Merci J… 😉

Nous avons trouvé son rougail tellement bon que j’ai enfin mis la main à la pâte ! C’est très simple à réaliser, et pour les quantités, j’ai fait au pifomètre.

Il vous faut d’abord faire cuire des saucisses fraîches (j’ai pris de la Toulouse) et des saucisses fumées (j’ai pris de la Lorraine) dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, pour les dégraisser un peu. N’oubliez pas de piquer lesdites saucisses avant de leur faire prendre leur bain bouillonnant.

Pendant ce temps, coupez des tomates en petits morceaux, émincez des oignons, coupez tout petit un piment vert ou rouge (selon votre résistance à l’échelle de Scoville, retirez les graines ou non, ce sont elles qui « arrachent » !).

Une fois les saucisses « dégraissées », faites chauffer un peu d’huile (chez nous, c’est huile d’olive et c’est tout !) dans une cocotte. Y faire revenir les saucisses coupées en tronçons d’environ 1,5 cm de large (voire 2 cm).

Ajoutez ensuite les oignons émincés, le piment, puis selon votre goût, plus ou moins de curcuma en poudre et plus ou moins de gingembre frais râpé ou en poudre).

Faites bien dorer tout ceci.

C’est le moment d’ajouter les tomates et de mélanger le tout. On couvre la cocotte et on laisse mijoter une bonne vingtaine de minutes. Salez, poivrez comme il vous plaira.

Vous sentez le parfum qui sort de la cuisine ? 😉

Servez avec du riz thaï, si goûtu.

Celles et ceux qui ont déjà servi de cobayes, qu’en avez-vous pensé ? Nous, on a adoré. A refaire sans modération ❤

Et pour accompagner, nous avons bu un petit Fitou (oui, je sais, ce n’est pas très réunionnais !) bien sympathique, avec modération bien sûr !

Ceci est ma participation au Projet de Ma’. Où sont allés les autres participants ?

49 commentaires sur « Projet 52-2022 #16 – Pas besoin d’aller loin… »

  1. Ce rougail saucisses a l’air succulent ! je n’ai mangé ce plat qu’une seule fois dans un restaurant par chez moi… je ne peux donc pas comparer…
    Très bonne journée et gros bisous.

  2. J’en fais régulièrement, c’est délicieux et en effet très simple à faire !
    Bon week-end
    Cathy​

  3. Hello Oth
    Me revoilà ! J’ai horreur d’arrivée la 2e dans les commentaires 🙄
    Et bien au moins, c’est bon aussi pour notre Planète ! Pas besoin de prendre l’avion !
    Je ne suis pas très plats exotiques mais cette recette pourrait me plaire 😉
    En tout cas, ton assiette est appétissante à souhait.
    Bon we
    Gros bisous

    1. C’est pas Oth, c’est moi Sév !! 😀
      Si on m’offre l’hébergement et le transport, je ne dis quand même pas non à un p’tit séjour à la Réunion 😉
      Finalement, les ingrédients de base ne sont pas exotiques, c’est surtout la façon d’accommoder et les épices qui font le plat. Facile et succulent !
      Bisous et bon dimanche.

  4. Il est encore tôt, mais tu m’ouvres l’appétit avec ta photo culinaire ! C’est simple et excellent à déguster !
    A demain !

  5. Cobaye au rapport !!
    C’était vraiment très très très bon 😉 Je n’ai pas encore testé à la maison, je vais prévoir ça !!
    Bises à tous les 4, bon WEnd !

  6. Bonne piqure de rappel, j’en fait et n’ai jamais mis la recette sur le blog … Il est vrai que la mienne diffère au niveau des saucisses et n’a plus de rougail que le nom ! Bon week end

  7. Belle façon de voyager sans se déplacer ! Ce midi, nous irons aux States avec des hamburgers maison pour faire plaisir à nos petits-enfants ! Bon weekend

  8. Là, ta recette me donne vraiment envie et elle me paraît fort simple à réaliser….Avec un p’tit documentaire sur là- bas , ce sera parfait pour le dépaysement !!
    Bises et bon W.E.à vous quatre.

  9. Bonjour cela m’a l’air bien appétissant mais les saucisses me sont interdite, plus de graisses, plus de sauce, mais je m’y habitue, merci bon WE

  10. Juste au moment où j’ai un petit creux, c’est cruel ! je ne connaissais pas, mais cela me semble très bon ! bon week-end !

  11. J’aime beaucoup le rougail saucisse mais j’avoue que je ne me suis jamais lancée dans la réalisation. En même temps, il y a une dame de la Réunion qui vient sur le marché de mon village chaque semaine et qui le fait extrêmement bien : ce n’est pas motivant pour s’y mettre soi-même 😉

  12. J’hésite encore entre le gratin de bardane ou le riz complet à la sauce du confit d’agneau… 😉
    Mais rougail saucisse avec une saucisse fumée je ne dis pas non ! 😉

    1. Voilà des plats que je ne connais pas. J’exclus déjà agneau et mouton, trop fort pour moi… Confit de canard pour moi ! 😀 Mais c’est moins exotique…
      Bises et bonne soirée !

  13. J’aime ce plat. J’en ai mangé un, il n’y a pas très longtemps. Ma sœur est douée en la matière. Bonne soirée. Bisous

  14. Ca change de la choucroute alsacienne ! et c’est tout aussi bon moins élaboré mais bon.
    Bonne semaine.

  15. Hummm, très appétissant ce plat ! Par contre, j’ai peut-être besoin d’aller loin pour le déguster chez toi ?????? Belle semaine !

Laisser un commentaire