Publié dans Internet, Photos

Projet 52-2023 #6 – Tout un Symbole

Je ne voudrais pas faire ma chauvine (non non…), mais l’Alsace est pleine de symboles 🙂

Lors d’une de nos Vitaboucle, nous sommes passés par la Place du Quartier Blanc à Strasbourg, qui abrite l’Hôtel du Département.

Rien que ce bâtiment est un symbole des constructions relativement récentes qui ont foisonné dans la capitale alsacienne. Il est l’œuvre de l’Architecte Claude Vasconi, né en Alsace à Rosheim (également maître d’œuvre du Nouvel Hôpital Civil, entre autres).

Ce « vaisseau » (comme l’a voulu l’architecte) est donc le siège du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Depuis la fusion des deux départements alsaciens, il est également le siège de la Collectivité Européenne d’Alsace.

Sur cette affiche monumentale – aux couleurs Rot un Wiss du drapeau historique – qui trône sur l’une des façades, plusieurs symboles de la région s’offrent au regard des passants.

Le sigle en forme de bretzel contenant la lettre A (appelé aussi le « A Cœur »), est la marque de l’Alsace créée en 2012. C’est le symbole du rayonnement et de l’attractivité de la région.

Vous aurez remarqué la cigogne, LE Symbole animalier de notre belle Alsace ! Volatile gracieux et reconnaissable, dont Passiflore a déjà remarqué le retour dans nos contrées, dans un nid, il y a quelques jours 🙂

Autre symbole, la gastronomie ! Eh oui, je n’allais pas passer à côté 😉 Vous connaissez les incontournables : tarte flambée, choucroute, kouglof, bière, vin, … pour ne citer qu’eux parmi une multitude. La région compte de nombreux étoilés Michelin !

Ah tiens, un autre symbole sur la photo 😉 Vous les voyez les quelques vélos gentiment garés au pied de l’Hôtel du Département ? N’oublions pas que Strasbourg est la première ville cyclable de France, avec plus de 600 km de pistes dédiées !

Si avec ça, vous n’avez pas envie de visiter l’Alsace… 😉

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, rappel des thèmes de l’année :

51 commentaires sur « Projet 52-2023 #6 – Tout un Symbole »

  1. Bravo ! Tu nous fais une super promotion de ta région ! Va falloir que je la rajoute dans mes plans de visite à faire dans les mois, années à venir… Je n’y suis pas retournée depuis mon enfance… Bon week-end !

  2. Ce n’est pas être chauvine que d’énoncer des réalités :-)) Je te rejoins sur tous les points de ton article!!!! 😉
    Bon week-end 🙂

  3. Tout est écrit et « dessiné »… on ne peut que le croire ! Je ne connais l’Alsace qu’à travers des reportages télé… ou les articles de plusieurs aminautes de la région….
    Très bonne journée et gros bisous.

      1. Oh merci Isabelle, au nom de l’Alsace (qui n’est pourtant pas ma région d’origine) ❤
        Même l'accent ? J'en suis ravie, il est parfois dénigré. Mais je pense que chaque accent a ses amateurs et ses détracteurs. Il paraît que l'accent marseillais ne fait pas "sérieux". On n'y peut rien et ça fait partie de l'identité. Moi j'aime les accents bien marqués !

  4. …ne sois pas chauvine, ton Alsace est si belle en toutes saisons!
    Bises de Mireille du sablon

  5. Hello Sév
    BRAVO ! Tu n’as pas lésiné sur les « symboles » de l’Alsace 😆
    C’est vrai que c’est aussi une belle région de notre France !
    Et Vive Michelin 😉
    Bon we
    Gros bisous

    1. Coucou soene !
      Ce n’est pas de ma faute, c’est l’affiche qui m’est tombée dessus 😀
      Ta région aussi vaut le coup !
      Bisous et bon WE !

      1. Coucou Sév
        Ce n’était pas un reproche, au contraire 😉
        Je la trouve très belle et très symbolique en effet, cette affiche.
        Bon dimanche ensoleillé
        Bises

        1. C’est trop bien !
          On a souvent à peu près le même temps et les mêmes températures.
          Je vais aller « tourister » cet aprem’ en faisant attention au soleil sur mon nez 🙄
          C’est terrible, dès qu’il prend le moindre rayon de soleil, il se couvre de boutons rouges 😥
          Bonne balade pour vous aussi
          Bises

  6. Si, si tu es chauvine !!! 😄 Pour le coup je pense que chaque région a ses symboles, certes différents. Mais rassures-toi j’adore l’Alsace, j’y suis allée 3 ou 4 fois déjà !
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

  7. Tout plein d’attraits qui me fait visiter cette région proche avec plaisir! J’aime beaucoup le A Bretzel, particulièrement réussi, à mon avis. Bonne journée!

  8. Plein de symboles pour notre région, il faut au moins ça !!!
    Belle journée, bon WEnd et bonnes vacances à ceux qui en ont 😉
    Et bises à partager !

    1. Tu approuves ? 😉
      Fils Aîné n’a qu’une semaine de vacances, Fils Cadet est à l’autre bout du Grand Est pour le WE, Oth revient de son entraînement et moi je suis juste en WE !
      Bisous givrés !

  9. Oh que oui, j’ai envie de visiter l’Alsace et depuis des lustres. Ma sœur devait m’y emmener, puis cela ne s’est pas fait. Dommage. Bonne journée et un bon week-end. Gros bisous

    1. Quand on est à l’extrémité de la France, c’est vrai que ça fait loin pour certains (et vice-versa).
      Bisous et bon WE 🙂

  10. Je n’avais pas besoin de prétexte puisque je connais quand même pas mal l’Alsace mais il est probable que nous y passions à nouveau quelques jours cet été sur le chemin de la Suisse 😉.
    De beaux symboles bien mérités et justifiés en tout cas.
    Bon week-end.

  11. Mmmm une bonne idee et des tas de symboles dis-donc.
    J’ai du regarder plusieurs fois pour trouver le bretzel, la cigogne, les tites croix (broderie je pense) et le pot (c’est un creuset? je ne sais meme pas si c’est Alsacien!)
    Une supere idee et merci de partager toutes les bonnes choses d’Alsace

    1. Je dirais que les petites croix sont plutôt les « Etoilés Michelin » et le récipient, une cocotte (alsacienne ou pas, je ne sais pas).
      Cette affiche est là car, en mars prochain, l’Alsace accueille la cérémonie officielle d’annonce des Étoiles du Guide Michelin 🙂
      Merci Agnès !

  12. Le A bretzel, je ne savais pas que les étoiles michelin venait de par là… j’aimerais visiter Strasbourg, mais je me suis un peu éloignée, en fait ! bon week-end !

    1. Non non, ça n’a pas de rapport ! C’est « simplement » que le mois prochain, l’Alsace sera la région hôte pour la cérémonie d’annonce des Étoiles Michelin 🙂
      Oui, ça te fait plus loin maintenant 😉
      Bon dimanche Ava !

  13. Oui, j’ai la chance d’avoir déjà visité l’Alsace à 3 ou 4 reprises. Mais j’y reviendrai avec plaisir si j’en ai l’occasion

  14. Tu fais bien de mettre en avant les symboles de ta superbe région que je ne connais pas trop ! J’aime beaucoup le A dans le Bretzel ! Passe un bon dimacnhe

  15. Ah, Sèv., tu en parles si bien de ton Alsace et tu as bien raison !
    D’ailleurs,…. moi, la Lorraine, j’en suis  » amoureuse » depuis fort longtemps!
    Bises et belle soirée.

Laisser un commentaire