Publié dans Sorties, virées et randos

Vitaboucle – Souffelweyersheim

Nous nous sommes garés non loin de la mairie pour démarrer cette nouvelle vitaboucle. La déco de Pâques est encore bien présente, logique, nous y étions le lundi de Pâques. C’est parti pour une boucle de 7,4 km dans la commune de Souffelweyersheim.

Comme l’autocollant nous l’indique, nous sommes bien sur la vitaboucle n°15. Un panneau indique également une direction pour la piste des forts, à faire à vélo. Un parcours de 85 km de part et d’autre du Rhin, à la découverte des 19 ouvrages de la « Ceinture des forts », je l’ai fait l’année dernière et je vous le recommande. Continuons notre boucle pour traverser la Souffel qui est à l’origine du nom de ce village.

Au loin, nous pouvons apercevoir la grande roue de Shopping Promenade. Nous arrivons ensuite à une des écluses du canal de la Marne au Rhin. Nous allons longer le canal pour arriver au port de plaisance de Souffelweyersheim.

Un endroit très bucolique et bien aménagé. Tout près, se trouve la Villa Joséphine, cette maison rompt avec l’architecture traditionnelle du village.

Avant de passer par « La rue de la ville », nom assez original pour un nom de rue, nous avons emprunté le passage du Petit Lehweg qui passe non loin du collège.

Retrouvez le parcours complet en cliquant sur le logo de cette vitaboucle.

*

Les autres parcours vitaboucle se trouvent ICI

46 commentaires sur « Vitaboucle – Souffelweyersheim »

  1. Quel beau parcours ! Merci pour tes photos et explications en partage, je vous ai suivi virtuellement comme si j’y étais.
    Bises et bon jeudi – Zaza

  2. Magnifique!
    J’avais passé par Souffelweyersheim en péniche. Je crois avoir déjà raconté mon histoire: devant certaines personnes qui partageaient le quai avec nous, je les avais aidé à prononcer le nom de ce charmant village. C’est alors qu’un habitant m’a félicité pour la manière, selon lui exacte, de prononcer ce nom un peu barbare à première vue!
    (Sept années d’étude de l’allemand et deux ans de cours de Schwytzerdütsch… ça aide!)

      1. Une croisière à bord de la péniche de 24 mètres d’un ami. Départ de Châlon sur Saône, Canal du Rhône au Rhin, Strasbourg, puis Souffelweyersheim et le Canal de la Marne au Rhin. Bien sûr avec le passage du plan incliné (on dit aussi ascenseur à bateaux) de Arzviller. Une expérience unique à vivre une fois dans sa vie, navigateur ou non, puis arrivée à Saverne, où les amis laissaient leur péniche pour l’hiver. Puis retour en voiture vers les rives du Léman et le retour en Andalousie!

  3. La Villa Joséphine est très belle . Il y en a au moins une qui lui ressemble beaucoup dans la Sous-Pref 😉
    Jolie promenade une fois de plus !
    Bises du jeudi à partager, et belle journée.

  4. C’est très bucolique sur cette vitaboucle oui, c’est ce que j’aime lorsque je vais sur une marche.
    Bonne journée à vous, bises
    Annie

  5. Il est joli, ce « village du vivier sur la Souffel ». L’article de Wikipédia explique clairement comment prononcer son nom. Et tes photos sont agréables à regarder. Bon jeudi !

      1. Oh mais c’est genial! je me demande pourquoi ils n’ont jamais invente ca ici… .peut etre parce qu’il n’y a rien!
        Merci

  6. Coool cette petite vitaboucle !! … moi je serais curieux de découvrir le parcours de 85 km « Ceinture des forts » que tu as fait l’an dernier, quel grand sportif !!! … En parlant de grand sportif, écureuil, bedunette et Louise t’attendent chez moi 🙂

  7. Encore une jolie balade pédestre et encore un nom de commune imprononçable 😆
    J’aurais bien fait une pause picnic tout près du port de plaisance 😉
    A Pâques, il faisait beau, c’est pas le cas pour le 1er mai…
    Bon we
    Gros bisous

  8. C’est toujours très agréable de vous suivre dans ces Vitaboucles ! Des photos bien variées qui nous montrent les aspects toujours sympathiques de cette belle Alsace !!
    Bises et belle fin de journée.

Laisser un commentaire