Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Le Chapeau de Mitterrand – Antoine Laurain

Nous continuons d’explorer les boîtes à livres, avec celle de Souffelweyersheim. Pourquoi ce livre ? J’avoue que le personnage de François Mitterrand m’a toujours un peu fasciné et intrigué. L’aspect politique n’a rien à voir car ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. « La force tranquille », l’homme énigmatique et mystérieux aux amitiés parfois dérangeantes, aux amours cachées, à la maladie dissimulée… Voici quelques arguments qui ont aiguisé ma curiosité. Il y a aussi le « chapeau », un objet cher également à Magritte.

La 4ème de couverture :

Daniel Mercier dîne seul dans une fameuse brasserie parisienne quand – il n’en croit pas ses yeux – un illustre convive s’installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que Daniel décide de s’approprier en souvenir. Tel un talisman, le feutre noir ne tarde pas à transformer sa vie. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux couvre-chef qui poursuit de tête en tête sa promenade savoureuse, bouleversant le destin de personnages pittoresques et brossant, sous la forme d’une fable, un tableau de la France des années quatre-vingt.

François Mitterrand serait-il devenu Président de la République grâce à son chapeau mystérieux ? Une possibilité à ne pas négliger après la lecture de ce livre. Ce couvre-chef (d’État) a modifié la vie de Daniel, discret dans son entreprise, qui va soudainement gravir les échelons. Chapeau récupéré par Fanny, une auteure en mal d’inspiration et d’amour. Elle ose dire à son amant, rencontré grâce au Minitel sur 3615 Aline, qu’elle le quitte. Le chapeau va l’aider à retrouver le plaisir d’écrire. C’est un ancien nez de parfumerie qui va ensuite le récupérer, puis par Bernard qui travaille dans les assurances. Je ne vais pas tout vous raconter, je vais vous laisser découvrir les péripéties de ce chapeau mystérieux, car Daniel n’a pas dit son dernier mot. François Mitterrand non plus.

Ce livre fait la part belle aux années 1980. Fanny apprécie Mylène Farmer, une chanteuse aux yeux inquiets qui lit Edgar Poe et Baudelaire. Une femme qui chante et qui préfère la ouate, Yves Mourousi au 13 heures, Gainsbourg chargé au Pastis 51, Cocoboy qui se teintait de « fesses » le samedi soir, des prix en francs, Jacques Séguéla, le Top 50… Beaucoup de références retrouvées avec grand plaisir.

« Je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas« 

François Mitterrand

o – o

Livre déposé à Mittelhausbergen.

o – o

Vous connaissez cet auteur ?

Vous avez lu ce livre ?

o – o

Retour au sommaire Boîtes à livres.

62 commentaires sur « Le Chapeau de Mitterrand – Antoine Laurain »

  1. Je n’ai pas lu ce livre mais il doit être « savoureux »….
    Quant au Président, il a laissé une « empreinte importante » dans mon coin puisque sa propriété landaise n’est pas loin de chez moi… ses petites-filles allaient au même Collège que ma fille et elles venaient avec des gardes du corps…
    Très bonne journée et gros bisous.

      1. Comme dit Michèle, un livre qui a l’air savoureux !! … En parlant de savoureux, Nina et écureuil René t’attendent chez moi 🙂

  2. Je n’aimerais pas lire un tel livre sur un président américain car il serait soit hagiographie soit calomnie selon les goûts de l’auteur. Mais celui-ci semble intéressant !

    1. C’est le chapeau, le héros du roman !
      Un accessoire emblématique de François Mitterrand, il n’y a pas de politique dans ce livre.

  3. J’ai bien envie de le lire surtout si l’on retourne dans ce passé pas si lointain.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  4. L’argument de départ est intéressant, comment un simple objet peut faire bouger nos vies …
    Je ne sais pas si j’aurais envie de replonger dans les années 80 et mon adolescence 😉
    Bises à partager, et bon mercredi !

  5. Hello Oth
    Je suis d’accord avec toi, cet Homme est fascinant !
    Il était en plus très cultivé.
    Pour le reste, on en pense ce que l’on veut, hein 😆
    Je ne connais ni l’auteur ni le livre mais si je le trouve dans une boîte à livres, je l’emprunterai !
    Belles pioches dans ces boîtes à échanges. Je ne prends pas le temps de bien regarder. Je devrais.
    Gros bisous

    1. Oui, la Force tranquille 😉
      Je confirme que nos pioches sont intéressantes, j’espère que cela va continuer.
      Bises

      1. Il cachait bien son jeu, en effet, Oth 😥
        J’ai vu que chez Momox il y avait ce bouquin pas cher. Je vais le commander 😆
        Bon jeudi J-2 pour les vouacances !
        Gros bisous

  6. Il devait y avoir un film => https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/2014/08/05/le-chapeau-de-mitterrand-ca-tourne-lyon-527892.html
    Pas mal l’illustration avec ton chapeau, mais j’ai le regret de te dire que ce n’est pas celui que j’ai vu (en trompe-l’œil et avec son propriétaire qui rentrait discrètement dans l’immeuble) sur une façade avenue de l’Opéra… je ne sais plus si j’avais réussi à prendre la photo ! 😉

    1. Oui, j’ai vu cela et j’aimerais bien le voir.
      Pas trouvé pour l’instant.
      Je confirme que c’est bien mon chapeau 😉
      Discrètement avec son chapeau, est-ce vraiment être discret 🤔

      1. C’était sur une palissade de chantier, il entrouvrait la porte pour entrer furtivement, les révélations sur sa fille cachée avaient fuité récemment… Mais cette rue était trop passante pour avoir l’espace pour la photo, quelle que soit l’heure à laquelle je passais par-là…
        Pour le film, la location dans une médiathèque peut-être ?

        1. Normal, c’était il y a très longtemps, mais cela m’avait marquée parce que très bien fait ! 😉

      2. J’espère qu’il s’agit bien du téléfilm français écrit et réalisé par Robin Davis avec Frédéric Diefenthal, Frédérique Bel, Marie-Armelle Deguy… 😉

        1. C’est bien celui-là sauf qu’il n’est pas complet. Le film dure 90 mn et la vidéo en ligne, à peine 60 mn…
          Je l’avais trouvé et je trouvais qu’il était un peu court…

        2. En MP ? Il y a un système de MP sur WP ?
          Ou bien en mail ?
          Décidément je ne suis pas à la page, je vais regarder ! 😉

  7. Ce livre m’intrigue, c’est vrai que je ne regarde pas dans la boîtes et pourtant peut être de la lecture intéressante et il me faudrait en déposer… Bonnes fêtes, à la fin de la semaine tu le fais voler ton chapeau ? !

    1. Oui, il faut fouiner dans ces boîtes, il y a toujours des choses à découvrir.
      Non, non, je le garde bien sur ma tête 😉
      Passe de belles fêtes également.

  8. Tu as les mots pour susciter l’envie, celle de suivre ce mystérieux chapeau. Un livre inconnu pour moi mais que j’aurais plaisir à découvrir. Jolie boite à livres.

  9. Une belle présentation de ce livre…Ce chapeau m’intrigue et me donne envie de le lire, d’autant plus que, de cet auteur, j’ai lu  » Le carnet rouge » et j’avais bien aimé son style !
    Bises et belle soirée…..avant des vacances bien attendues.

      1. En fait, le titre exact c’est  » La Femme au Carnet Rouge  » et il ne s’agit donc pas du carnet de Mitterrand, mais celui de Laure…à qui, en soirée, on a volé le sac à main !
        Elle se retrouve sans les clés de son appartement…Laurent, un libraire , se rend dans sa boutique le matin suivant et découvre un sac ….Il n’aura de cesse à trouver la propriétaire !!

        1. Je me note ce titre au cas où je le retrouverai dans une boîte à livres. Antoine Laurain semble bien aimer faire voyager les objets.
          Cette histoire me fait penser à une BD graphique de Jim, « Un petit livre oublié sur banc ».
          Bon dimanche et à l’année prochaine.
          Bises

  10. Je ne connaissais pas l’existence de ce livre. J’avoue regarder parfois certains films juste pour voir/revoir, retrouver l’ambiance de ces années!
    Bizzz

  11. J’ai lu et beaucoup aimé ce livre. Je garde un super souvenir de cette lecture.

  12. Hello OthAyé, je l’ai reçu ce bouquin ! J’ai lu les premiers chapitres, hier au soir avant de m’endormir.Bises

Laisser un commentaire