Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Les boîtes à livres

Depuis peu, je me mets à lire des livres sans images. Cela a commencé doucement mais sûrement grâce aux boîtes à livres. Sév avait publié, en septembre 2022, un billet sur cette originale boîte à livres qui se situe à Sainte-Anne-Saint-Priest (Haute-Vienne). Elle parlait également de l’arrivée d’une boîte à livres dans notre commune.

Depuis, nous en avons découvertes d’autres avec des formes très originales (comme un arbre avec des portes, à Mommenheim) et dans des lieux qui sortent de l’ordinaire (comme au Fort Kléber, à Wolfisheim).

Pourquoi nous aimons les boîtes à livres ? Le choix est restreint, il permet donc de ne pas se perdre dans d’immenses linéaires de livres. C’est une porte ouverte sur le monde de la lecture. Elles sont proches, tu es libre de choisir, d’en prendre un, de le reposer, de peser le pour et le contre. Le livre est « vivant », il a déjà eu au moins une vie et grâce à nous, à vous, il peut continuer son voyage. C’est un service non-marchand, donc pas de regret si le livre ne nous plait pas. Cela permet également de varier les genres.

o – o

Quelques découvertes : Juste avant de bonheur, d’Agnès Ledig, Ça peut pas rater de Gilles Legardinier, Danger Mortel de Robin Cook et Le chapeau de Mitterrand d’Antoine Laurain.

N’hésitez pas à cliquer sur la boîte à livres pour découvrir nos différentes lectures !

50 commentaires sur « Les boîtes à livres »

  1. C’est vrai que c’est une bonne idée, on en voit un peu partout même dans les tous petits villages… cela permet aux gens qui n’oseraient pas passer la porte d’une Médiathèque (ou d’une Librairie par manque de moyens) de pouvoir lire des livres divers et variés…

    Nous en avons installé une dehors, devant la Médiathèque, avec les livres qui nous sont régulièrement donnés (les gens les prennent, les rapportent ou pas, les font « voyager »)…

    Très bonne journée et gros bisous.

  2. Bonjour j’ai déjà demandé à ma commune d’en installer mais pas de réponse!! Chez ma fille il y en a parfois elle en trouve pour moi, Bonne journée

  3. Ces boîtes à livres s’implantent de plus en plus dans toutes le communes, et c’est vraiment une très bonne initiative pour offrir de la lecture gratuite à tous.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  4. Elles sont sympa ces boites à livres ;-)

    Alors, perso, je peux donner des livres, parfois (j’en ai quelques uns à déposer, d’ailleurs), mais pour moi, je préfère les livres neufs (l’odeur de l’encre « fraiche ») ou prêtés par des amis …

    Très belle journée, semaine, et bises à tous !

    1. Pas habitué à cette odeur 🤔
      Pour une BD, il y a le bruit de la première ouverture. Cela veut dire que je suis le premier lecteur.
      Bises du soir

  5. Pas de boîte à livres par chez moi… Mais moi aussi je lis de nouveau des livres sans images… Ceux dont mes placards regorgent ! J’ai lu le Legardinier dont tu parles. Cet auteur me donne la pêche même si j’ai totalement oublié les histoires qu’il m’a racontées. Je le comparerais à du chocolat : manger un carré ne te laisse qu’une envie… En remanger ! Bonne semaine à Sev et toi 🌈☀️

    1. Oui, Gilles Legardinier, une belle découverte. Il se trouve que j’en ai trouvé un second 😉
      J’aime beaucoup ta comparaison avec le chocolat.
      Bonne soirée

  6. il n y en a pas près de chez moi Mais tout ce que j achète pour moi lire trouve deja un second lecteur en une de mes infirmières et après lecture elle les donne à des patients qui ont moins les moyens d acheter et comme je lis en principes des réel good c est parfait

    belle semaine à toi et à Sev

  7. C’est super sympa ces boîtes à libres, on peut y trouver son bonheur… par hasard.

    BONNE LECTURE.

  8. et bien dis donc, votre boîte à livres est bien remplie chez vous !

    MERCI POUR LES LECTURES !

    En ce moment je lis Patrick Bauwen, un thriller haletant… je n’en dis pas plus…

    Bisous à vous deux. Bonne semaine.

  9. J’aime beaucoup aussi, j’avais trouvé des romans très sympas dans celle de Benfeld ! 🙂 Je dépose les miens dans celle de Lauterbourg, des services de presse que je ne garde pas et que la médiathèque n’a pas accepté en dons. Ce qui permet de faire vivre le livre encore et encore. C’est une superbe idée ! J’espère qu’il y en aura une à Seltz un jour, je la vois bien à coté du camping 🙂

    1. Tu peux toujours être à l’initiative de celle de Seltz ? Près du camping, un très bon choix pour faire voyager les livres.
      Bonne soirée

  10. J’aime le boites à lire… c’est à dire que je préfère les boites à lire que les boites de médicaments à titre d’exemple et puis les livres sont faits pour circuler pas pour prendre la poussière.

    Bleck

  11. C’est une superbe manière de faire vivre les livres, les livres papier que je lis ne viennent plus que de ces boite et on y fait de superbes découvertes. Bisous bonne semaine

  12. J’adore fouiller dans les boîtes à livres. On y fait de belles découvertes et j’avoue que je ne vais plus du tout dans les bibliothèques.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  13. Et chez nous ils s’entassent en attendant d’être lus ….

    C’est très tentant ces boites à livres car on y trouve des ouvrages qu’on aurait peut-être pas dénichés sur les rayonnages d’une médiathèque.

    J’ai dû lire le Ledig.

    Bon mardi.
    Bisous.
    Lavandine

  14. Je les trouve toutes tres sympa et j’adore l’idee de partager des livres qu’on a aime

  15. Il y en a une près de chez moi. C’est un ancien frigo qui prend sa retraite avec cette nouvelle vie. Rien ne se perd, tout se transforme…

  16. Hello Oth
    Comme vous, j’aime découvrir de nouvelles « boîtes » à livres, certaines sont très originales.
    Grâce à toi, j’ai lu Juste avant le bonheur et Le chapeau de Mitterrand 😆
    Mais il est rare quand je prends un livre, n’y trouvant presque jamais mon bonheur 🙄
    Je vais faire un effort et surtout prendre le temps de mieux regarder les livres qui y sont déposés 😉

    Tu vois, c’est bien aussi les livres sans images !
    Bonnes lectures
    Gros bisous

    1. Oui, il faut prendre son temps et bien lire les 4ème de couv. Et puis, si tu n’accroches pas, tu le ramènes !
      Bonne soirée
      Bises

      1. Hello Oth
        J’ai tellement de livres à lire à la maison que je ne cherche pas à trouver quelques pépites en plus 😉
        Bonne fin de semaine
        Gros bisous

  17. C’est chouette les boîtes à livre, j’en ai deux à ma connaissance dans ma commune et j’y passe fréquemment pour trouver des bons bouquins ❤️ Et en remettre bien entendu 😅

Laisser un commentaire