Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Les livres voyageurs – 2

Un avion sans elle – Michel Bussi

Un roman trouvé à Oberschaeffolsheim. Le titre m’a fait penser tout de suite à la chanson de CharlÉlie Couture. J’ai découvert sur le net que Michel Bussi aime emprunter des titres de chansons françaises pour ses romans. Je lis donc la 4ème de couv, elle parle d’un crash d’avion après lequel deux familles se disputent la seule survivante, une petite fille de 3 mois. Intrigué, j’embarque le livre.

J’avoue avoir été plus que bluffé par ce roman. Je l’ai démarré dans le TGV qui me me menait à Paris, pour le concert de Sophie Ellis-Bextor. Je n’ai pas vu le temps passer, à l’aller comme au retour. Une enquête longue et palpitante qui démarre par la mort de Crédule Grand-Duc, le détective privé qui aura passé 18 ans à essayer de découvrir la vérité. Que s’est-il donc passé sur le mont Terrible, lieu de l’accident ? Quelle est donc la véritable identité de Lylie, la libellule, s’appelle-t-elle Émilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ? A-t-elle des origines modestes ou vient-elle d’une famille bourgeoise ? Marc Vitral, le frère (ou pas) d’Émilie va mener son enquête en récupérant le journal de bord de Grand-Duc. Des rebondissements, des découvertes et d’autres cadavres vont vous tenir en haleine jusqu’aux dernières pages.

o – o

Marie d’en haut – Agnès Ledig

Un livre trouvé à Vic-sur-Seille lors de ma dernière virée mosellane. Je n’ai même pas lu la 4ème de couv, je l’ai embarqué directement ! Il faut dire que j’avais déjà lu Juste avant le bonheur et que je l’avais apprécié.

Il y a Marie qui vit seule avec sa fille Suzie, dans une ferme. Il y a Olivier, un lieutenant de gendarmerie qui est affecté dans la région campagnarde où vit Marie. Il y a également Antoine, le meilleur ami de Marie. Olivier déboule d’une drôle de manière dans la vie de Marie, à l’occasion d’une enquête : elle le saucissonne comme un vulgaire rôti de porc sous l’œil très amusé de Suzie.

Marie, Antoine et Olivier sont des personnes qui ont des fêlures intérieures. Ils ne s’ouvrent pas très facilement. Olivier va tomber amoureux de Marie. Marie est enfouie dans sa forteresse et Antoine ne veut que le bonheur de Marie. Agnès Ledig nous livre encore de belles tranches de vie bouleversantes.

o – o

Le parfum de la dame en noir – Gaston Leroux

Fin octobre, j’avais trouvé Le mystère de la chambre jaune, dans une boîte à livres, à Ostwald. J’avais adoré la façon dont Rouletabille expliquait le dénouement de cette enquête Ô combien mystérieuse et troublante.

Fin février, dans la magnifique boîte à livres de Mommenheim, je trouve Le parfum de la dame en noir. Je retrouve les personnages du roman précédent : Mathilde Stangerson, la victime de la chambre jaune, Robert Darzac, devenu son mari, Rouletabille, Sainclair, son fidèle acolyte et… Je ne vais pas en dire plus sur les personnages. Rouletabille est hanté par le parfum de cette mystérieuse dame en noir qui lui rappelle son enfance. Il mène son enquête dans certains lieux de sa jeunesse. Au même moment, il apprend que son amie Mathilde est en danger, il va alors la rejoindre au fort d’Hercule.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

47 commentaires sur « Les livres voyageurs – 2 »

  1. Je connais ces auteurs mais… je n’ai pas lu ces livres-là (mais j’en ai lu d’autres de ces auteurs)… En ce moment, je ne lis pas trop, je fais plutôt des balades (et des photos) dès que le temps est clément (ce que je vais faire d’ailleurs cet après-midi !)

    Très bonne journée et gros bisous.

  2. Joli bilan lecture ! Il me resterait dans cette présentation à lire Marie d’en haut d’Agnès Ledig. Merci de m’en avoir donné un aperçu !
    Bises et bon mardi – Zaza

  3. Michel Bussi lu et apprécié. Gaston Leroux pas lu mais pourquoi pas suite du « mystère de la chambre jaune »

    c’est le moment de lire c’est vacances et il pleut;

    avec le sourire

  4. J’aime beaucoup Gaston Leroux le père de Belphégor. Quant à Michel Bussi il a signé là son meilleur roman

    1. Non, non Gaston Leroux n’est pas le père de Belphégor, c’est Arthur Bernède.
      Pour Michel Bussi, c’est chouette si je suis tombé sur son meilleur roman.
      Bonne journée

  5. J’ai lu celui de Bussi et aimé comme presque tout chez lui. Mais mon préféré de lui est probablement « La dernière licorne » (tout ce qui est sur terre doit périr). Un autre style mais haletant cette fois.

    1. Je viens de lire que c’est un livre qu’il a publié sous un autre nom : Tobby Rolland.
      Merci pour l’info.
      Bonne journée

  6. J’ai les deux « Rouletabille » dans ma liseuse. Je ne connais pas les deux autres, mais le premier à l’air sympa !

    Bises et très belle journée ;-)

    1. Tu as déjà lu les deux « Rouletabille » ?
      Il y a une adaptation au cinéma des deux premiers « Rouletabille ».
      Bises ensoleillées

  7. je les connais. J ai lu beaucoup de Ledig dont celui là.
    mais ces dernières années le scrap m’accapare

    bonne journée. Bisous

  8. Je m’aperçois que je n’étais plus abonnée ? Une bizarrerie du net ? Il est vrai que je ne pense guère à aller fouiller dans les boites à livre, je vois que j’ai tort ! Une belle sélection et du temps passé de façon agréable.

    Je vais essayer de remonter pour voir quelques manques où je ne mettrais pas de commentaires…

  9. Le 2 ème titre, je le retiens, j’aime cette auteure.

    Je fais aussi les boites à livres dès que j’en vois, on trouve parfois des petites merveilles.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  10. J’ai beaucoup aimé un avion sans elle de M Bussi , je note le livre d’Agnes Ledig, quant à Gaston Leroux j’ai lu ce livre il y a bien longtemps il me faudrait une piqure de rappel.

    Merci pour ce compte rendu de tes lectures

    Bonne soirée

    Bises

  11. Bonsoir Oth, merci d’avoir cité Michel Bussi, l’un de mes auteurs préférés… dont j’ai lu tous les livres, de gros bisous, douce nuit à vous deux.

  12. Hello Oth

    Encore une belle récolte 😆
    A priori, tu découvres mon auteur chouchou, Michel Bussi. Il est très rare de trouver un Bussi dans une boîte à livres. Il sait tenir ses lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page, il leur fait parcourir un jeu de piste et la chute est la plupart du temps bien inattendue 😆
    J’avais lu, sur tes conseils, Juste avant le bonheur.
    Je ne connais pas Gaston Leroux par contre.
    C’est vrai que la météo nous incite à lire 😥
    Joyeux 1er Mai
    Gros bisous

    1. Oui 😎
      En ce moment, ce n’est plus trop le cas 🤔
      Est-ce lié au beau temps ?
      Oui, un jeu de piste incroyable !
      Pour Gaston Leroux, tu connaissais un des deux titres ?
      Bises

      1. Hello Oth
        Non, aucun des deux titres pour Gaston L. 🙄
        Je n’ai toujours pas été voir si la jolie boîte à livres du Parc La Fontaine avait été réinstallée.
        En tout cas, y’a plus aucun mouton, brebis et leurs petits dans le champ en friche 🙄
        Vu le temps qu’on se paie, je ne sors guère à pied depuis quelques jours 😥
        Bises

        1. Et aujourd’hui, de la pluie ☔️
          Une vraie loterie, la météo en ce moment.
          Bises

        2. Hello Oth
          Ca commence à bien faire 😥
          Ca me sape le moral…
          Bonne fin de semaine
          La prochaine sera chouette, pour l’Education nationale, hein 😉
          Gros bisous

        3. Oui, mais à cette époque, Oth, on devrait pouvoir profiter des activités extérieures 😥
          Y’a rien qui vient, la semaine prochaine, côté soleil…
          Bon we
          Gros bisous

  13. J’ai lu ce Bussi ( et aussi Tout ce qui est sur Terre doit périr, Nymphéas noirs et N’oublier jamais) c’est plaisant mais ne laisse pas un souvenir impérissable ! 😉

    Agnès Ledig par contre n’est pas arrivée chez nous, normal elle est de chez toi !

    Quant à Gaston Leroux (tout comme le papa d’Arsène Lupin, Maurice Leblanc), je dois avoir tout lu… mais il y a très, très longtemps ! Ils ont été à l’origine de mon goût prononcé pour les enquêteurs, et pas que les hexagonaux ! Cela venait après ma découverte à l’adolescence de Pierre Benoit (il séjournait régulièrement dans mon département) dont je crois aussi avoir tout lu ! 😉

    1. N’étant pas un grand lecteur, ce Bussi m’a forcement laissé un bon souvenir 😉 Je verrai avec d’autres lectures si ce souvenir va rester ou pas.
      Je ne connais pas Pierre Benoit, je me note cela si jamais je tombe sur un de ses livres.
      Oui, Rouletabille est un redoutable et fin enquêteur.
      Bonne soirée

      1. Si tu veux en savoir plus sur l’académicien Pierre Benoit, tu as un article sur lui par une vraie Lotoise (qui a quitté l’EN)…
        => https://le-blog-du-segala.over-blog.com/article-le-dejeuner-de-sousceyrac-53457296.html
        … ainsi que le commentaire d’une pomme de terre d’adoption en suivant ! 😉
        Tous ses romans ou presque ont la même architecture, il a écrit une trilogie lotoise, mais tu voyages et cela me suffisait quand j’étais ado ! 😉
        Les liens de mes propres billets à son sujet sont obsolètes depuis des années ! Bonne fin de semaine à toi ! 😉

        1. Difficile à dire, j’ai eu internet en 2004, j’ai commencé à discuter sur des forums, tous fermés depuis bien longtemps, j’avais mon espace Windows où je tenais un semblant de journal, puis j’ai quitté Paris et les forums et j’ai commencé à bloguer chez Dotclear mis à disposition par je ne sais plus qui, pour discuter avec moi-même, jusqu’à ce que la plateforme disparaisse, que je reprenne un temps l’espace Windows qui a fermé en nous virant chez WP… donc je dirais 2008 à 2010 pour Dotclear et depuis 2010 chez WP ?

        2. C’était peut-être La Poste qui hébergeait une plateforme gratuite qui fonctionnait avec Dotclear, elle l’a supprimée, il faudrait que je fouille dans les archives de mon premier ordinateur…
          Tu as une petite idée de l’esprit et ce à quoi cela ressemblait ici => https://www.standblog.org/blog/post/2013/08/13/10-ans-de-Dotclear
          On trouve toujours des blogs Dotclear, mais soit ton ordinateur fait aussi office de serveur, soit il te faut te trouver un hébergeur fiable ! 😉

Laisser un commentaire