Publié dans Arts & lettres, Curiosités & Insolites

Le petit endroit

Alfred de Musset à George Sand

Vous qui venez ici
dans une humble posture

De vos flancs alourdis
décharger le fardeau

Veuillez quand vous aurez
Soulagé la nature

Et déposé dans l’urne
un modeste cadeau

Epancher dans l’amphore
un courant d’onde pure

Et sur l’autel fumant
placer pour chapiteau

Le couvercle arrondi
dont l’auguste jointure

Aux parfums indiscrets
doit servir de tombeau.

Que vous inspire ce poème ?

Written by Sév

8 commentaires sur « Le petit endroit »

  1. On dédie une pièce spéciale de nos maisons à ce poème… et chacun d’entre nous possède une telle pièce et y passe du temps plusieurs fois par jour…

    Mon voisin d’ordinateur aurait résumé ceci par « prout »…

  2. Oui, ça m’inspire la même chose qu’à Delphine, c’est bien là le problème, parce que je ne savais même pas que c’était de Musset pour Sand !!
    D’ailleurs, qu’est-ce qu’il lui a pris de lui écrire ça ?? Ou alors j’ai rien compris à ce poème ! 🙂

  3. Effectivement!
    (je ne connaissais pas!)
    Une autre façon, versifiée et croustillante, de décrire le petit endroit.. « croustillante » n’est peut-être pas vraiment l’adjectif le plus approprié me direz-vous… je devrais plutôt l’attribuer pour le billet gourmand du dessous 🙂

  4. Je connaissais le poème érotique et magnifique écrit par Musset à sa dulcinée. Mais ce poème là, pas du tout. Une découverte amusante et tout en vers, en vert, en verre ? 😀
    Je reprends le vers :
    « Le courant d’onde pure »

    Je ne sais si elle était pure, mais quelle imagination poétique. 🙂 Merci pour le lien.

Laisser un commentaire