Publié dans École

À la manière de…

La pratique artistique est une discipline, à l’école élémentaire, où les enseignants ont une « certaine liberté pédagogique » dans le choix des œuvres et des artistes. Cela veut dire qu’il est possible de faire varier nos programmations. En maths, une addition sera toujours une addition. Dans le domaine artistique, les possibilités sont multiples, c’est pour cela que j’apprécie cette matière où les choix et découvertes sont nombreuses. J’ai décidé de mettre en « tableau » certains artistes traités en classe. Il suffira de cliquer sur le titre de l’œuvre pour découvrir son exploitation en classe. Tableau que je compléterai au fur et à mesure.

Astuce n°1Faire sécher les peintures
Les artistes
Pieter Bruegel l’AncienJeux d’enfants
Bernard BuffetLes clowns (portraits)
Bernard BuffetLes clowns (entiers)
Ted GordonLes caricatures
Loretta GraysonLes arbres
Keith HaringDancing People
Steve HickokLes chats
Paul KleePaysages du passé
MagritteGolconde
MagritteL’Empire des Lumières
MagritteLa Reconnaissance Infinie
MagritteLe Pays des Miracles
MagritteLe Prêtre Marié
Claude MonetImpression Soleil Levant
PicassoPortraits cubistes
Kenny RandomMusicien dans la rue
James RizziLes immeubles
Niki de Saint PhalleLes Nanas
Alain SéchasLe Chat des rives de l’Aar
Waclaw SierpinskiLes triangles
Paul SignacLe port
Sandra SilberzweigLes portraits
Léonard de VinciLa Joconde
Rosina WachtmeisterLes chats
Natasha WescoatArbre de vie
Natasha WescoatArbre de vie – Hiver
Pâques
Les lapins assis
Coloriage XXL
Poissons d’avril
Poissons d’avril – 3D
Poissons volants
Poissons volants II
Divers
Mains chaudes
Mains froides

54 commentaires sur « À la manière de… »

  1. Quelle magnifique idée ! les enfants ont fait de très belles réalisations…
    On voit en effet que tu aimes Magritte puisque c’est ta « photo » sur ton blog…
    Très bonne journée et gros bisous

  2. Sympa l’idée, il y a de vrais artistes..;en herbe pour le moment!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

      1. La « liberté pédagogique » n’est donc pas si certaine. Tant pis, j’aurais peut-être une chance pour les cours d’éducation sexuelle…

  3. Je vais venir dans ta classe, il y a dans ta liste 6 artistes que je ne connaissais pas. Et que grâce à toi je suis allée découvrir, pour la plupart avec un immense plaisir. Merci !
    Je suis aussi allée voir toutes les réalisations des enfants, joli travail, bravo.

    NB : Attention quand on clique sur l’image de Natasha Wescoat il y a une alerte de sécurité.

    1. Ravi de t’avoir fait découvrir de nouveaux artistes. Tu viens quand 🤔
      Merci pour l’info sur la photo, j’ai modifié le lien.
      Bises

  4. Voila une idée originale et bienvenue pour familiariser nos enfants avec une « certaine liberté pédagogique » qui manque souvent dans les programmes scolaires traditionnels…

  5. J’ai beaucoup aimé la présentation des divers artistes, l’oeuvre inspiratrice et les superbes réalisations de tes élèves…Je n’oublie pas le rôle du maître !!
    Bises et bonne continuation artistique au sein de ta classe.

  6. J’ai cliqué « J’aime », je cherche désespérément le bouton « J’adore ». Tu me fais regretter de n’être plus dans une classe … Merci pour le bain de fraîcheur.

  7. Hello Oth
    Tu connais mon enthousiasme pour ces dessins d’enfants qui revisitent les œuvres des peintres célèbres avec beaucoup de talent et d’imagination 😆
    Je suis très souvent surprise !
    Quelle chance ils ont de t’avoir pour Maître 😉
    Comme toi, j’adore Magritte !
    Bises en gris et en

        1. Et le vaccin ?
          Tout ça ne nous fait plus rire du tout, du tout 😥
          Bisous ensoleillés

    1. Merci pour ces liens !
      J’ai cherché les artistes directement sur ton blog car les liens sont tous collés 😉
      Bises

  8. il y a des futurs Magritte dans tes élèves !! … en parlant d’élèves, mon énigme joue un prof d’histoire héros d’une série actuellement diffusée sur France 2

Laisser un commentaire