Publié dans Arts & lettres, Sorties, virées et randos

Le chocolat

Aux alentours de l’an Mil, le Mexique est dominé par les Toltèques. Dans la capitale Tula, règne Quetzalcoatl, prêtre et roi. Vénéré tel un dieu, le peuple le surnomme le Serpent à plumes. Selon la légende, il aurait dérobé une fève de cacao dans le jardin des dieux pour l’offrir aux hommes. Il aurait fait ce cadeau divin pour les aider à supporter leur condition humaine, tout en leur apprenant à cultiver l’arbre, récolter ses fruits et s’en servir pour préparer une boisson …

« Quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage »

Goethe

« Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable »

La Rochefoucauld

Si vous aussi vous voulez découvrir le monde merveilleux du chocolat et découvrir la Marquise de Sévigné, n’hésitez pas à visiter le Musée Les Secrets du Chocolat, à Geispolsheim, au sud de Strasbourg.

28 commentaires sur « Le chocolat »

  1. Merci pour cette leçon d’histoire. Je suis un grand consommateur de chocolat noir, un carré midi et soir avec le café ! C’est ma drogue.

  2. Voilà un musée que j’aimerais bien découvrir 😉
    J’avais visité (avec mon école) la chocolaterie Poulain, à Blois… Mmmm…. Je revois toujours cet énorme robinet d’où s’écoulait un épais ruban de chocolat fondu… Et je vous passe le petit ballotin d’échantillons que nous avons tous reçu à la fin de la visite : des mini-tablettes, des mini-boîtes de cacao Poulain… Magique! Je m’en souviens encore…
    Bon… Armando n’a pas tout mangé quand même, hein?

  3. Très bel article, merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout…. j’ai des cousins à Stasbourg, ils ne m’en ont jamais parlé…. dès ma prochaine visite je file voir ce musée…
    grand merci à toi pour ce très bon tuyau…
    je te souhaite une très très belle soirée, gros bisous

  4. Bonjour!

    Votre blog est tout à fait dans mes goûts!

    Je viendrai souvent y faire un tour mais sans faire de bruit pour ne pas réveiller les géants!

    Bon, je vais jouer un peu avec les jumeaux!

    À la prochaine et merci d’exister!

  5. Ravie de découvrir ce bel espace et… miam, le ******** j’en raffole, noir, au lait ou 100% pur !!!

  6. Tout à fait pour moi ce musée!

    Mais là, j’ai faim… Je vais aller me chercher quelque chose au chocolat comme dans la chanson de Dassin, sinon je serai incapable de travailler avec cette obsession en tête!

  7. Ici, j’entends parler « chocolat » !!! Vous pensez bien que pour une suissesse, le chocolat est irrésistible 😉

    Je suis certaine que celui de chez vous est délicieux.
    Merci pour le lien « Musée Les secrets du chocolat ».

    A bientôt.

  8. Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond.

    Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur,

    Suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste….

    😛

  9. Cet article pour la Belge d’origine que j’ai été, j’ai failli ne pas venir, tant la tentation était trop grande.
    Oui, oui, je craque, rien qu’à ce mot, qui mérite tous les adjectifs sucrés, doux, bon pour la santé lorsqu’il est mangé sans exagération, sinon mauvais pour le foie.

    Le chocolat belge, j’en suis privée, tant ici le prix au kilo est cher !
    A Bruxelles, je mangeais tous les jours, au travail, une petite barre de chocolat au lait Cote d’Or, pour moi le meilleur.
    Question de goût.

    Manger une dame blanche, sur laquelle lorsque j’étais petite, je pouvais verser le chocolat chaud mis dans une petite saucière faite à cet effet. Chocolat brûlant sur les boules de vanille glacée, un délice, accompagné tout cela de crème fraîche, c’est ainsi que nous disons. Ici chantilly ou crème fouettée 🙂

    Faire une mousse au chocolat, avec du chocolat pur, les oeufs montés en neige, sucre etc….un délice pour le palais.

    Je suis venue m’égarer dans cet article, avec une envie de chocolat. Que faire ? rien dans le frigo, devrai demain me perdre dans les rayons du magasin haha !!!!! Voilà ce que c’est de donner ainsi envie à l’internaute de passage que je suis 🙂

    Merci pour cet article délicieux pour les papilles gourmandes. 🙂

  10. Coucou les amis. Pfff, le chocolat. Tu as vu le film du même nom avec Juliette Binoche ? Une merveille. Dans les livres des périodes Anglaises, littérature quelque peu historique, qu’est-ce que les Anglais boivent non seulement du thé mais du chocolat lorsque ces dames ne se sentent pas trop bien. 🙂 C’est normal, il y a du magnésium dans la chocolat. Il me semble qu’à l’époque, maman m’avait dit qu’elle avait visité le musée du Chocolat à la Grand Place. ??? Assez dans les ruelles de chocolatiers pour saliver, haha !!!!. Bises. Gene

    1. Je ne crois pas avoir vu le film, tu sembles l’avoir bien apprécié.
      Tu as reçu une notification pour ce billet ?
      J’ai juste modifié un lien car je prépare un billet en lien cet endroit.
      C’est un vieux billet…
      Bises

      1. Non, j’ai été voir dans la clochette en haut à droite, à côté de mon avatar. Je ne suis pas encore passée à ce truc machin proposé que je ne comprends pas.

Laisser un commentaire