Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Cinéma, Cinémas

Cela faisait un bail que je n’avais pas eu l’occasion d’aller voir autant de films « d’adultes » en si peu de temps ! Quand je dis « films d’adultes », je veux bien sûr parler de « films pour ceux qui ont passé l’âge d’avoir un petit cartable sur le dos »…

🙂

Tout d’abord, le mois dernier j’ai eu la chance de gagner chez Oum deux places pour aller voir « Un heureux événement ». Pour l’inconditionnelle de Louise Bourgoin que je suis, je n’allais pas rater ça.

Synopsis :

« Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? »
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

Allociné

Source Allociné

Il est franchement dommage que ce film n’ait pas rencontré le succès escompté… Il traite pourtant d’un sujet qui devrait parler à beaucoup d’entre nous – hommes, femmes, parents, pas parents – les bouleversements heureux ou malheureux engendrés par la grossesse et l’arrivée d’un enfant au milieu d’un couple. Sur le mode comédie dramatique, Rémi Bezançon a réussi à me tirer des petites larmes, tant j’ai adoré la composition de Louise Bourgoin – si juste en jeune maman exclusive – et de Pio Marmaï – en papa paumé se sentant délaissé. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais voilà un film qui m’a beaucoup touché.

🙂 🙂 🙂

Oth m’avait inscrit au concours Hellocoton pour gagner une place pour l’avant-première à Strasbourg du film « L’art d’aimer ». Ce fut chose faite, mon homme m’a envoyée promener au centre-ville pour assister à ce genre de séance inédite pour moi. Merci mon Oth !! ♥

Synopsis :

Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus…

Allociné

Source Allociné

Ce 9 novembre en entrant dans la salle, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, n’ayant pas – volontairement – été à la pêche aux infos sur les sites dédiés et n’ayant jamais vu de film d’Emmanuel Mouret. Bien m’en a pris, je n’ai pas du tout été déçue par ce que j’ai vu. Comment vous parler du film sans trop en dévoiler ?

Long-métrage découpé en saynètes dans lesquelles plusieurs célibataires et couples s’aiment et se désaiment, se mélangent au gré de leurs envies et de leurs désirs. Beaucoup de poésie, mais aussi beaucoup d’humour dans les situations, les dialogues et le jeu des différents protagonistes. Le cocasse flirte avec la sensibilité. Casting bien senti, aussi bien pour les comédiens confirmés, que pour la jeune génération. Je les ai tous aimés chacun dans leur style.

Photo prise avec le portable (oui, je sais ça se voit…)

Après la projection, le réalisateur Emmanuel Mouret (à droite sur la photo) a participé au débat en répondant aux questions parfois un peu trop pointues des spectateurs… Et pourquoi ci ? Et pourquoi ça ? Comme l’a bien dit E. Mouret, il ne faut pas toujours, en tant que réalisateur, se demander pourquoi les saynètes ont été ordonnées de telle façon ou pourquoi le prologue est ainsi fait. Les gens du cinéma fonctionnent aussi (et beaucoup) selon leurs envies, leurs intuitions. Ce qui n’est pas plus mal, plutôt que de vouloir tout analyser et être d’une rigueur excessive.

Merci Monsieur Mouret pour ce très beau film qui mérite de rencontrer son public ! Sortie en salles le 23 novembre prochain !!

Edit : je viens de voir que copine Annabelle a également mis en ligne sa critique du film, vous aurez une tout autre vision du film et c’est ça qui est bien !

🙂

Merci Oum et Hellocoton

Publicités

36 commentaires sur « Cinéma, Cinémas »

  1. le ciné et moi …en fait,je deteste aller au ciné voir des drames,des psycho-machins-trucs-à message et en filsm francaçs,il n’y a que cela .Donc,je boude le ciné français,carrément .Le ciné,c’est un loisir pas un truc pour déprimer

    1. Certes, le cinéma est un loisir. On peut y aller aussi bien pour se détendre, pour rire, pour verser une petite larme, pour ne penser à rien, pour réfléchir. Il y a plein de raisons d’aimer les salles obscures !

  2. Ah ben ça donne envie d’aller au ciné tout ça ! Personnellement, je suis allée voir Intouchables il y a quelques temps et c’était vraiment génial ! J’ai vraiment passé un très bon moment…

    1. Tout le monde encense Intouchables, il faut que je me décide à aller le voir alors ! Rien que de connaître les protagonistes et le sujet, ça pourrait me plaire 🙂

  3. Ah voir autre chose que des dessins animés et films d’animation, ça fait vraiment du bien. Merci pour le debriefing de ces deux films 😉

    1. Je t’en prie ! 🙂
      Oui, Cars et compagnie, c’est sympa, mais les films avec des vrais gens dedans, c’est encore plus agréable !

  4. Le premier je ne l’ai pas vu, mais il m’intéressait 🙂 Même que je suis pas parent lol Le second, la bande annonce ne me plait pas trop … Je vais d’abord aller voir Intouchables 🙂 On verra après lol Mais merci pour tes avis 🙂

    1. Pas de quoi !
      Je ne sais même pas, le film avec Louise Bourgoin est encore en salles ou pas ?
      Ne te laisse pas orienter par une bande-annonce, vas voir l’Art d’aimer, rhaaa scrogneugneu !!

  5. Sais-tu que tu fais une très bonne critique de cinéma ?
    A savoir, me donner envie d’aller voir un film … alors que je ne vais plus que rarement au cinéma.
    Alors merci Sév’ !

    1. Bienvenue chez nous !
      Cours en salle alors, le 23 novembre ! Tu en feras certainement une critique sur ton blog, j’imagine 😉

  6. Bonjour sev,

    Je t’avoue que devant la multitude de chaines proposées par Numéricable, il y a très longtemps que nous ne sommes plus allé au cinéma. Nous ne sommes de toute manière pas très cinéphiles, préférant, les chaînes de documentaires.

    Bonne journée… cinéma,
    Bises à vous deux.

    1. Bonsoir,
      Parfois, ça fait du bien d’aller devant l’écran géant. C’est une autre ambiance que d’être devant nos télés qui sont certes de plus en plus perfectionnées d’un point de vue qualité d’image.
      Bonne soirée, bises aussi !

  7. oui j’ai vu la critique chez annabelle 🙂 j’attendrais pour le voir qu’il passe à la télé , en général les histoires multiples je n’aime pas trop,, par contre le premier, j’avais vu la bande annonce et ça me dirait bien 🙂

    j’ai lu votre témoignage sur la guerre chez onee chan et j’ai été touchée, moi même ayant une famille qui a survécu aux 2 guerres, la 1 ère on a extirpé l’aileul des tranchés avec un pic dans l’estomac (il est décédé des complications de sa blessure à l’époque …) la 2 ème, mon grand oncle était dans la 2 ème DB et mon arrière grand-père dans la résistence, et mon grand -père sur les chemins de france tout petit avec son grand-frère marchant pour rejoindre la france libre ….

    1. Hello !
      Depêche-toi alors pour le film avec Louise Bourgoin, je ne suis pas sûre qu’il sera encore longtemps à l’affiche malheureusement…
      .
      Onee-Chan a toujours de bonnes idées d’articles d’où il découle de formidables débats. Le fait d’avoir mis en avant ce sujet ô combien difficile fait que l’on découvre que beaucoup d’entre nous ont des ascendants qui ont subi ces horreurs, de quelque façon que ce soit… et aussi que malgré le temps qui passe, on essaie de perpétuer la mémoire.

    1. Désolée, je ne le connais pas personnellement, je ne peux donc pas te le présenter ! 😉
      Moi, c’est Louise Bourgoin que je trouve « kelébel » !!

  8. J’aimerai bien aller au cinéma à la Réunion mais le choix est désespérant, que les gros films dont tout le monde parle, rien qui me donne envie. En ce moment dans les salles, selon le genre : 2 Action, 1 Aventure, 5 Comédie, 2 Drame, 1 Horreur, 1 Policier, 1 Science fiction, 1 Thriller, 1 Western. Alors, les séances dans les salles obscures sont rares. J’attends d’aller en métropole ou que ça passe à la télé
    J’ai entendu parler d' »un heureux événement » et ça me tentait. Merci pour avoir donné ton avis.
    A bientôt.

    1. Bonjour !
      Tu reviens « souvent » en métropole ? J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce film bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s