Publié dans Arts & lettres, Ciné - TV - Musique - BD - Livres

Projet 52-2019 #44 – Conte

Le samedi, c’est le rendez-vous hebdomadaire initié par Ma’ 🙂

Cliquez sur la liste des thèmes ci-dessous pour voir les règles du jeu :

Pour cette quarante-quatrième semaine, le thème du Projet de Ma’ est Conte.

Aaaaah, Le Horla ! J’y avais pensé assez tôt dans la semaine, pour illustrer le mot « conte », mais je ne voyais pas vraiment Le Horla comme un conte. Pour moi, c’est une nouvelle. Point. Eh bien pas seulement. En fouinant, je me rends conte compte (mouah-ah-ah !!) qu’il s’agit bien d’un conte. Fantastique (re-mouah-ah-ah !!), dans tous les sens du terme 😉

Voilà un écrit de Maupassant que j’ai étudié en classe de seconde – il y a bien longtemps – et que j’avais fortement apprécié. Au point qu’il a fait tous mes déménagements et que je le relis avec plaisir de temps en temps.

Tiens, en ouvrant le livre, j’ai remarqué que mon numéro de « seconde » est le même que celui de Kraken Boy. Jolie coïncidence ! 🙂

Vous connaissez Le Horla ? Vous aimez ? Vous n’aimez pas ? Pourquoi ?

***

Et chez vous, quel conte s’invite ?

52 commentaires sur « Projet 52-2019 #44 – Conte »

  1. Je ne connaissais pas « Le Horla » mais d’après une Lettre d’un fou, ça m’a tout l’air d’être pas mal! Moi je suis plutôt légende urbaine, par exemple chez moi, en Loire-Atlantique, on dit que près de Nantes, sous le lac de Grand-Lieu, il aurait les vestiges d’une ville engloutie, jadis nommée Herbauges. Le mythe continue ツ

    1. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait des tas de légendes sur certains lieux de France et d’ailleurs 🙂
      De même que la légende veut que la cathédrale de Strasbourg ait été construite sur un lac sur lequel navigue une barque…

  2. …inconnu pour moi ce conte, j’imagine plus un conte pour enfant…ben oui quoi, je suis petite…
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

  3. Je le connais de nom mais je ne l’ai jamais lu, pourtant en bonne normande … je devrais ! 😉
    Belle journée, bisous !
    Cathy

  4. Le bouquin de Maupassant que je déteste le plus au monde …
    Il a fallut toute la persuasion d’un copain d’Ecole Normale pour que je lise (et apprécie) d’autres romans de cet auteur !
    Bises du jour 😉

  5. Je l’avais relu lorsque mon fils l’a étudié car je ne m’en souvenais plus trop ! Ce n’est pas ce que j’aime le plus chez Maupassant ! Bon weekend !

    1. Je n’ai rien lu d’autres de Maupassant, faut que j’ouvre mon champ d’action !
      Parfois, il m’arrive aussi de vouloir lire les livres étudiés par les enfants 😉
      Bises du soir

  6. J’avais adoré ce livre, découvert également dans les années lycée ! Il m’avait intrigué et fasciné. Peut-être est-il à l’origine de mon métier actuel…

  7. J’ai du mal avec les histoires de Maupassant, au lycée mes livres de chevet étaient des Zola, j’adorais.
    Le Horla, j’ai emprunté une version album illustré à la bibliothèque il n’y a pas très longtemps,, je n’ai lu que les deux premières pages…

    1. Vraiment pas intéressée du coup… on ne peut pas tout aimer 🙂
      Zola a une grande place dans ma bibliothèque 🙂 Je me suis lancée le défi de lire tout les Rougon-Macquart, j’en suis à Nana. Mais tous ne sont pas passionnants…

  8. Nulle je suis! Inconnu au bataillon! Et pourtant ma bibliothèque croule sous les livres! Je vais de ce pas m’instruire!!
    Bizz et bon dimanche
    Après la douceur d’aujourd’hui dimanche s’annonce plus moche!!

  9. Connais pas Le Horla Sév
    Connais la Holla 😆
    Bon d’accord, c’est pas de très haut niveau 😳
    Maupassant n’est pas ma tasse de thé…
    Et quand je répète que le Hasard fait toujours bien les choses, tu vois, c’est vrai, pour vos secondes 😆
    Bon dimanche et gros bisous

      1. Je n’en doute pas, pour le Lycée, Sév, pas la même époque non plus 😉
        Mais l’humour c’est comme le poivre, ça donne du goût à la vie 😆
        Bonne semaine et gros bisous

        1. Suis une messine, pas une strasbourgeoise comme le sont nos enfants 😉
          Bisous du soir !

        2. Messine ? de Metz ?
          Bon c’est quand même le « grand » Est 🙄
          Faut que je cherche qui sont les messins et les messines 😉
          Bises lyonnaises

  10. Une nouvelle de Maupassant que j’avais bien aimée mais que je devrais relire pour m’imprégner de toute cette atmosphère fantastique , oui enfin pas trop car la folie n’est pas loin .
    Un écrivain que j’apprécie particulièrement , j’ai adoré les contes de la bécasse .
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire