Publié dans Internet

Barre symbolique

Le blog a profité de notre pause estivale pour passer la barre symbolique du million de pages vues. Certains vont dire « Waouh ! », d’autres vont dire « C’est tout ? ». Moi, je penche pour les seconds. Pourquoi ? Je pense que la période phare des blogs est derrière nous, beaucoup sont maintenant plus actifs sur d’autres réseaux sociaux. Nous ne sommes pas forcément très actifs sur notre blog et nous ne faisons pas la course aux vues et aux abonnés. Surtout que la quantité d’abonnés ne correspond jamais au nombre de vues… Je viens de regarder, nous avons 900 abonnés. Quand nous publions un billet, est-ce que nous avons 900 vues ? Non ! Mon Silent Sunday du dimanche 1er août a été vu 69 fois. Mais où sont donc les 831 autres abonnés ? Les stats, je les regarde surtout par curiosité. Il y a les articles récents et certains anciens qui sont encore un peu « vivants », d’autres font des petits retours alors que d’autres sont définitivement enfouis dans les ténèbres de la blogosphère. C’est pour cela que j’ai installé le widget « Vos coups de cœur du moment » dans la colonne de droite et parfois je me surprends à me dire « c’est quoi cette photo ? »

Un petit graphique pour vous retracer l’historique de notre petit blog. La meilleure année 2014, pourquoi ? Mystère… Puis la chute jusqu’en 2017 avec un rythme de croisière « tranquilou-pépère adopté ».

J’ai essayé de faire un bilan comme je le fais chaque année, malheureusement, je n’ai pu faire que 2 podiums…

Les trois billets les plus vus :

  • Une carte pour la fête des mères (publié le 26 mai 2013), billet toujours « vivant »
  • Gaston Lagaffe (publié le 10 avril 2010), billet tombé dans les oubliettes…
  • Une carte pour la fête des pères (publié le 16 juin 2013), billet toujours « vivant »

Les trois photos du mois les plus vues :

Et la suite ? Ben, il n’y en a pas ! Les statistiques WP ne sont pas complètes, c’est bien dommage. Le dernier article de la liste est un mot des parents (publié le 2 mars 2016) qui comptabilise 215 vues. Cela veut dire que je ne peux pas vous faire les podiums suivants car ils n’ont pas assez de vues : Silent Sunday, R.V Reflets, les projets de Ma’ et les flops. Quand je vous disais que le blog était en mode « tranquilou-pépère », hein !

D »après mes estimations, la barre des deux millions devrait être franchie d’ici une vingtaine d’années, je vous dis donc, à très bientôt en 2041 !

44 commentaires sur « Barre symbolique »

  1. Et bien, quelles statistiques ! Je suis bien loin de tes chiffres… J’ai commencé mon blog sur Canalblog en 2014 (j’avais un peu plus d’abonné(e)s que maintenant mais certains ne laissaient jamais de commentaires)… Je suis sur Eklablog depuis 2019… je n’ai pas beaucoup d’abonné(e)s et, là encore, certains sont « muets »… Mes statistiques jouent aux montagnes russes car certain(e)s regardent mes articles journaliers une fois par semaine par exemple…. mais tout cela ne me tracasse pas, je me dis que si je fais plaisir même seulement à quelques personnes, c’est déjà bien….
    Très bonne journée et gros bisous.

  2. Salut Oth!
    Les statistiques sont, dit-on, une addition juste de chiffres faux.
    Je n’accorde que peu d’importance aux nombres, primant la qualité des commentaires et des commentateurs…
    Pour 2041, le rendez-vous est pris pour une grande célébration: j’aurai 100 ans!

    1. Il « faux » donc des vrais chiffres ?
      Si tu fêtes ton centenaire en 2041, je vais moins publier afin qu’un vrai nombre soit mis à l’honneur face à des chiffres faux 😉

  3. Bon ben tout ça ce sont des chiffres, rien que des chiffres…
    Il reste le plaisir de faire des articles et de les partager non?
    OK pour 2041…
    Bises de Mireille du Sablon

    1. C’est effectivement ma motivation, le plaisir 😉
      Parfait, je note ton nom pour 2041, merci 😉
      Bises et bonne soirée

  4. En voilà des chiffres …. Faudrait que j’aille voir ça sur mes différentes lorgnettes mais bon ça ne changerait rien !
    Le blog doit rester un plaisir et nécessite beaucoup de travail si tu veux entretenir le relationnel. Sais-tu que certains ne viennent te voir que si tu es passé chez eux…. Un rendu pour un donné … Pfffffffffff
    N’oublie pas de passer chez moi en 2041 pour que je vienne lire ton article anniversaire.

    Bises du jour !
    Lavandine

    1. Un plaisir uniquement, tu as entièrement raison. Il y a aussi les gens qui passent et qui ne commentent pas, les lecteurs secrets ?

  5. Je regarde les stats de chez moi une fois par mois, pour voir …
    Oui, ça a bien chuté ces dernières années, et je ne publie plus beaucoup non plus faut dire, mais je n’ai pas envie de lâcher ce « journal » virtuel 😉
    Rdv en 2041, pas d problème !!
    Bises du jours très très pluvieuses !

    1. Nous avons nos rendez-vous habituels, des p’tits billets et parfois de la flemme…
      L’essentiel est de se faire plaisir 😉
      Bises même orageuses

  6. Ouais, Bizarre les stats. Mon blog a démarré en 2009. Globalement je suis en moyenne à 45 000 vues par an avec aujourd’hui pas loin de 500 abonnés. Au tatal depuis le début 366 000 vues pour 166 000 visiteurs(?) et sur 12 ans une courbe stable avec une légère tendance à une légère hausse. Gros coup de mou en 2017 avec 20 500 vues pour 166 articles publiés alors qu’en 2014 j’avais 46 000 vue pour 79 articles. Va comprendre. Mais bon, l’essentiel reste le rédactionnel dans lequel on arrive à trouver du plaisir quand on parle de ce que l’on connaît, que l’on aime et que l’on souhaite partager en évitant le copié/collé de tout ce qui fait le buzz. Le reste, c’est de la sodomie de diptères. Il faut continuer en tous cas!

    1. Je pense qu’il n’y a pas de logique 🤔
      Il est juste logique de se faire plaisir !
      « la sodomie de diptères », excellent 👏

  7. Coucou,
    Hey, bravo tout plein. Le plus dur c’est de durer et prendre toujours du plaisir à écrire et partager.
    Le mien date de 2007 🙂
    Belle journée et à très vite j’espère !

  8. Bienvenu au club des millionnaires ! 😉
    Chacun a ses convictions et son expérience pour se forger une opinion. Pour ce qui me concerne, j’estime qu’une seule publication par semaine (au maximum) est idéale pour ne pas lasser ses abonnés. Et bien sûr, proposer un contenu original et intéressant favorise les visites, mais ce n’est pas toujours facile.
    Bonne continuation !

  9. J’ai commencé le blog fin 2008 : j’ai très peu d’abonnés et peu de commentaires mais je ne cherche pas à en obtenir non plus! Les stats indiquent 2 993 338 pages vues depuis le début.
    Bonne continuation à votre blog à 4 mains et gros bisous ☺☺☺☺

  10. Je suis (très) paresseuse, surtout depuis quelques mois où je travaille beaucoup (trop). Bref, je ne regarde plus mes stats. Elles me donnent le bourdon.

  11. Il est vrai que les blogs ont moins la cote en ce moment.
    Je ne regarde plus mes stats car je ne suis plus aussi assidue qu’avant pour les publications.
    Je garde les blogs que j’aime et…. qui continue de publier 😉
    Bizzz

  12. Je n’ai pas trop la curiosité des statistiques de mon blog. Et je ne suis pas toujours assidue pour éditer par manque de temps encore et donc pas trop assidue pour aller visiter les blogs auxquels je suis abonnée (ça ira mieux l’année prochaine je serai en retraite en juin 2022). Comme Passiflore, je dis « soyons bien ensemble déjà » c’est déjà important non ?.
    Bonne vacances à vous , bises
    Annie

  13. Hello Oth
    Voilà un billet qui m’avait échappé 😆
    Et pourtant, il est drôlement intéressant, hein !
    En son temps, Mind The Gap, « Mindounet », faisait aussi ses statistiques 😆
    C’est intéressant.
    900 abonnés, c’est beaucoup. J’en ai 150 ! Je fais régulièrement l’inspection et je supprime les abonnés qui ne me plaisent pas. C’est comme ça ! Une sélection soénienne très sélective 😆
    1 million de pages vues, ben mazette ! c’est pas rien non plus 🙄
    A priori, vous avez le même hébergeur depuis la création de votre blog à 4 mains ?
    C’est vrai, les blogs ont moins la cote, beaucoup, par facilité, migrent sur d’autres réseaux sociaux, mais y’a pas de comparaison.
    On s’en fiche d’avoir une horde de followers, l’essentiel est bien de se faire plaisir, de parler de ce qu’on aime et de ce qui nous intéresse (on retrouve ces réflexions dans mon Tag d’hier !)
    2041 dis-tu ? Pourquoi pas, je n’aurai que 92 ans 😈
    Et pour finir, j’adore votre blog à 4 mains, il est vivant, drôle, plaisant, et très souvent très surprenant 😆
    Voilà. C’est sincère, c’est pas de la pommade 😉
    Bonne continuation
    Gros bisous

    1. Comme je l’ai écrit, 900 abonnés au compteur mais très très peu d’actifs. Les gens s’inscrivent souvent avec leur adresse mail spécifique à leur blog et quand le blog ferme, l’adresse mail reste aux oubliettes…
      Ce nombre ne veut franchement rien dire 🤔
      Oui, chez WP depuis le début.
      Bises

      1. Hello Oth
        Tu ne fais pas le « ménage » dans tes abonnés ?
        Pour ma part, oui, car certains indésirables qui ne me plaisent pas du tout du tout n’ont pas à me suivre 🙄
        C’est vrai qu’il y a pas mal de blogs qui ferment…
        Bises

        1. Pour alléger !
          J’ai tendance à jeter très vite 😆
          Sur l’ordi et le portable, on est vite envahi si on ne fait pas le ménach’

  14. Je suis allée faire un petit tour dans mes statistiques mais j’avoue que je zappe régulièrement. Par contre oui j’ai observé aussi cette baisse de fréquentation à partir de 2020 paradoxalement. Je pense qu’un certain nombre de personnes préfère l’immédiateté d’autres réseaux sociaux.
    Peu importe, ce que j’aime, c’est échanger, et celles et ceux qui viennent sur mon blog et à qui je rends visite m’apportent beaucoup.
    Bonne journée
    Bises

  15. Et Bein sacrés statistiques ! C’est marrant je préfère beaucoup plus les blogs pour les échanges même si j’aime bien regarder les statistiques !
    Rdv en 2041 😅
    Bonne soirée à toi

  16. bonjour . je fais partie des lecteurs silencieux mais assidus . j aime particulièrement silent sunday .
    merci de votre blog .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s