Publié dans Blogosth Life, Recettes et gourmandises

Projet 52-2023 #14 – Tradition

Après le futurisme de samedi dernier, plongeons-nous dans un thème qui pourrait paraître en opposition : Tradition.

En ce week-end de Pâques, je vais faire ma rebelle. Point de chocolat, point de lapin de Pâques, point de Lammele.

Lorsque nous recevons nos zamis de la Sous-Préf’ (qui se reconnaîtront aisément !), outre la tradition des Apericube, nous avons pour habitude – mais pas forcément systématique non plus – de préparer un repas thématique : plat et dessert du même pays ou de la même région, le plus souvent à base de poulet (j’en connais un qui aime beaucoup ça 😉 ).

Lors de notre dernier repas commun, Oth a eu l’idée d’un plat espagnol. J’ai donc prolongé le plaisir ibérique par un gâteau, dont je vous proposerai la recette une autre fois (quel suspense !).

Recette pour 8 personnes du poulet sauté au chorizo, olives et tomates (tiré du site Ôdélices)

1 kg de blancs de poulet, 800 g de tomates pelées et concassées, 200g de chorizo, une quarantaine d’olives vertes dénoyautées, 2 gros oignons rouges, herbes de Provence, sel, poivre

Pelez et émincez les oignons, à faire cuire dans une cocotte en fonte huilée pendant 5 minutes à feu moyen.

Concomitamment (oui, j’aime ce mot), émincez les blancs de poulet, que vous faites dorer dans la cocotte avec les oignons à feu vif.

Y ajouter le chorizo pelé et coupé en rondelles, puis les herbes, les tomates, sel et poivre.

Faire mijoter pendant une quinzaine de minutes, couvert à feu doux.

Servez 🙂 Nous avons dégusté cette préparation avec des tagliatelles fraiches.

Tout le monde s’est régalé ! Il n’en restait qu’une toute petite part, que nous avons gardé pour Fils Aîné qui n’a pas pu être de la partie… Et c’est tout simple à faire.

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, rappel des thèmes de l’année :

56 commentaires sur « Projet 52-2023 #14 – Tradition »

  1. Ce plat a l’air délicieux et facile à préparer… mais, comme je suis seule à table (et occasionnellement deux), il faudrait que je révise les quantités….
    Très bonne journée et gros bisous.

  2. Une excellente recette que je note Sév.
    Tout simple à préparer, miam. Tu diras à Oth que c’était une excellente idée et arrosé d’un bon Bodegas Roda… cela devait être divin.
    Pour la recette de ton gâteau à l’espagnole, je suis preneuse !
    Bises et joyeuses fêtes Pascales – Zaza

    1. D’une simplicité enfantine et inratable 🙂 Nous n’avons pas trouvé le vin dont tu parles dans nos grandes surfaces habituelles, mais un autre vin espagnol a fait l’affaire 🙂
      Vu que le thème suivant s’y prête, je compte bien partager dans le prochain article du samedi la recette du gâteau bien sûr 😉
      Belles fêtes de Pâques également ! Bisous.

    1. Pour cette tradition, nous sommes 6 ou 7, ça dépend de Fils Aîné et de ses obligations 😉
      Bisous et belle journée.

  3. Hello Sév
    A la bonne heure, tu te rebelles aussi 😉
    « Cuisines » du Monde ! Cette recette me plaît bien. J’ai cru d’abord que c’était une paëlla dans un grand plat noir !
    Super bonne idée ces repas thématiques. J’y penserai pour une de mes prochaines invitations, même si souvent, je fais bien « lyonnais » 😆
    En plus, ce genre de plat se réchauffe, s’il en reste, on peut en remanger le lendemain.
    Bon we pascal
    @ demain
    Gros bisous

    1. Coucou soene,
      C’est de la gentille rébellion 😀
      Je n’ai encore jamais fait de paëlla maison, à tenter peut-être un jour 😉
      C’est un plat convivial, en effet, qui permet le réchauffage.
      Belles Fêtes de Pâques, bisous !

      1. Hello Sév
        Oui, si tous les « rebelles » qui sévissent en ce moment étaient aussi gentils que nous, la France serait moins en émoi et sans dégâts…
        J’ai fait une seule fois dans ma vie une paëlla et je crois bien que je n’en referai jamais 🙄
        Il faut être bien équipé, c’est trop de boulot.
        Mais que c’est beau !
        Bises

  4. C’était vraiment trop trop bon !!
    N°4 a demandé la même chose pour son repas de confirmation dans 2 semaines 😉
    (on va doubler les ingrédients !!)
    Bises pascales, à partager !!

  5. Coucou Sev, comme d’habitude, tu nous fais saliver ! Bon appétit en avance et douces pensées à vous deux et vos lecteurs !

  6. Je fais un peu la même chose, mais avec du porc, du boeuf, de l’agneau, du blanc de poireau, des carottes, des pommes de terre, des oignons, du Riesling et deux trois autres bricoles ! 🙂 Un truc d’ici, je ne sais plus comment ça s’appelle ! 🙂

  7. Une tradition qui ne demande qu’à être respectée! Voilà une recette simple à réaliser, appréciée….Et ben, je l’adopte, d’autant plus qu’elle peut-être préparée d’avance,…..être congelée …..et ressortie…
    Belles journées à venir pour ce long week-end pascal.Bises.

  8. Un plat dont je vais garder la recette parce que ça paraît facile à faire et convivial (j’aime bien les grands plats uniques ou presque).
    Bon week-end.

    1. Rien de tel, le ou la cuistot n’est pas coincé(e) à la cuisine pendant que les autres papotent autour d’un verre ou des Apericubes !
      Bonne soirée !

  9. C’est une recette que je ferai peut-être pour l’homme de la maison, la viande n’étant plus invitée dans mon assiette et celle de fifille, j’opterai pour un menu plus végétarien.
    Bon week-end pascal à vous quatre…chasse aux oeufs prévus ??? ; )

    1. Je pense que tu peux remplacer les viandes par du poivron et du piment pour garder le côté relevé 🙂
      On ne chasse plus les œufs, mais on les mange parfaitement bien 😀
      Joyeuses Pâques !

  10. Ah ben, comme je ne mange ni poulet ni chorizo, j’aurais préféré la recette du gâteau 😛 Quoique j’évite de manger trop de choses sucrées… Bon weekend de Pâques 🙂

  11. Elles sont bien sympas et gourmandes les traditions de vos retrouvailles ! Passe une belle semaine et à bientôt

Laisser un commentaire