Publié dans Ciné - TV - Musique - BD - Livres, Photos

Projet 52-2024 #14 – Immobile

Pour illustrer le thème Immobile, plusieurs idées m’étaient passées par la tête. Mais en reprenant en main ma lecture du moment, j’ai eu comme une fulgurance !

Je ne sais pas si vous savez, mais j’aime beaucoup les polars régionaux. L’Alsace (comme d’autres contrées françaises) regorge d’auteurs de romans policiers situant leurs intrigues dans cette belle région 🙂

Les salons du livre sont des lieux idéaux pour rencontrer et découvrir des écrivains, acheter leurs livres « au feeling » et récolter leur dédicace. Et donc, ces 3 livres font partie de mon butin :

  • La Femme sans Nom, de Patrick Demory, découvert au Festival du Livre de Colmar (novembre 2023)
  • L’Homme aux Boutons de Manchette, de Marie Bertrand, rencontrée au Salon du Livre de Mittelhausbergen (mars 2024)
  • U-ne Sou-ris ver-te…, de Renée Hallez, rencontrée au même Salon du Livre de Mittelhausbergen (mars 2024).

Séverine ? Ne perds pas de vue le thème Immobile… Pourquoi Immobile ?

Parce qu’avec ces trois très bons livres (et d’autres du même acabit), je voyage immobile ! Je bouquine face à l’ordinateur, et dès qu’un lieu précis est évoqué, je me connecte à G**gle M@ps et son Street View pour naviguer allègrement dans les rues de Strasbourg, de Metz, de Sélestat, etc. Je repère des endroits qui me sont familiers (ou non) en me glissant dans la peau des personnages.

Le dimanche 7 avril, il y a un autre Salon du Livre dans l’Eurométropole de Strasbourg… je sens qu’on va y faire un tour 😉

Et sachez que cette année, Strasbourg est la Capitale Mondiale du Livre !

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2024 :

61 commentaires sur « Projet 52-2024 #14 – Immobile »

  1. J’essaye d’imaginer un polar qui a lieu dans ma ville :

    « Le détective est entré dans le centre commercial, exactement identique aux 20 autres d’Irvine. « Avez-vous vu un homme qui conduisait un Tesla blanc ? » il a demandé au gérant de l’un des 650 Starbucks de la ville. « Monsieur, TOUS nos clients conduisent des Teslas blancs » a répondu le type. « Et la femme dans un jogging Lululemon rouge ? » Le gérant a haussé ses épaules. « J’aurais aimé vous aider, détective, mais après la loi du 1er avril 2022, toutes les femmes d’Irvine s’habillent de même façon. » »

    Si seulement tu avais posté ce billet il y a une semaine, j’aurais écrit toute la nouvelle juste à temps pour le 1er avril !

  2. Une belle façon de faire des « voyages immobiles »….

    Très bonne journée et gros bisous.

  3. Ce genre de lecture est en effet une belle façon de voyager tout en restant immobile, bien vu pour ce thème.
    Bises et bon samedi – Zaza

  4. Comme le polar n’est pas mon genre préféré, je m’interroge sur cette habitude que tu as, Sév, comme un nombre grandissant de lecteurs passionnés, de lire des histoires aussi proches de ce que les infos nous fournissent comme malheurs du monde au lieu des genres que je privilégie personnellement : la SF ou la Fantasy. Tiens, me voici partie pour une bonne « romance » dégoulinante de sentiments en germe pour un voyage tout en affection pure… Alors « Bonnes lectures » tous, toi dans des régions bien réelles et moi dans des royaumes imaginaires, des dystopies à la géographie farfelue ou…en pays idyllique ! Bon weekend donc, à Oth et à toi !🌈☀️

      1. Merci Sév de m’avoir répondu. Je te prie de m’excuser si je t’ai laissé penser que tu ne lirais « que des polars ». Je réagissais à l’engouement actuel pour ce genre littéraire car les salons du polar se multiplient comme les blogs qui leur sont consacrés. Je viens régulièrement lire votre blog justement parce qu’il est éclectique dans ses articles, qui sont vraiment bien écrits et illustrés. Et je vous estime infiniment. Suis-je pardonnée ( cela m’importe beaucoup)? Je vous souhaite à tous les deux une excellentissime semaine.

        1. Ne t’excuse pas, je ne l’ai pas pris de travers 😉

          J’ai toujours aimé les enquêtes. Mais à l’époque, on n’appelait pas ça des polars.

          Il n’y a rien à pardonner, je ne me suis pas sentie offensée ou quoi que ce soit 🙂

          Merci et bonne semaine également !

  5. Hello Sév
    Comme c’est bon de te revoir pour le Projet de Ma’ 😉
    Ben, non, j’savais pas que votre belle Ville est la capitale mondiale du livre en 2024 !
    Et toi, tu ne trouves rien à tes goûts dans les boîtes à lire que vous croisez ?
    Je n’aime pas trop les polars en général, mais c’est sympa de lire des romans dont on connaît les lieux.
    Bonne cueillette demain
    Gros bisous à vous deux

    1. Coucou soene !

      C’est gentil 😉

      Bien sûr que si je trouve de la bonne lecture dans les boîtes à lire. En ce moment, je suis sur un des tomes de la Petite Maison dans la Prairie ! C’est ni le premier ni le dernier, mais ce n’est pas grave 😀

      J’ai acheté deux livres à ce Salon de samedi 😉

      Bisous à toi et caresses à ta Natty !

      1. Coucou Sév
        De vraies bonnes pioches dans les boîtes à livres par chez vous 😆
        Je n’aurais pas été tentée par la Petite Maison dans la Prairie par contre 🙄
        Je ne savais même pas que cette histoire existait en livre 😳
        Je n’ai pas encore commencé ma cueillette vu le temps moche qui m’encourage à rester chez moi 😥
        Pas trop de monde au Salon ?
        A Lyon, les Quais du Polar étaient archi bondés, des queues partout des heures durant. C’est épuisant et ça enlève l’envie d’y aller…
        Merci pour Natty, je lui donnerai un coup de brosse de ta part, elle va ronronner de plaisir !
        Bon courage pour ton mardi
        Gros bisous sous la pluie

        1. Bien sûr que la Petite Maison dans la Prairie existe en livres, c’est même comme ça que tout a commencé : Laura Ingalls a vraiment existé et elle a écrit cette série de livres autobiographiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Laura_Ingalls_Wilder

          Ce n’était pas la grande foule pour aller voir les auteurs, mais en même temps (et dans la même salle), il y avait une remise de prix de lecture pour certains élèves de l’école de la commune. Il y avait plus de monde pour ça (des parents surtout).

          J’imagine que Quais du Polar a un retentissement plus important. Là où nous étions, c’était le premier Salon du Livre de cette commune. Et en plus, le même jour, il y avait élections municipales (Maire mort il y a qqs semaines).

          Natty aime la brosse ? 🙂

          Il fait moche aujourd’hui, le WE était bien plus ensoleillé et chaud !

          Bisous 🙂

        2. Coucou Sév
          Merci pour tes explications sur la Petite Maison dans la Prairie 😉
          On « groupe » chez toi 😆
          Au moins ça a fait + voter ?
          Pour les QdeP, c’était la 20e édition et les organisateurs avaient fait beaucoup de battage !
          Les gens viennent de loin pour « queuter » 😥
          Il faut vraiment être mordu pour supporter ces heures de queue… J’y ai passé à peine une petite heure vendredi entre midi et deux et c’était encore calme. Avec la chaleur, le vent fou et les files d’attentes qui n’en finissaient plus, ça ne m’a pas encouragée. En plus, je ne lis que rarement des polars et je ne connais pas les auteurs qui se pressent à cet événement, à part quelques uns.
          Après le vent du Sud, voilà que la bise s’y met 😥
          Rien n’est jamais parfait…
          Bises à 7°

        3. Hello soene,
          Pour ces élections, 41 % de votants.
          A ce salon du livre, je n’ai pas pu m’empêcher de reprendre deux livres : un de Marie Bertrand (la suite de celui qui est sur la photo, et que je dévore !), et un composé de nouvelles que la première Guerre Mondiale, d’un auteur que je ne connaissais pas).
          Bises chaleureuses !

        4. Hello Sév
          41 % c’est pas si mal
          Bonne lecture, Oth les lira après toi sans doute, pour rentabiliser l’investissement 😆
          Bonne semaine
          Gros bisous

  6. Façon de voyager originale !!

    (N°1 a fait ça pendant ses révision de Capes pour la question de géographie, pour bien visualiser les lieux cités ;-) )

    Bises à tous les 4 et très belle journée !!

        1. Ah ! Et n’oublions pas « Le Père Fouettard a encore frappé » 😀

          Ravie qu’on t’ait fait rire !

    1. Ah ben voilà ! 😉 Mais je ne suis pas encore tombée sur une histoire où notre commune était évoquée…

      Bisous, bonne soirée !

  7. moi aussi j’aime quand sont évoqués des lieux à proximité… et éventuellement aller m’y promener(en live) pour revivre la scène!

  8. Coucou je viens aussi de terminer un polar écris par un auteur du village merci bon weekend

  9. Marrant je pensais a immobile avec les livre car on reste dans le fauteuil, canapé bien immobile pour lire. Bisous bon weekend

  10. La lecture: moi, je n’aime pas lire, mais je me pose une question: comment fais tu pour tourner les pages de ton bouquin tout en restant totalement immobile ? 😂😂

  11. Les salons du livre une bonne façon d’entrer en contact avec les écrivains . Pour celui de Metz ce sera le troisième week – end d’avril .

    Quant au voyage immobile , bien vu .

    Bon dimanche

    Bises

    1. Je trouve aussi, et je repars toujours avec une dédicace 🙂

      On ne sera pas dispos, il y aura du beau monde ?

      Belle soirée !

  12. Bien vu ce voyage immobile ! Parmi les livres qui me font voyager mais qui ne sont pas des polar, il y a ceux de Françoise Bourdin : D’Espoir et de promesse (Canada), les Sirènes de Saint-Malo, Mano a Mano (Camargue)… Et il y a un autre livre qui, lui, me transporte à Istanbul : L’étrange voyage de Monsieur Daldry (Marc Levy). A bientôt !

    1. Je connais bien sûr le nom de Françoise Bourdin, mais je n’ai jamais rien lu d’elle…

      Avec « Une souris verte » (montrée sur ma photo), j’ai écumé les rues de Metz, dont je me souviens encore suffisamment 🙂

      Belle soirée, à bientôt !

  13. Oups désolée … je pensais que tu ne participais plus ! J’adore quand un livre se passe dans des lieux que je connais, et il m’est arrivé d’acheter un polar régional.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    1. Si, je participe toujours mais de façon plus sporadique 🙂

      Tu trouves beaucoup de polars se déroulant dans ta région ?

      Bisous et belle soirée.

      1. Alors dans la mienne pas particulièrement mais en Bretagne par exemple oui.
        Belle soirée, bisous.
        Cathy

Laisser un commentaire