Publié dans Arts & lettres, Sorties, virées et randos

Virée mosellane

Je fais souvent, pour des raisons familiales, un aller-retour en Moselle, la même journée. J’en profite parfois (souvent) par faire un détour au centre Pompidou-Metz, un lieu que j’apprécie beaucoup.

La dernière exposition en date parle de Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste français. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je commence la visite et, ravi, je découvre une vidéo avec Les Ménines, de Velázquez. Sauf que Lacan perçoit un «objet secret» dans la robe de l’Infante : une fente… Je continue ma visite et me trouve nez à nez avec L’Origine du Monde, de Gustave Courbet, ainsi que de nombreuses adaptations de ce tableau. En poursuivant mon chemin, je découvre une quantité artistique de foufounes et de quéquettes.

Magritte est présent avec Le Faux Miroir et La Condition Humaine. Je croise également des Chats d’Alain Séchas, des Extases féminines et une femme entravée. Pris par le temps, j’arrive à me poser seulement quelques minutes afin que mon reflet se fasse psychanalyser… J’espère revenir et avoir plus de temps pour m’attarder dans cette exposition et mieux la découvrir.

Sur le chemin du retour, j’en profite pour découvrir le Musée Georges de La Tour, à Vic-sur-Seille. J’ai toujours été intrigué par son éclairage et ses jeux de lumière. Il y avait deux tableaux originaux, Saint Jean-Baptiste dans le Désert et Profil de Femme. Les autres sont « D’après Georges de La Tour ». J’ai apprécié Sapho ou la Poésie Lyrique, d’Alphonse Osbert. J’ai également découvert Jean-Paul Laurens.

Et pour finir, avant de rentrer chez à la maison, un rapide petit tour de Vic-sur-Seille. Avec de belles bâtisses à découvrir comme la porte et les remparts du Château des Evêques, l’Hôtel de la Monnaie, l’Église Saint-Marien, la Seille et un magnifique sequoia.

36 commentaires sur « Virée mosellane »

  1. … d’un passage rapide en Moselle, tu en as fait un bien beau reportage!

    Entre le CPM et Vic sur Seille, que de merveilles à découvrir, surprenantes parfois….

    Bises du jour

    Mireille du sablon

        1. Sachant qu’à midi, j’ai déjeuné avec un membre de ma famille et en début d’après-midi, visite à un autre membre de ma famille.
          Une journée bien remplie, effectivement.
          J’ai fait « mieux » la semaine suivante avec 2 jours sur Paris.

  2. Superbe reportage sur cette virée en Moselle et Metz.
    Les copinautes Jazzy et Mireille ont largement commenté l’expo Jacques Lacan au centre Pompidou-Metz, et il y a de quoi être surpris !
    Bises et bon mercredi – Zaza

  3. Je préfère la deuxième expo avec des tableaux plus « classiques » et surtout la balade en extérieur… mais chacun ses goûts bien sûr !
    Très bonne journée et gros bisous.

  4. Deux expos très différentes et très intéressantes, merci pour le reportage ;-)

    Belle journée et bises à tous les 4 !!

  5. Ah ce Lacan, on dit que les psys sont plus dérangés que leurs patients, je commence à le croire!

      1. Tu veux dire; Lacan? Je vais méditer.

        De par mes activités associatives, j’ai rencontré beaucoup de psys qui avaient vécu de graves traumatismes, alors oui pourquoi pas?

  6. Pour la visite de l’expo Lacan il vaut mieux être accompagné d’un médiateur car certaines œuvres sont difficiles à décoder , j’avoue avoir été tres intriguée par certaines . Quant à Vic sur Seille, le musée est vraiment tres intéressant tout comme certains de ces édifices. La dernière fois que j’y suis allée il y avait une belle exposition avec un certain nombre d’œuvres de Georges de La Tour prêtées.

    Bon mercredi

    Bises

  7. Tout cela laisse en conclusion la certitude que la psychanalyse est basée sur la problématique sexuelle.

  8. des expos qui ne manque pas d’intérêt d’après tes clichés, bien que les deux soient très différentes elle ont ravis mes yeux. beau reportage merci.

    Les externes sont aussi très beaux. Bises bon mercredi

  9. Pour Courbet, la peinture en gros plan, l’origine du monde, je crois l’avoir vu au musée Beyeler à Bâle. Mais tu m’as motiver pour aller à Vic, sur Seille, hôtel de la monnaie, et autre musée. J’aime beaucoup les armoires de la vallée de la Seille, en bois resté dans l’eau un bon moment. On en retire des armoires en chêne blond. Pas ces teintes brun très sombre, qui fon vieillot. Yann

    1. Pour Vic-sur-Seille, je ne me suis malheureusement pas trop attardé car c’était en fin de journée et j’avais encore de la route à faire.

      Belles découvertes si tu y vas 😉

  10. Hello! WP me joue des tours en ce moment! Ravie de te lire!

    Je n’ai jamais été au musée Pompidou de Metz! Alors merci pour le reportage.

    Tu ( vous) allez bien?

    Bizzzz

    1. Que se passe-t-il avec WP ?

      Un musée à découvrir !

      Oui, nous allons bien, merci.
      J’espère que vous aussi ?

      Bizzz

      1. Pour la dernière de WP, il te faut aller chez Dominique => https://dodomartin.wordpress.com/2024/03/03/vous-allez-etre-tres-contents/

        En plus de son scoop, elle partage un peu mon opinion sur l’évolution prévisible.

        Il te faut aussi savoir que CB a aussi quelques problèmes et que certains ont beaucoup perdu ou même jeté l’éponge… La communication entre plateformes devient très difficile.

        Tu as bien fait de te mettre en retrait parce que très bientôt les blogueurs seront au musée, et pas en tant que visiteurs ! 😉

  11. Pour l’origine du monde, je crois l’avoir vu à Bâle, Beyeler, expo Courbet.

    On pouvait se rapprocher très près du tableau. Etait-ce l’original. Prennent-ils ce risque?

    Et pour Vic, faut que je me fasse violence. Pas si loin.

    Déjà il y a longtemps, j’étais très amateur des armoires de la vallée de la Seille. En chêne blond. Yann

  12. Avec Big nous avions ete visiter ce musee et j’avais adore l’architecture! Intérieur et extérieur sont beaux.

    Belle expo et magnifiques photos extérieures aussi. Bon weekend

    Bizzzz

    1. Nous aurions pu nous y croiser 🤔
      Une architecture formidable et de belles ouvertures vers la ville de Metz.
      Bon weekend
      Bizzz

  13. Pas mal ta virée en Moselle!! Elle a été courte, mais bien riche en découvertes…..fort surprenantes, parfois, à Pompidou. J’ai bien aimé les tableaux du Musée de Vic et le petit tour à travers le village.J’y suis allée à plusieurs reprises. Tes photos sont superbes !!

    Bises et bonne soirée.

  14. C’est une région que je ne connais pas du tout. Juste traversée une fois ou deux, il y a longtemps. Merci donc pour ces quelques vues.

    Si je peux me permettre, ce serait bien de pouvoir agrandir les photos individuellement, et dans un autre onglet. WP permet de le faire… 😉

    Bon weekend !

Laisser un commentaire