Publié dans Photos

Projet 52-2024 #21 – Couleur Claire

Voilà un lieu de pèlerinage magnifique que je voulais absolument découvrir, étant donné que nos vacances d’avril ne se déroulaient pas si loin. Je n’ai pas été déçue, entre autres, par l’imposante nef de la Basilique de Vézelay. Sa hauteur paraît encore plus impressionnante grâce à la couleur claire dominante !

Il faut savoir que, suite à la Révolution française, le bâtiment n’en était réduit qu’à être une « simple » église paroissiale, subissant les affres du temps sans aucun entretien. Heureusement, Prosper Mérimée l’a sortie de l’oubli et de son état de ruine en la plaçant sur la liste des Monuments Historiques.

C’est ainsi que, au cours du milieu du XIXème siècle, Viollet-le-Duc a entrepris des travaux titanesques pour redonner à la Basilique toute sa beauté d’antan ! Et il y a quelques années, cette grande Dame a eu droit à une nouvelle cure de Jouvence 🙂

***

Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2024 :

41 commentaires sur « Projet 52-2024 #21 – Couleur Claire »

  1. Ah cette basilique est magnifique, quoique très dépouillée, j’ai eu la chance de pouvoir la visiter il y a une dizaine d’années, le village lui aussi est superbe.
    Bon week-end
    Cathy

  2. Vezelay est dans la liste de mes endroits préférés où j’aime retourner aussi souvent que possible. Cette nef est magnifique !

    Bises à partager et belle journée 😉

  3. belle photo par son côté pyjama rayé elle me fait penser à la basilique  » la major » de Marseille bon dimanche

    1. Je ne la connais pas, mais entendu parler récemment puisque c’est là qu’ont eu lieu les funérailles de JC. Gaudin, il me semble !

      Bonne soirée 🙂

  4. Magnifique et imposant! Un bel endroit où l’on devrait trouver la sérénité! Bon dimanche

  5. une révision de toiture s’imposerait si j’en crois les auréoles sur ce clair plafond 😉

Laisser un commentaire