Publié dans Sorties, virées et randos

Le Palais du Pain d’Épices

Gertwiller, petit village situé dans le vignoble alsacien, connu pour … son pain d’épices ! Mmmh, cette merveilleuse odeur de gingembre, cannelle, badiane, girofle… Stop ! Je n’en dirai pas plus ! À Gertwiller se trouvent 2 fabricants, l’un d’eux, Fortwenger (notre préféré !) a ouvert depuis peu « Le Palais du Pain d’Épices« . La visite est menée de main de maître par un Mannele qui vous fera découvrir l’univers gourmand du pain d’épices.

Vous êtes prêts pour la visite ? C’est parti !

ArmoireJ’aime sentir mes différentes épices, dans mon armoire secrète…

Chambre…avant de rejoindre ma boite à rêves.

GlobeJe fais alors le tour du monde pour…

Nuit…rejoindre le pays merveilleux du pain d’épices.

IFJ’imagine alors de nouveaux pains d’épices…

MG…comme ce Mannele géant !

ChariotBon ! Ce n’est pas tout, j’ai encore du travail qui m’attend !

Nounours

Nous sommes en Alsace, difficile d’échapper à ce savoureux mariage entre la bière et le pain d’épices !

 

28 commentaires sur « Le Palais du Pain d’Épices »

  1. Tout plein de Ti-Biscuits en pain d’épices, ça donne envie de quitter Paris… Si la bière au pain d’épices est sans alcool, j’en boirais des tonnes!!! Merci pour cette mise en appétit hyper alléchante 🙂

  2. Et en plus ils font un doudou pain d’épice 😉
    Je veux visiter aussi ce palais magique !!!!
    Miam….

  3. Mmmmm.. le pain d’épices… autant entouré, dans mon esprit, de magie que de crème chantilly 🙂
    Cela me rappelle la Mère Noël qui fait brûler son pain d’épices dans le ciel, lorsque le soleil couchant s’étire en très longs filaments….

  4. Hum delicious ! Je fais du pain d’épice mais il ne doit sûrement pas être aussi bon 😉
    Quelles belles images appétissantes !!!
    Et la bière, elle était bonne ?
    Bonne journée elfique

    1. Shrek vient d’ouvrir sa boutique à Fort,Fort Lointain et le Chat Potté est parti négocier l’achat de la maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel !

  5. Hoooo! Voilà un article sur mesure pour la grande gourmande que je suis! Un bonne idée de balade pour notre prochain week-end en Alsace! mais j’attends qu’il fasse moins chaud, on est bien au frais dans le Haut-Doubs!

  6. salut
    j’adore le pain d’épices
    avant on en trouvait partout à la Noël
    Maintenant c’est difficile ou alors faut aller sur les marchés de noël
    bonne soirée

  7. C’est magnifique mais moi, je suis désolée de vous dire que je n’aime pas le pain d’épices !

  8. Le pain d’épices est aussi à l’honneur en Belgique. Je me souviens lorsque j’étais petite, nous en mangions deux tranches comme 4 heures en revenant de l’école, tartiné avec du beurre. Un vrai délice.

    J’avais une amie près de Bruxelles, qui savait le faire elle-même. Il paraît que ce n’est pas très difficile. J’ai dans mon armoire, la recette belge, m’en vais la chercher 🙂

    Je n’en ai jamais mangé du fait maison, mais celui de mon enfance avait un goût si particulier que je ne retrouve plus en achetant ceux au miel dans les grandes surfaces.
    Ou bien, avec du sucre perlé.

    Un post très appétissant. La bière, je l’aime bien, mais pas avec le pain d’épice.
    La bière je la déguste toute seule, sans complément alimentaire, ou alors dans les carbonnades flamandes 🙂

  9. voilà aussi une charmante visite que nous avons effectuée il y a quelques années lors d’un séjour en septembre en chambre d’hôtes à Ottrott (mais avec un temps pourri !!!)
    il n’y avait pas encore ce palais du pain d’épices, mais par contre nous avons visité l’antre de l’autre fabricant de pains d’épices et j’ai pu y retrouver bon nombre d’objets de mon enfance …. nostalgie quand tu nous tiens !!!!!!
    Pas de bière non plus à cette époque, mais par contre nous avons visité un brasseur ………. mais je ne sais plus où ????
    ah là là la mémoire !!!!!!!
    merci pour ce reportage
    bonne nuit et bon dimanche

  10. Jamais visité le Palais du pain d’épices ! Ca doit être assez récent ? En tout cas, moi, j’en suis restée à la boutique traditionnelle. Il faut dire que ces dernières années, nous allons plutôt chez Lips, pas pour une question de qualité mais plutôt d’habitude car, après avoir fait nos achats paind’épicestiques, nous traversons la place pour aller chez le marchand de vin… Mais chuuuuttt…

  11. A reblogué ceci sur JUNE and CIEet a ajouté:
    Afin de continuer nos escales gourmandes en Alsace, voici le sympathique article qu’avait fait le duo de Blogoth67 sur le Palais du Pain d’Épices de la maison Fortwenger à Gertwiller.

    De quoi faire rêver vos papilles !

Laisser un commentaire