Publié dans Recettes et gourmandises

Beignets de Carnaval

À force d’en croiser des délicieux et appétissants sur certains blogs (Ici & , et avec le même livre de recettes que nous, ou l’inverse !), j’ai craqué et je me suis dit qu’il serait temps d’essayer d’en faire. Du côté de chez oth67-family, c’est plus « beignets de carnaval » alors que du côté de chez Sév-family, c’est plus « bugnes » !

La guerre des beignets aura-t-elle lieu ? Qu’en pensent les gourmands ?

Voici comment réaliser des beignets de carnaval :

Ingrédients : 750 g de farine, 125 g de beurre, 100 g de sucre, 25 cl de lait, 1 pincée de sel, 2 œufs entiers, 2 jaunes d’œufs et 25 g de levure de boulanger.

– Délayer la levure dans un peu de lait tiède.

– Disposer la farine en fontaine.

– Incorporer le beurre ramolli, oeufs, sel, sucre, lait et levure délayée.

– Travailler la pâte et la laisser lever pendant 20 mn.

– Étaler la pâte au rouleau (<1cm).

– Former des ronds (avec un verre par exemple) et les laisser lever 20 mn.

– Les faire frire à grande friture, les égoutter et les sucrer.

Et voici le résultat !

Pourquoi, je préfère les beignets de carnaval ?

Parce que je peux les couper en deux et mettre de la confiture !

Cette délicieuse recette provient de ce livre !

•••

 Retour au sommaire de « Nos recettes sucrées« 

70 commentaires sur « Beignets de Carnaval »

      1. Isch redd wi mer de Schnâwwel gewâchse isch… (Intéressé par des cours particuliers ??!!)

  1. Alors chez nous, ça serait plutôt beignet du côté de l’Homme … Moi j’ai une petit pointe de nostalgie quand j’entends le mot bugnes !!! Faudrait que je ressorte ma recette un de ces jours !!!

  2. Par chez moi, ils sont en forme de losanges et ça s’appelle des tourtisseaux. Les autres noms : des merveilles ou des bottereaux! C’est délicieux, et les votres ont l’air particulièrement savoureux!

  3. Chez nous c’est plutôt bugnes, que ma mère appelait quand même des  » bêûgnets « … la version Othfamily permet en effet de mettre de la confiture … le choix est cornélien !

  4. Bonjour,

    Petite réponse vers vous. Le surréalisme de la sculpture vous a fait très justement penser à Magritte il s’agit en fait d’un bronze nommé le Grand Van Gogh de l’artiste Bruno Catalano (je suppose que le bronze a été pris en photo lors d’une expo temporaire mais je ne sais pas où exactement.)

    http://brunocatalano.com/sculpture-bronze/sculpture-en-bronze-bruno-catalano.php?ref=2&galerie=1&ss=15

    Merci de votre visite et bon carnaval !

  5. Sans hésiter les beignets … Du moins chez nous les beignets alsaciens l’ont remporté sur les bugnes savoyardes. (qui doivent être les mêmes que les lyonnaises ). Ce matin, au marché, il y avait des bugnes salées. Pas goûté ….
    Quant à la recette, la mienne n’est pas tout à fait la même. Je ne la connais pas par coeur mais vous l’enverrai au retour. C’est la recette du kouglof en moins liquide …

      1. Le « Kouglopf » (prononcez « keuillhopf ») n’est pas liquide… Ou alors on m’aurait menti ?
        Gourmands de tout pays, régalez vous !

  6. Je ne participerais pas à la guerre des beignets, chez moi personne ne sait en faire quelle que soit l’origine !! Par contre, les tiens ont l’air vraiment délicieux !

    1. Je vais bientôt rajouter sous mes recettes qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour et pratiquer une activité physique régulière !

  7. Merci O… th67, c’est malin ! Maintenant j’ai une envie de Berliner… (euh, non, rien à voir avec JFK d’ailleurs)… Vous prenez des beignets et vous les remplissez de confiture (de fraises de préférence), et les saupoudrez de sucre glace…

    Bon, hop, prochain retour dans les contrées je pense que je vais en acheter à l’aéroport de Francfort… Tiens en parlant d’aéroports, j’ai fait un billet sur mon « blog » 🙂

  8. A Toulouse la tradition est plutôt celle des oreillette. Pourtant nous nous goinfrerons cette année encore les bugnes, pas locales du tout. Hé oui, une maman Lorraine déracinée en plein Sud Ouest ça donne des résultats surprenants. Je ne me plains pas 🙂

  9. Tiens TM qui commente aussi ici.. j’aime pô la friture, mais j’veux bien manger les beignets, et ici (toulouse) pas évident d’en trouver pour mardi-gras… alors obligée d’en faire moi même, car la tradition, c’est la tradition !

  10. Moi aussi je mets de la confiture dans les beignets et mon mari dit que c’est honteux !!! J’essaierai bien la recette mais en ce moment l’écriture et un tas de projets liés me dévorent mon temps… sans parler des petits-enfants…

  11. MdR, pourquoi les couper en 2 pour les tartiner alors que la confiture peut se mettre à l’intérieur avant la cuisson ? … et que l’on a alors un beignet parfait 😆

    1. Déjà, je ne connais pas de bonne-sœur spécialisée dans les beignets !
      Secondo, cela permet de varier les parfums de la confiture !
      Et tertio, tu en mets moins dans la bouche !

      1. C’est environ à partir de la minute 5 qu’elle donne les différentes façons d’avoir des beignets sans trou… mais chacun fait comme il veut 😉
        Dessert traditionnel chez les miens, la confiture était un mélange d’une pâte de prune rouge sans sucre et de confiture de pétales de roses et le fait de trouver la surprise à l’intérieur d’un beignet sans défaut pour les enfants que nous étions tenait du miracle 😉 plus tard je fournissais en confiture à la rose pour avoir des beignets en retour 😆
        Maintenant on y met même une célèbre pâte aux noisettes ou un carré de chocolat, et j’aime bien avec de la framboise.

        1. J’ai vu la bonne-sœur et ses petites cuillères de confiture rouge !
          Une petite préférence pour la groseille !

        2. La religieuse animait une célèbre émission de TV en Pologne et comme ces beignets étaient préparés par ma marraine polonaise, je voulais une référence de là-bas… ce n’est pas du prosélytisme 😉

        1. Insémination artificielle des beignets, beurk !
          Je préfère bien répartir la confiture en le coupant en deux.

  12. J’espere que la confiture est maison! Confiture de mirabelles?!…..
    Je tenterais un jour cette recette 😉
    Vas tu en faire cette année? ou c’est deja fait et deja dégusté/englouti/avalé? 😀

    1. Coucou Carrie !
      Quelle surprise de te voir sur ce billet (oth avec l’air étonné) !
      Confiture maison, il me semble…
      Pas encore fait, à étudier prochainement !

      1. Hello,
        Tu me connais, je suis une grande gourmande et ai eu soudain l’envie de voir des recettes chez vous, car je sais qu’elles sont bonnes! 😉
        Bon alors Mardi gras approche: allez hop hop aux beignets!!!!

  13. Waouw! Ça fait drôlement envie, j’en salive…
    Je n’ai plus de friteuse classique, penses-tu que ça marche avec une friteuse sans huile?

Laisser un commentaire