Publié dans Internet, Photos, Sorties, virées et randos

En France aussi… Sous la neige…

Clogo400-webet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

***

Après avoir eu le plaisir de vous montrer quelques fontaines en Alsace et en Lorraine, voici ma deuxième participation.

Ce mois-ci, le thème est :

Sous la neige…

En cette période hivernale, nous aurions pu espérer quelques flocons dans notre Plaine d’Alsace. Noël Blanc n’ayant pas été de mise pour cette année, le salut viendra – comme pour le mois dernier – des archives-photos, plus particulièrement de deux après-midis complètement différentes en janvier 2009, au Champ du Feu…

Le Champ du Feu est un lieu bien connu des alsaciens depuis de nombreuses décennies. Déjà à la fin du XIXème siècle, les strasbourgeois venaient là pour faire du ski le dimanche.

Tour

Pour ceux venant de la capitale alsacienne, il faudra une heure de route pour se rendre au Champ du Feu, dont l’un des points de rencontre est reconnaissable de loin, il s’agit de la Tour du Club Vosgien, construite en 1898 sur le point culminant (1 099 m) du Bas-Rhin.

Station

Fort de son succès, le Champ du Feu devient une véritable station de ski, de taille familiale. L’unique station de ski alpin en Alsace ! Les amateurs de ski de fond et de luge pourront parcourir aisément les terrains enneigés, plus ou moins pentus.

Pas

Lorsque la neige est suffisamment au rendez-vous, les nombreuses traces de pas témoignent de la fréquentation du lieu. Rien ne vous empêche de randonner en raquettes, si les grandes planches vous rebutent !

Ruisseau

Vous aurez ainsi tout le loisir d’observer la nature, prenez le temps de vous arrêter près des petits ruisseaux qui serpentent entre les rochers !

 Marche

Parfois, la météo est farceuse, mais l’épais brouillard rencontré ce jour-là ne nous a pas empêché pas de faire quelques descentes (sans prise de risque, bien sûr) !

Brouillard1

Quand les squelettes des arbres jouent avec la neige et la purée du pois, le spectacle est de toute beauté…

Arbres

Mais lorsque le soleil couchant croise la lune, les couleurs hivernales se réchauffent de mille feux.

Lune

Il est temps de quitter cet endroit idyllique, de reprendre la voiture et de mettre les mains et les lèvres au bord d’une bonne tasse de chocolat chaud, en dégustant… une bonne part de tarte aux myrtilles qui fait les langues violettes 🙂

Où situer le Champ du Feu ?

neige

Le Champ du Feu se situe donc à une heure de route de Strasbourg (ne pas oublier d’équiper ses pneus selon la saison), en partie sur le territoire de la charmante commune du Hohwald. Plus d’infos sur la station et ses environs en cliquant ici. De nombreuses possibilités d’hébergement s’offrent à vous 🙂

Vous ai-je donné envie de venir faire un séjour dans nos belles montagnes ? Je vous le souhaite. Vous en avez assez des Alpes et des bouchons sur les pistes ? Venez donc découvrir les stations vosgiennes, à dimensions humaines, sans prétention, à prix abordable !

Toujours autant de plaisir à concocter cet article pour ce rendez-vous mensuel, j’attends impatiemment de vous retrouver début février avec un nouveau thème 🙂

48 commentaires sur « En France aussi… Sous la neige… »

  1. Très belles photos mais si je veux ajouter celles de l’Ile de France ou d’Etel, il va falloir attendre un peu. Pour l’instant, c’est pluie…
    Bonne et heureuse année 2014 à toi et Sèv!

    1. Pour nous aussi… pluie… Les photos de l’article datent de 2009, et pour l’instant, le Champ du Feu n’est pas assez couvert de neige pour ouvrir les pistes de ski…
      Bonne année 🙂
      C’est moi Sév qui ai fait l’article ! 😉

  2. Ah la veinarde, tu as de la neige en Alsace ! Nous dans le Pas-de-calais, il y a kedal…
    Bonne et heureuse nouvelle année pleine de bonheur pour toi et ta famille. Bisous.

    1. Si tu lis bien, ces photos sont de 2009. Cette année, il n’y a pratiquement pas de neige sur les hauteurs, et pas un seul flocon n’est tombé sur la Plaine.

      Bonne année à toi et aux tiens ! 🙂 Bises de chez nous.

  3. J’aime beaucoup la photo de la lune ….
    A part ça, le champ du feu, c’était dans le temps …et de bons souvenirs de luges avec les filles !
    Bises et bonne année !

    1. Merci pour Oth, ce sont ses photos, car je n’étais pas présente à la sortie sans brouillard (fallait bien qu’il y en ait une qui bosse !) !
      Je suis sûre que Douchka aimerait faire de la luge dans la poudreuse… 😀
      Bonne année aussi ! 🙂

        1. Pour le prochain thème, j’ai décidé que JE ferai une sortie exprès pour illustrer l’article !

    1. 🙂 C’est l’homme qui est content que ses photos plaisent !
      C’est un plaisir de participer à ce rendez-vous, je planche déjà sur le prochain thème…

  4. De très belles photos qui donnent en effet envie d’y aller. Je suis très raquettes à présent, je peux mieux gérer mon observation des alentours ! 😀 Je répète : tes photos sont superbes ! Belle année..;avec ou sans neige; bises

    1. Tu as raison, en raquettes on a le temps d’observer la nature.
      Merci pour Oth, qui a fait ces photos ! 🙂
      Toi aussi, très belle nouvelle année, pleine de voyages pour toi. Bisous.

  5. De bien belles photos, surtout avec les couleurs hivernales ou avec le ruisseau serpentant entre des rochers …

    Il ne suffit pas toujours en effet d’aller bien loin pour voir de beaux paysages 😉

  6. Feue la neige? Pas tout bien suivi … 🙂 🙂

    Jolie région où laisser la trace joyeuse de pas curieux !

    1. D’ailleurs, il y a plusieurs versions pour l’origine du mot « feu » dans « Champ du feu » …
      Oui, on est bien près des Vosges 🙂

  7. Super la photo avec la lune !
    Moi qui adore les Alpes, j’avoue que tu m’as bien tentée avec l’Alsace ! 🙂 Mais tous les endroits des Alpes ne sont pas synonymes de bouchons. Dans les Alpes du Sud, il y a des petites stations et villages pas trop fréquentés ! 🙂

    1. Je suis d’accord avec toi car tout dépend de la période aussi … Nous qui allons souvent dans les Alpes nous rencontrons jamais de bouchons car nous y allons hors-saison … c’est plus au retour que nous voyons les bouchons dans l’autre sens 😉

      1. Pour nous, c’est impossible de partir en période hors scolaire, ayant des enfants et Monsieur est dans l’Education Nationale…
        Mais, comme je disais à Nath’, si un jour nous partions en vacances dans les Alpes, nous nous orienterons plutôt vers les stations familiales (dans le sens « petite taille » et peu bétonnées). Et pas forcément « station » d’ailleurs, j’imagine qu’il existe plein de petits villages non estampillés « station » où l’on peut se ressourcer 🙂

    2. Oui, tu as raison, j’ai un mea culpa à faire, j’ai fait une généralité sur les Alpes, alors que je sais très bien qu’il y a bien plus de jolies petites stations moins encombrées que les « stars » et bien plus préservées et authentiques.

  8. Merci pour ta participation. L’Alsace est une région que je connais assez peu et tu me donnes bien envie d’y retourner (peut-être plus en été !).
    Très bonne année 2014 !

  9. wahooo c’est beau. tes photos sont magnifiques .décidément la neige c’est magique.

    heuu non pas qu’elles soient moches d’habitude tes photos hein? c’est juste la neige qui est magique 😉 , pas de quiproquo hein?!

  10. très bonne idée qui permet de découvrir des petits bouts de France
    de belles photos que tu nous montres là
    j’aimerai bien voir de la neige à Paris mais je crois que l’on aura pas droit à ce petit plaisir cet hiver
    bonne année 2014

    1. Oh oui, j’adore ce rendez-vous, je m’y sens bien, autant pour faire découvrir que pour découvrir chez les autres 🙂
      Bonne année à toi !!

  11. Je suis allée souvent au Champ du Feu quand j’étais petite, faire de la luge et du ski de fond… Mais il y a bien longtemps que je n’y ai plus mis les pieds. Je prends une option pour une balade un jour en été 🙂

  12. Personnellement après la luge, je suis d’accord pour le chocolat chaud mais avec une énorme crêpe à la confiture. :). Et nous faisons de la luge au lac blanc. ( Quand il y a de la neige … ). Les photos sont très chouettes.

    1. Ah oui, mais la tarte aux myrtilles est indissociable de la montagne vosgienne ! Cela dit, j’aime aussi les crêpes 🙂
      Le lac Blanc est un souvenir de la rando des 4 lacs pour nous !

  13. Je connais pas..mais je connais Strasbourg.. (au fait, là je fais gaffe, mais j’ai un souci énorme avec le clavier et les moufles.. et les lettres qui changent de place, manipulées par une sorcière rousse qu’on ne nommera pas..)

    1. Rhoooo, c’est qui cette sorcière rousse ?!! 😉
      Nan, tu ne connais pas le Champ du Feu ?? Mais il va falloir réparer ça vite fait !!

        1. Je ne sais pas d’où tu es exactement (je vais sûrement en savoir plus en lisant ton blog… 😉 ), mais s’y amuser pour une journée est tout à fait faisable, en arrivant tôt le matin et en partant tard le soir, cela fait déjà une paire d’heures appréciable 🙂
          Il est possible d’y passer un WE car il y a des possibilités d’hébergement !

Laisser un commentaire