Publié dans Internet, Photos, Recettes et gourmandises

En France aussi… Un café s’il vous plaît !…

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

Décembre A la claire fontaine ; Janvier Sous la neige ; Février Sur la place

Ce mois-ci et pour ma quatrième participation, le thème est :

Un café s’il vous plaît !…

Début février à la découverte de ce thème, je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps pour savoir comment l’aborder. Nous ne fréquentons que très rarement les cafés (eh oui, nous n’avons plus 20 ans… mais ce n’est pas une excuse…), cependant saviez-vous que la région strasbourgeoise est une terre de torréfaction ? Il y existe plusieurs entreprises familiales, et j’ai choisi de vous présenter l’une d’entre elles : les cafés Henri.

  devant

Les cafés Henri ont vu le jour tout près de la Cathédrale de Strasbourg, en 1949. Ils possèdent à présent plusieurs magasins d’usine et lieux de vente dans la région Est, dont celui-ci qui se trouve à Oberhausbergen, près de Strasbourg.

Vous sentez la bonne odeur ? Approchons !

charte

Quel est le secret de cette entreprise florissante ? Il s’agit de la seule et unique qui torréfie encore sur ces terres d’origine, l’Alsace ! Gage de qualité qui fait que les clients ne s’y trompent pas.

  Machine

Outre les particuliers, les collectivités sont nombreuses à se fournir chez les Cafés Henri… N’est-il pas classe ce distributeur ? 🙂

resto

Une autre preuve de son succès ? On ne compte plus les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) dans lesquels il est possible de déguster un délicieux café Henri, dans une tasse du même nom.

vaisselle

Les Cafés Henri ont même sorti une gamme de produits aux couleurs de l’Alsace, Elsass Café, dont le logo rappelle le tissu traditionnel alsacien, le kelsch.

thés

Pour les amateurs, les Cafés Henri ont développé une gamme de thé savoureux, et proposent également à la vente d’autres marques bien connues.

Colis

Un colis gourmand pour faire plaisir à ceux que vous aimez ?…

caféthésPour ma part, j’ai offert à Oth le Café des Amoureux à l’occasion de la Saint-Valentin (très apprécié par Monsieur). Du thé quetsche-cannelle et du thé Mirabelle pour moi (très appréciés par mes papilles) !

♥♥♥

Pour plus d’informations sur cette maison familiale et traditionnelle au succès qui n’est plus à prouver, n’hésitez pas à visiter le site des Cafés Henri !

Un grand merci pour l’accueil très sympathique qui m’a été réservé 🙂

♥♥♥

Où situer Oberhausbergen ? Là où se trouve la tasse bien sûr 😉

Image 5

55 commentaires sur « En France aussi… Un café s’il vous plaît !… »

  1. En voyant l’emballage,cela me dit quelque chose .J’ai déjà du rencontrer ce café .Par contre,pas trés alsacien le nom

    1. Certes, ce n’est pas Schneider ou Wolgemuth, mais il n’y a rien d’incongru à trouver des « Henri » en Alsace ! Et c’est bien un M. Henri qui a créé les cafés du même nom.
      Tous les bretons ne s’appellent pas Le Bihan 😉

  2. Ça tombe bien c’est L’heure du café. Un reportage vraiment très intéressant. Je ne connaissait pas le nom du tissu alsacien. Voilà chose faite merci a toi Sév. Super contente d’avoir fait votre connaissance hier. Ce fut un bel après-midi malgré la pluie. J’espere que l’on renouvellera l’experience ici ou en Alsace. Bises à vous 4.

    1. Comme tu as peut-être remarqué, je ne bois pas de café… 😉
      Pour le tissu, je verrais pour un article ultérieur, car un autre commentaire est intrigué par cette étoffe…
      Nous sommes rentrés hier soir, d’où mon « silence » jusqu’à maintenant ! Nous avons aussi été ravis de faire ta connaissance ainsi que des autres membres de la confrérie des blogueurs du Pays messin. Pas de doute, tu ressembles à ton blog : naturelle, pétillante, sourire aux lèvres 🙂
      Bises à la famille !

    1. Youpi ! Je peux te dire qu’il est très bon, beaucoup de subtilité, pas trop tenace en bouche, comme j’aime 🙂

  3. C’est vrai que ça sent délicieusement bon le café en train de torréfier.
    Je ne connaissais pas cette marque de café, par contre.

  4. Nous avons longtemps bu du café henry mais je pensais qu il avait été racheté par un grand groupe….
    par contre c est très rare que nous le rencontrions dans les restos ici.

    1. Les Cafés Henri sont toujours indépendants et authentiques. 🙂
      J’ai remarqué ce WE en Lorraine, que les Cafés Richard sont dominants dans les restos…

  5. J’ai longtemps pris le tramway à côté des grains de café en pleine torréfaction, je peux donc imaginer l’odeur qui flotte chez Henri : un délice sûrement ! Bon samedi bises

  6. Il y a une boutique dans ma sous-pref … et c’est là que nous nous arrêtons parfois l’Homme et moi pour savourer un p’tit noir !

  7. Coucou ! C’est cool ce concept ; on connait déjà les lieux (au cas où on part par là en vacances). Merci pour ce partage. Bon dimanche. Bises.

  8. Il est toujours bon d’en apprendre sur l’Alsace et qu’il y ait une maison de torréfaction non loin de Strasbourg.
    j’apprends aussi qu’il y a une étoffe alsacienne, jamais entendue parler. Si vous pouviez éclairer notre lanterne…un jour.
    J’ai apprécié notre rencontre de vendredi et suis désolée de vous avoir quittés tous mais c’était pour la bonne cause, le travail.
    A une prochaine un jour. Bises à vous quatre. ;- ))
    @nnie

    1. Tu es pardonnée pour ton départ anticipé du groupe 😉 Rendez-vous à réitérer !
      Je me note dans un coin qu’il faudra faire un article sur le kelsch…
      Bisous Annie, très contents d’avoir fait ta connaissance, bises d’Alsace.

  9. Ce n’est plus l’heure du café pour moi , à ce propos je me demande si la jeune fille vendredi ne s’est pas trompée en m’apportant ma tasse , j’ai eu un mal fou à m’endormir .
    Par contre je crois avoir déjà testé ce café dans un distributeur , le nom ne m’est pas inconnu . Un article tres complet qui donne envie d’aller voir sur place .
    Ravie de vous avoir rencontrés , à une prochaine fois .
    Bonne soirée
    Bisous

    1. Et nous aussi, nous sommes heureux de t’avoir découverte ! 🙂
      Peut-être un jour à Strasbourg, autour d’un café Henri ?
      Bises d’Alsace.

  10. Tadam, je connaissais le nom du tissu, ben oui, c’est la vérité vraie!
    Vous avez peut-être connu près de l’hôpital Bon- Secours et dans la rue St Pierre les deux magasins qui torréfiaient encore? hum, c’était trop bon!
    Merci pour vos sourires et votre bonne humeur vendredi , j’attends avec impatience une prochaine rencontre ici ou ailleurs, avec « soleil » si possible…
    Gros bisous à vous partager de Mireille du Sablon

    1. Bravo pour ta connaissance du tissu ! 🙂
      Je ne me souviens que d’un torréfacteur dans la rue de la Tête d’Or… ça embaumait les environs, miam !!
      Ravis tous les 4 de t’avoir vue en « vrai », en chair et en os 🙂 Faudra recommencer sous le soleil, tu as raison !
      Bisous d’Alsace 😉

  11. J’ignorais tout de ce qui fait l’excellence de ce café made in Alsace.
    J’apprends beaucoup dans cet article parfaitement documenté.
    Une omission pourtant ; celle ce ne pas nous organiser une dégustation…
    Très bonne soirée, @mitié à vous deux et aux enfants, bises.

    Merci à Oth67 pour son commentaire sous les photos de la salle de concert de l’Arsenal Metz. Je n’y vais pas et loin s’en faut à longueur d’années mais j’ai assisté à plus d’un spectacle.

    Je suis retourné au CPM avec mon APN.
    Il y avait une petite file d’attende cet après-midi vers 15h00.
    Hier dimanche il fallait presque deux heures pour y entrer.
    (ceux qui ont le pass ne passent pas par la file d’attente).
    A bientôt.

    1. Merci beaucoup Marc !
      Pour la dégustation, il faudra venir dans le coin…
      Bon après-midi, en déambulation dans Metz ?
      Quel succès, ce Pompidou !

    1. Certes, le café ne pousse pas en Alsace, mais il y est torréfié. Ravie de t’avoir surprise 🙂
      Bienvenue chez nous !

Laisser un commentaire