En France aussi… Promenons-nous dans un parc…

logo400-webCet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.

*

 

Décembre A la claire fontaine ; Janvier Sous la neige ; Février Sur la place ; Mars Un café, s’il vous plaît ! ; Avril Masques et costumes ; Mai Votre plus belle randonnée ; Juin A la découverte d’un site naturel

<3

Aujourd’hui, c’est Florence Gindre qui nous propose de nous promener dans un parc.

Le mois dernier, je vous avais fait traverser la France d’Est en Ouest pour nous rendre sur la Côte de Granit Rose en Bretagne. Cette fois-ci, revenons en Alsace pour vous présenter un grand classique des rendez-vous strasbourgeois :

Le Parc de l’Orangerie

Image 1Ce grand parc de 26 ha est situé dans le quartier éponyme, et jouxte les institutions européennes.

Crédit photo

Le Pavillon Joséphine doit son nom à l’impératrice Joséphine de Beauharnais, dont les séjours strasbourgeois furent légion. Il fut bâti pour contenir la collection d’orangers confisquée au Château de Bouxwiller.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn lac artificiel entouré de verdure permet de canoter en toute tranquillité…

 Geyser

… et s’approcher du geyser par forte chaleur vous fera profiter d’une douche providentielle !

Allee couverteUne allée couverte vous mènera à l’une des fontaines, celle-là même où Zébulon a fait ses tout premiers pas, bien avant cette photo tout de même !

CascadeUne cascade rafraichissante (certes artificielle) vous fera entendre la douce musique de l’eau qui s’écoule.

Roue PaonLe mini-zoo loge plusieurs espèces d’animaux, dont ce couple de paons. Monsieur fait le fier et Madame l’ignore…

CigognesLes mythiques cigognes, indissociables de l’Alsace. Un enclos grillagé également sur le dessus abrite certaines d’entre elles pour leur supprimer l’instinct de migration.

Marrons chaudsSelon la saison, l’on peut y déguster des marrons chauds… ou des glaces, et pourquoi pas des gaufres !?

GanzelieselEn parcourant les allées, faisons un petit bonjour amical à Ganseliesel, la gardienne d’oies :)

Circuit VoituresLes enfants apprécient de faire un petit tour en bolide sur le circuit aménagé, heureusement, pas de quoi se prendre pour Fangio !!

Temple d'AmourLe Temple d’Amour, où les mariés aiment à se faire prendre en photo.

1. Le BuerehieselCrédit photo

Une institution étoilée de la gastronomie strasbourgeoise, le Buerehiesel (clic sur la photo pour en savoir plus), a choisi pour cadre cette ancienne ferme à colombages datant de 1607, qui fut acheminée dans le parc pour l’Exposition industrielle internationale de 1895.

<3

Où situer le Parc de l’Orangerie ?

carte

 

About these ads

60 réflexions sur “En France aussi… Promenons-nous dans un parc…

  1. Coucou Dame Sev !
    Merci pour cette jolie balade. Le Paon est juste fabuleux, ils sont tellement rares à vouloir « faire le paon » comme on dit, superbe photo :)

  2. Tout est réuni pour passer là un agréable moment et s’en mettre plein les yeux..;et peut-être la panse :D Pauvres cigognes empêchées de revenir me voir hihihi Merci pour les belles photos :)

  3. Joli parc.. J’y suis allée.. y a fort fort longtemps.. Et les cigognes, symbole de l’Alsace..mais aussi du collège de mes enfants lol! Un couple s’est installé sur l’arbre du parking! Et des bébés sont apparemment nés (mais j’oublie toujours mon apn!)..

    • Les cigognes passent en Moselle ??? Rhooo… revenez les filles !!
      Chez nous, elles sont sur le toit de l’école (y’a des bébés aussi !)

      • Ah non, on les garde, c’est trop beau! et ça comble mes origines alsaciennes lol (le collège en a même fait un article sur son site.. pas un article sur mes origines hein, un article sur les cigognes!)

  4. bah voilà je saute d’une participation à l’autre, pour l’instant c’est le seul parc paysager, c’est ce que j’aurais choisi également si je n’avais pas fait ma tricheuse. ;) J’adore ces espaces de verdure en pleine ville

  5. alors ça c’est énorme! on m’a toujours vanté les sympathies de ce parc. Ma soeur, strasbourgeoise d’adoption depuis… pfiouuu…. m’y a emmenée une paire de fois. Je n’ai jamais trouvé aucun intérêt à ce parc, banal. Force est de constater qu’on ne m’en a pas montrer le bon côté! ça a l’air bien sympa finalement.
    De toute façon j’aime pas strasbourg. (c’est gratuit)(mais ça fait du bien) :)

    • Naaan, tu as une sœur près de chez nous ??? Tu viens pas la voir ?
      Tu dis « une paire de fois » … tu es d’origine mosellane ou quoi ??
      Disons que c’est un vrai parc à la Française, au sens royal du terme (je ne sais pas comment l’exprimer… zut alors !).
      Qu’est-ce qui ne te plaît pas par rapport à Strasbourg ? C’est une vraie question, pas un reproche. :)

    • Rhôôô … Quelqu’un qui n’aime pas Strasbourg ! :-(
      Je m’associe à la question de Sév : mais pourquoi donc ??

  6. Je me souviens d’une fois où nous nous y étions donné rendez-vous avec mon père… aux vacances de Noël ! Il faisait un froid terrible… Les enfants étaient tout petits dans les poussettes… Un chocolat chaud (pris je ne sais plus où) avait été providentiel… C’est vraiment un très bel endroit… surtout sous le soleil :)

  7. Ce n’est pourtant pas faute d’y avoir promené les enfants que je gardais, je suis imbattable sur les avantages comparés des aires de jeux (bateau et château), mais … où est donc ton allée couverte ??

    • Près de la Rue François Xavier Richter, pas loin du Temple d’Amour. On la distingue sur Google maps en se rapprochant suffisamment), avec la fontaine au bout de l’allée.

      • Ah OK je crois que je vois. C’est bien de ce côté que j’entrais à l’Orangerie, mais les loulous filaient tout droit vers le zoo ou les aires de jeu !! A 5 ans maximum les petites allées romantiques ce n’était pas leur truc …

  8. Merci pour la promenade des plus agréable , c’est un tres beau parc et je me promets de le voir des que mes occupations seront un peu moins centrées sur la santé de mes proches .
    Bises

  9. Il a l’air très sympa ce parc, d’autant plus qu’il y a des fontaines et des animaux à y voir … alors si en plus on peut y profiter de la gastronomie alsacienne c’est une sortie qui ne manque pas d’intérêt ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s