Publié dans Arts & lettres, Sorties, virées et randos

Hexagone

Des hexagones ! Une structure avec des hexagones ? Un nouveau type de ruches ? Il s’agit en réalité d’un morceau de la structure du Centre Pompidou-Metz que nous avons enfin réussi à visiter ! Nous avons suivi épisodiquement ses travaux car ils nous arrivaient de passer devant lors de passages en Moselle. Cette fois, c’est fait, nous y étions !

Une architecture bien particulière.

De larges baies vitrées qui donnent sur des édifices importants de Metz.

Ξ

Actuellement, l’exposition « Chefs d’œuvre ? »

La lecture (Fernand Léger)

Number 26A, Black & white (Jackson Pollock) & Berger des nuages (Jean Arp)

Ξ

Il y avait aussi une exposition racontant l’art contemporain aux enfants.

J’ai eu la grande surprise de retrouver un de mes héros d’enfance : Goldorak ! À ses pieds, des petits canons en jouet sont présents. Ils symbolisent le contraste entre le guerrier (Goldorak) qui combat pour survivre et les enfants qui jouent à la guerre pour le plaisir. Malheureusement, certains enfants, une fois devenus grands, ne jouent plus à la guerre, ils la font et avec de vraies armes…

Des cabines de plage, à taille humaine, et des petits transats pour les enfants. Que veut donc nous dire cette composition ? Il y a quelque chose que vous ne pouvez pas bien voir sur ma photo, les empreintes de pas laissées sur le sable, elles n’appartiennent pas à des enfants mais à des adultes ! Pourquoi donc ? Pendant les vacances, nos chères petites têtes blondes (petits transats) aiment se prendre pour des adultes (grandes empreintes).

by oth67

39 commentaires sur « Hexagone »

  1. Belle réalisation ce centre Pompidou, nous l’avons visité lors de la première expo « Chefs-d’oeuvre ? ». Nous passons devant chaque fois que nous remontons en Lorraine.
    @+

  2. Bonjour, Nous l’avons visité de nombreuses fois ce CPM, nous en aimons beaucoup l’architecture mais….dommage qu’il ne recèle plus autant de « trésors » qu’à l’ouverture.
    Bonne journée, bien amicalement, Mireille

  3. Je n’y suis jamais allée mais la création de ce centre avait été un événement important! Namour adorerait revoir les héros de son enfance!

  4. Coucou !
    Voilà que je débarque sur ton blog (votre devrais-je dire puisque j’ai un peu parcouru les lieux avant de poster et que j’ai découvert que vous êtes deux à y poster, c’est chouette ça ! ^^) suite au message que tu as laissé sur le mien aujourd’hui.
    Je me demande comment tu as atterri sur le mien d’ailleurs ? Si ma curiosité pouvait être assouvie, ça me plairait bien.
    Je suis épatée par la qualité de la photo de Goldorak, les nôtres n’ont pas un rendu si net !
    J’ai hâte de voir la suite avec l’expo que nous avons préféré, celle de Buren ! 😀
    J’ai pas trop le temps là, mais je reviendrai farfouiller ici, il y a des catégories et des tags qui me donnent envie d’en lire plus…

    1. Une (petite) recherche Pompidou-Metz sur HC, tout simplement !

      Pour la photo, je tire la lanière de l’APN jusqu’à avoir une certain tension avec le cou, cela à l’air d’éviter certains tremblements !

  5. Et dire que je n’y suis toujours pas allée… Pourtant je suis à Metz tous les week end !!! Faudra vraiment que j’y aille, d’autant qu’avec ces quelques photos tu m’a donné envie d’aller en voir plus !! Ben oui, voir Goldorak en vrai, quand même, c’est quelque chose !!

  6. On dirait un chapiteau pour schtroumpf l’architecture, façon gros champi’ .

    Espère pouvoir bientôt m’y rendre ; mais pas pour les schtroumpfs …

  7. Pour l’expo l’art contemporain raconté aux enfants, il y a toujours la partie avec les bonbons? On y avait été avec ma fille et Timothé et il faut bien l’avouer, ce dernier avait trop envie d’aller les manger… D’ailleurs, un « vigil » nous avait fait la remarquer qu’il était un peu trop près des œuvres!!! A quoi, sert l’art contemporain si les enfants ne peuvent pas être interactifs avec les œuvres? Du coup, on n’avait pas très bien compris le concept annoncé…

    1. Les bonbons sont toujours là ! Je n’ai rien pris ! J’en préfère d’autres …
      Nous aussi, un m’sieur est venu dire aux enfants de ne pas trop s’approcher !

Laisser un commentaire